Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

L'Organisation des États américains (OEA) a donné 72 heures aux autorités honduriennes pour rétablir le président Manuel Zelayadans dans ses fonctions


Micheletti sommé de quitter la présidence du Honduras
Manuel Zelaya s'est rendu hier au Panama pour participer aux cérémonies d'investiture du nouveau président panaméen ­Ricardo Martinelli. Cette information serait banale si le président Zelaya n'avait pas été destitué dimanche par le Parlement de son pays.

En revanche son retour programmé pour aujourd'hui à Tegucigalpa est reporté. Le banni devait être ac­compagné de Miguel d'Escoto, le secrétaire de l'Assemblée permanente de l'ONU, José Miguel Insulza, le secrétaire général de l'Organisation des États américains et Cristina Kirchner, la présidente argentine qui cherche à redorer son blason après le cuisant échec de dimanche aux législatives.

L'OEA donne 72 heures aux autorités honduriennes pour restaurer à son ­poste Manuel Zelaya, sous peine d'expulsion de l'OEA. La Banque interaméricaine de développement a annoncé hier soir qu'elle suspendait ses prêts, et Washington se donne jusqu'au 6 juillet pour décider du maintien de son aide. En attendant, les États-Unis ont suspendu dès hier leurs activités militaires avec le Honduras. Ce petit pays de 7 millions d'habitants dont 70 % vivent sous le seuil de pauvreté peut difficilement rester ainsi isolé, en opposition à la fois avec Washington et l'ensemble des pays sud-américains.

La nouvelle de l'ultimatum réjouit les partisans de Zelaya. «Nous avons appris avec satisfaction l'ultimatum de l'OEA et nous nous apprêtons à accueillir Mel (surnom de Manuel Zelaya, NDLR) au Honduras», commente Juan Barahona, patron du syndicat Stibys qui est l'un des organisateurs des manifestations en faveur du retour du président déchu. Autour de lui, devant le siège de son organisation, les militants se préparent pour la manifestation du jour. Quelques-uns portent de modestes bâtons mais les brandissent comme une arme. Tous paraissent humbles, une ficelle en guise de ceinture pour retenir un pantalon souvent trop grand. Quand on leur demande ce que le président Zelaya a fait pour les plus démunis, les réponses sont évasives. Mais ils sont déterminés à lutter contre le gouvernement de Micheletti.

Le Picacho, une statue du Christ érigée sur une colline surplombant la capitale Tecucigalpa, qui veille sur la ville depuis des décennies risque de ne pas suffire à contenir la volonté des manifestants d'en découdre. Pour la première fois avant-hier, les partisans de la destitution de Zelaya ont organisé une grande manifestation. Très encadrée, elle s'est déroulée au pied de la cathédrale, en plein centre historique, sous l'œil bienveillant de la police et des militaires. Les manifestants avaient pour la plupart revêtu un T-shirt blanc marqué «Paz y Libertad» (paix et liberté). Un petit drapeau bleu et blanc avait été distribué à tous et chacun le brandissait sagement quand il le fallait.

«Résistance au communisme»

«Nous sommes là pour défendre notre Constitution, explique Gregorio Elvira Lanza, directeur d'une société de services aux entreprises. Notre pays est noble et digne. Ce qui a eu lieu n'est pas un coup d'État mais une procédure conforme à nos lois. Nous sommes là pour dire que nous ne voulons pas des vieilles idéologies, nous ne voulons pas nous aligner sur Hugo Chavez. Il ne nous apporte de l'aide que pour acheter notre soutien. Nous ne voulons pas devenir un nouveau Cuba.»

Certains étaient venus en groupe de leur lieu de travail. Une délégation des réservistes de l'armée brandissait une banderole : «Pour défendre la souveraineté et la Constitution». Parmi les slogans les plus repris, celui de «En prison !» quand une caricature de Zelaya était brandie. Plus surprenant le «No pasaran» des républicains espagnols. À l'ombre de la façade rose de la cathédrale de Tegucigalpa, les manifestants ont écouté les interventions de plusieurs religieux, catholiques et évangéliques, appelant à la «résistance au communisme». Le président désigné dimanche, Roberto Micheletti, était venu, lui aussi, accompagné du chef d'état-major, le général Romeo Vasquez.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche