Informations syndicales et luttes
Jeudi 19 Février 2015
Les leaders de la CGT, de la CFDT et de Force ouvrière étaient côte à côte mercredi à Paris pour défendre le droit de grève face aux «attaques» du patronat mondial, a constaté un journaliste de l’AFP
Autour d’eux, une centaine de personnes se sont rassemblées sur le parvis du Trocadéro, en face de la Tour Eiffel, à l’appel des quatre syndicats français membres de la Confédération syndicale internationale (CSI) - CGT, CFDT, FO et CFTC - dans le cadre d’une «Journée d’action mondiale de défense du droit de grève».
«La convention 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui garantit ce droit, est attaquée par le patronat mondial depuis plus de deux ans», a dénoncé à la tribune l’ex-leader de la CGT Bernard Thibault, aujourd’hui représentant des travailleurs au Bureau international du Travail (BIT). Depuis 2012, employeurs et travailleurs s’opposent au sein du BIT, le secrétariat permanent de l’OIT, sur l’interprétation de la convention 87 sur la liberté syndicale, entrée en vigueur en 1950. Les travailleurs estiment que le texte couvre le «droit de grève», bien qu’il ne soit pas mentionné explicitement. Les employeurs sont de l’avis contraire. Pour régler le différend, les élus des travailleurs au conseil d’administration (CA) du BIT souhaitaient que l’organisation saisisse la Cour internationale de justice de La Haye. Cependant, minoritaires, ils n’ont pas obtenu gain de cause lors de la dernière session du CA en novembre. «Sous couvert d’un conflit d’apparence juridique, c’est bien le risque de voir les normes du travail, les droits de l’Homme, devenir une variable d’ajustement dans le monde des affaires», a déploré M. Thibault. «Ce qui se joue à l’OIT, c’est clairement une remise en cause des droits fondamentaux des travailleurs», a renchéri Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Pour son homologue de la CGT, Philippe Martinez, ce droit est menacé «partout, même en France», où «chaque fois que des salariés se mettent en grève, les employeurs font appel à des huissiers et traduisent des militants syndicaux devant les tribunaux». «Le droit de grève est considéré comme un frein à la liberté de circulation des capitaux, des marchandises, au libéralisme», a fustigé Jean-Claude Mailly, leader de FO, regrettant la position «ambigüe» du patronat français sur la question. «Pas touche au droit de grève», a résumé en français la secrétaire générale australienne de la CSI, Sharan Burrow. Le sujet devrait revenir sur la table lors de la prochaine session du CA du BIT en mars. Une manifestation a également eu lieu à Clermont-Ferrand. Quelque 200 personnes y ont manifesté devant la préfecture, selon la police. «Le droit de grève est un droit fondamental de la 5ème République. Or ce droit est aujourd’hui de plus en plus menacé, notamment avec la loi Macron qui détricote le droit du travail et s’attaque à la justice prud’homale», s’est insurgé Guillaume, Vimont, conseiller municipal EELV à la mairie de Clermont-Ferrand. «Le droit grève est en danger, le dialogue social aussi. Combien de syndicalistes subissent des pressions, ont un dossier les concernant parce qu’ils ont simplement débrayé ou appelé à la grève?», s’est interrogé Julien Pauliac, secrétaire général de l’union départementale CGT du Puy-de-Dôme. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |