Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Mercredi 20 Juin 2007

Le rétablissement des normes de vie du PCF est le meilleur atout contre les dérives internes et pour mettre fin aux procédés bureaucratiques et sectaires.


Lutte contre l'opportunisme
En mémoire on a tous en souvenir les trahisons de Braouezec, Asensi, Perreux, d'élus par-ci par-là pour soutenir la candidature du gauchiste Joseph Bové contre le choix majoritaire des adhérents du PCF Marie George Buffet. Ceci est une conséquence des renoncements idéologiques du PCF, avec la fin du centralisme démocratique, est née l'action fractionnelle.

La lutte idéologique et politique est le seul moyen de mettre fin aux agissement des groupes opportunistes, sectaires et aux dérives bureaucratiques. Les éléments néfastes de ces groupes ont été d'utiliser la bourgeoisie et les gauchistes, sous couvert "d'ouverture", pour justifier la violation systématique des statuts par la mise à mort du centralisme démocratique, seul organisation capable de mener la lutte de masse. Il faut revenir a une organisation disciplinée et maintenir la démocratie la plus large sous le couvert de la critique et de l'autocritique.

Le centralisme démocratique exige le respect du principe de la direction collective du parti et la condamnation de toutes activités de groupes et de fractions.

L'activité des groupes "refondateurs", "liquidateurs" (connu aussi sous le nom "unitaires") menace et brise partout les actions du PCF et les résistances locales, ils remettent en cause les principes de la démocratie collective au profit de l'action de fraction. Ils refusent la discussion, la critique et l'autocritique, il faut ce donner les moyens de convaincre les camarades sincères qui ont suivit ces groupes fractionnels opportunistes.

Maurice Thorez, secrétaire général du PCF de 1930 à 1964, proposait ce point de vu qui introduit la démocratie dans notre parti dès 1930, il a écrit 4 éditoriaux majeurs pour régler l'organisation interne du PC:

-Dans l'Huma du 14 août 1931, il écrit "Pas de mannequins dans le parti" pour ne pas affaiblir la rigueur et l'efficacité d'une autocritique sincère et salutaire, les remèdes sont "la réponse quotidienne aux préoccupations de la classe ouvrière et de tous les travailleurs et dans la possibilité pour chacun de nos adhérents de dire franchement son opinion sur la politique du parti dans le cadre régulier de nos organisations".

-Dans l'Huma du 21 août 1931, il écrit "les bouches s'ouvrent" et rajoute "si même des camardes se trompent et commettent des erreurs opportunistes, nous ne voulons pas croire que la solution consiste à les frapper au lieu de les convaincre, à les écarter de tout travail au lieu de les gagner à la politique juste du parti et a toute son activité politique.

-Dans l'Huma du 1er septembre 1931, il écrit "enfin on va pouvoir discuter" et annonce que "le sectarisme a de profondes racines dans notre parti et qu'il n'est pas juste de considérer comme opportunistes ou éléments malsains ceux qui ne sont pas toujours d'accord et qui veulent critiquer".

-Dans l'Huma du 23 septembre 1931, il écrit "jetons la pagaïe" "l'impulsion de la critique et de vie donnée par le comité central se transmet peu à peu à l'ensemble du parti. On approuve ou on désapprouve, c'est donc que l'on commence à discuter [...] Il s'agit de mettre fin aux procédés bureaucratiques, opportunistes et sectaires."

Le combat idéologique et politique pour la liquidation des groupes fractionnels contribue au renforcement de l'unité du PC sur la base du respect absolu de la démocratie collective, cela contribue a l'efficacité des luttes contre l'opportunisme et le sectarisme. Il faut prendre des mesures décisives contre ces groupes.

Nicolas Maury
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche