Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les forces de l'ordre ont délogé jeudi au petit matin les salariés de Legré-Mante (groupe Margnat) qui occupaient depuis le 24 juillet l'usine du seul fabricant français d'acide tartrique installé depuis plus de deux siècles à Marseille, a-t-on appris de source syndicale


Marseille: des salariés de Legré-Mante qui occupaient leur usine délogés par les CRS
Vers 06H00, des CRS ainsi que des camions de déminage et des pompiers se sont déployés autour de l'usine qui était alors occupée par trois des 48 salariés, a indiqué à l'AFP Martial Eymard, délégué CGT du personnel. Les CRS ont ensuite évacué sans violence ces trois salariés.

"Ca me choque et ça m'énerve qu'ils (la préfecture et la direction de l'usine, ndlr) nous envoient la police, ils nous traitent comme des voyous", a-t-il ajouté.

Des matières dangereuses se trouvent toujours dans les locaux, notamment de l'acide chlorhydrique ou de la soude caustique.

L'objectif des forces de l'ordre était de sécuriser le site et de limiter le risque d'atteinte à l'environnement et à la population, a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.


Lors de l'intervention, les démineurs ont découvert deux cocktails Molotov à proximité de l'entrée de l'usine, deux sacs de chlorate près de deux cuves de mazout (le mélange de ces deux composés est explosif) ainsi qu'un sac de chlorate contre deux bouteilles de gaz, selon la préfecture qui précise que les forces de l'ordre resteront sur le site afin de procéder au pompage des cuves d'acide sulfurique.

Dans la matinée, une dizaine de salariés, soutenus par une dizaine d'habitants du quartier et déterminés à poursuivre leur mouvement de résistance, se sont rassemblés devant l'usine désormais gardée par les autorités.

"Il y a eu une volonté délibérée de la famille Margnat de faire chuter les commandes qui étaient pourtant perpétuelles", a déclaré à l'AFP, scandalisée, Marie-Françoise Palloix, élue PCF du 4e secteur de Marseille.

La famille "avait en tête depuis des années de revendre les terrains de l'usine à des promoteurs - 18 hectares - et d'empocher les 42 millions" correspondant à une offre du Crédit agricole immobilier, a-t-elle ajouté, estimant que Margnat avait sciemment accéléré les procédures de liquidation depuis la concrétisation du projet de Parc national des calanques, à quelques centaines de mètres de l'usine.

"On fera en sorte que ce ne soit pas l'Etat qui paie les travaux de dépollution du site, mais Margnat", a-t-elle prévenu, évoquant la possibilité de saisir la justice.

Le comité d'entreprise de Legré-Mante a par ailleurs indiqué jeudi avoir fait appel le 3 août de la liquidation judiciaire décidée le 23 juillet par le tribunal de commerce de Marseille. Les salariés espèrent des négociations et l'obtention d'une prime individuelle de 50.000 euros ainsi que des formations.

L'usine, implantée depuis 1784 à La Madrague-de-Montredon, un quartier du sud de Marseille en bord de mer, produisait 5.000 tonnes annuelles d'acide tartrique et de sels dérivés, exportés à 75% selon son site internet.

La production est arrêtée depuis le 6 juillet.

L'acide tartrique est fabriqué à partir de résidus de moûts pressés des caves coopératives et utilisé principalement dans les secteurs vinicole, alimentaire et pharmaceutique comme acidulant et antioxydant.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche