Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Suite à quatre mois de « négociations » forcément trop rapides, les syndicats de salariés et patronaux se retrouvent – aujourd’hui et demain - avec le gouvernement pour finaliser des accords sur « l’assouplissement » du marché du travail


Modernisation du marché du travail : précarité contre rentabilité
Dans le contexte actuel, force est de constater que le gouvernement risque de trancher dans le sens du marché, de la rentabilité, et donc de la précarité généralisée.

Que veut le MEDEF ?

- allongement de la période d’essai ; soit un CNE « bis », qui triplera la période la période d’essai actuelle et qui constitue en soi une belle revanche sur la fameuse période d’essai de deux ans.
- La rupture négociée : vaste masquarade qui situe la rupture entre le salarié et l’entreprise entre la démission et le licenciement. Le but de la manoeuvre étant de dessaisir les prud’hommes des cas de séparation entre salariés et entreprises en passant par le « directeur du travail départemental ».
- CDI à « objet précis » - soit un CDI (CDD ?) pour une période convenue supérieure à 18 mois avec obligation de réalisation d’objectifs définis préalablement : si la notion « de réalisation d’objectifs » semble en soi tout à fait subjective, les entreprises ne sont pas tenues de renouveler les contrats, y compris si les objectifs sont remplis. Ce qui est sûr, c’est que les indemnités de ruptures ne seraient soumises en rien aux prélèvement fiscaux et sociaux.

Aux dernières nouvelles, et faute d’accord entre organisations, le gouvernement seul serait amener à trancher la question. Dans le contexte actuel on peut s’attendre à ce que les concessions faites aux syndicats soient une pommade passée pour faire passer le gros des propositions du MEDEF.

Le fond de l’histoire reste d’amener toujours plus de garanties aux entreprises dans le développement ou la continuité de leur activité, au détriment du respect de l’activité du salarié (pérennité et salaire).

Au contraire, le Parti communiste français reste convaincu de la nécessité du CDI, et de la sécurisation des parcours professionnels pour les salariés. Le problème de la compétitivité des entreprises ne se résout pas dans la précarisation des salariés mais dans l’application d’une politique fiscale adaptée au comportement social des entreprises : les taxes doivent favoriser les entreprises qui développent l’emploi, la formation, la recherche, donc pénaliser toutes les entreprises qui ne répondent pas à ces missions. En amont les salariés par des droits d’interventions nouveaux dans la gestions des entreprises doivent pouvoir également répondre à ces impératifs.

Le Parti communiste français dénonce ces mesures comme autant de coups portés à la dignité et à l’utilité du travail salarié, comme autant de cadeaux faits aux plus riches pour la recherche de la rentabilité à cour terme.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche