Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Les élections locales se sont déroulées en Turquie afin d'élire les conseillers municipaux et provinciaux ainsi que les maires métropolitains et de districts municipaux.

Ces élections sont une défaite pour le parti au pouvoir, au profit de l'opposition.

Article et traduction Nico Maury


Les résultats du Parti Communiste de Turquie lors des élections locales
Le Parti républicain du peuple (CHP) réalise son meilleur résultat depuis 1977 et l'emporte notamment dans les cinq plus grandes villes du pays (Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa et Adana).

Le DEM (Parti de l'égalité et de la démocratie des peuples, ex-HDP), malgré les persécutions contre ses membres, ses dirigeants, résiste bien dans ses bastions du Kurdistan. À peine les élections terminées, le DEM est déjà ciblé par le pouvoir. Le 2 avril, les autorités annulent la victoire d'Abdullah Zeydan, du DEM, qui avait obtenu plus de 55 % des voix lors des élections municipales de Van, et déclarent son adversaire, Abdullah Arvas, de l'AKP, vainqueur bien qu'il n'ait recueilli que 27 % des voix.

Et pour le Parti Communiste de Turquie ?

Pour le Parti Communiste de Turquie (TKP), les résultats sont encourageants, bien qu'en deçà de l’influence politique et organisationnelle du parti. Le TKP a doublé ses voix aux élections locales par rapport aux élections de 2023, et a obtenu 127.000 voix aux élections dans les Conseils. On rappelle que le TKP est fort de 7846 membres.

Le TKP a obtenu des voix supérieures à 1% dans 32 districts et dans de nombreuses villes, dont certaines sont situées dans les régions les plus conservatrices de Turquie. Il remporte un total de dix sièges dans les conseils municipaux et un siège dans un conseil provincial.

Pour les élections des maires, le TKP présentait 53 candidatures, Sur le résultat national, il remporte 0,11% des voix (71.108 suffrages). Le départ de Fatih Mehmet Maçoğlu de Dersim/Tunceli aura un impact négatif sur les résultats du TKP dans cette province, au profit du DEM, du TIP et du Sol Partisi.

Le Parti communiste réalise deux scores importants lors de ces scrutins :

Dans le district de Defne, province d'Hatay, l'une des régions les plus gravement touchées par le tremblement de terre, le candidat communiste Hizam Hasirci remporte 39,62% des voix. Malheureusement, l'élection est remportée par le candidat du CHP (45,83%). Pour le Conseil du district, le TKP remporte 30,20% des voix et neuf sièges.

Dans le district de Kadıköy (Istanbul), l'ancien maire de Dersim, Fatih Mehmet Maçoğlu portait les couleurs du Parti communiste. Parti à la conquête du Bosphore, dans un bastion du CHP, le candidat communiste termine troisième des élections municipales avec 10,02% des voix, loin derrière le CHP (68,78%) et à quelques points de l'AKP (13,07%). Au Conseil du district, le TKP remporte 4,14% des voix. Si les résultats sont décevants, il faut néanmoins noter que Fatih Mehmet Maçoğlu est devenue une personnalité politique d'envergure nationale, capable de mobiliser largement au-delà des simples scores du TKP dans des régions acquises au CHP. Il est fort à parier que Fatih Mehmet Maçoğlu prennent encore plus d'importance dans le futur et sur la scène nationale.

Pour les autres partis de gauche :

Sans connaitre les résultats dans les conseils municipaux, on peut noter que deux organisations communistes remportent des postes de maires dans des districts et municipalités.

Le Parti des Travailleurs de Turquie (TIP, allié du DEM), remporte le poste de maire du district de Samandağ (province de Hatay) avec 47,06% des voix (37,89% au Conseil du district).

Le Parti de gauche, membre du PGE et allié du TKP, remporte le poste de maire du district de Hozat (province de Tunceli/Dersim) avec 23,51% des voix (19,66% au Conseil du district) et remporte le poste de maire de la municipalité de Saratlı (province d'Aksaray) avec 50,42% des voix (49,89% au Conseil municipal).

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche