Afrique
Lundi 25 Février 2019
Communiqué du Parti Communiste Soudanais - traduction Nico Maury
Les forces de sécurité du régime dictatorial du Soudan ont arrêté 25 dirigeant.e.s de l' opposition et des militant.e;s hier, le 21 Février 2019, alors qu'ils-elles se préparaient à rejoindre une marche de protestation devant le palais présidentiel à Khartoum pour exiger du dictateur Omar el-Béchir sa démission. Le camarade Mohamed Mokhtar al-Khatib, Secrétaire du Parti Communiste Soudanais, fait partie des détenu.e.s.
Les manifestant.e.s pacifiques ont été violemment attaqués par les forces de sécurité et ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Les dirigeant.e.s et personnalité.e.s de l'opposition ont été arrêtés près de la mosquée Farooq et comprenaient des représentants de plusieurs partis politiques et de l'Association des professionnels. Bien que six d'entre eux aient été relâchés par la suite, principalement du parti Umma, les autres, y compris le camarade al-Khatib, sont toujours en détention. Des centaines de manifestant.e.s et de militant.e.s croupissent encore dans les prisons et les centres de détention du régime dans des conditions difficiles et inhumaines. Ils comprennent 15 membres du Comité central du Parti communiste soudanais et des dizaines de ses cadres et membres. Le mouvement de protestation de masse contre le régime dictatorial, qui a commencé il y a trois mois, le 19 Décembre 2018, a augmenté ces dernières semaines et se propage à toutes les grandes villes et les villes du pays. Nous appelons les partis frères à faire entendre leur voix pour condamner fermement la répression sanglante exercée par le régime d'el-Béchir et ses forces de sécurité et à soutenir les justes demandes du peuple soudanais et de son mouvement de protestation pacifique. Libération immédiate du camarade Mohamed Mokhtar al-Khatib et de tous les dirigeant.e.s et personnalité.e.s de l'opposition arrêté.e.s ! Liberté pour tous les détenus politiques au Soudan ! Victoire à la lutte du peuple soudanais ! Vive la solidarité internationale ! |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |