Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

Les libéraux de Justin Trudeau, les conservateurs et les capitalistes n'aime ni les québécois.es, ni les peuples autochtones, ni l'écologie. L'économie du Canada donne la priorité à l'industrie pétrolière au détriment des peuples concernés et des premières nations qui voient leurs terres menacées - article et traduction Nico Maury


Les peuples autochtones du Canada mobilisés contre les projets pétroliers de Justin Trudeau
Le projet de construction du gazoduc Coastal GasLink dans le nord de la Colombie-Britannique provoque la colère des peuples autochtones et la mobilisation de ces derniers.

L’entreprise Coastal GasLink prévoit de faire passer un gazoduc sur le territoire ancestral de la Première Nation de Wet’suwet’en ce qui a entraîné des mobilisations massives et fortes contre ce projet. Le réseau ferroviaire a été bloqué par des barrages installés sur les voix, des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu, et des actions ont été menées un peu partout au pays.

Souveraineté des premières nations contre dollars de l'industrie pétrolière

"Nous sommes les propriétaires légitimes de notre territoire et nous continuerons à affirmer notre souveraineté. Ce n’est pas une question de protester. Il s’agit de notre domicile" déclare Jen Wickham, porte-parole de l’un des clans qui forment la nation Wet’suwet’en.

Les peuples autochtones du Canada mobilisés contre les projets pétroliers de Justin Trudeau
À Winnipeg, au Manitoba, une manifestation a eu lieu lundi soir, en pleine heure de pointe, afin d’appuyer les revendications. Le bureau du député local et ministre des Affaires du Nord du Canada, Daniel Vandal, a été occupé face à l’inaction d’Ottawa (siège du gouvernement fédéral). Les membres de la Première Nation mohawk de la réserve de Tyendinaga, en Ontario, se sont aussi mobilisés et ont bloqué la voie ferrée Montréal/Toronto.

La porte-parole de la nation mohawk, Natalie Knight, que "nous voulons envoyer un signal clair dans au moins deux directions différentes. Nous voulons nous rappeler que nous sommes forts, que nous n’avons pas peur des tribunaux coloniaux et que nous sommes aux côtés des Wet’suwet’en".

"Le temps est venu pour les “autorités” d’arrêter de nier l’histoire [...] et d’ignorer nos droits", a déclaré dans un communiqué le Conseil mohawk de Kahnawake. "Nous sommes las du paternalisme sans fin auquel se souscrivent tant de personnes au sein du gouvernement".

Le seul argument développé par les pétroliers et le gouvernement de Colombie-Britannique est uniquement financier : 40 milliards de dollars canadiens en échange de la perte de la souveraineté des peuples autochtones et de la destruction de l'environnement.

Des manifestations ont également eu lieu à Ottawa, Montréal et Saint-Jean, Terre-Neuve.

Les peuples autochtones du Canada mobilisés contre les projets pétroliers de Justin Trudeau
Répression et soutien d'Ottawa à l'industrie pétrolière

Le blocage du port de Vancouver c'est terminé samedi par l'arrestation de 33 militant.e.s amériendien.ne.s. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est entrée sur un territoire appartenant aux Wet’suwet’en pour arrêter six personnes.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a commencé à appliquer une injonction de la cour la semaine dernière contre des personnes campant près d’un chantier du gazoduc à Houston.

Le gouvernement canadien, pour sa part, est satisfait du travail des policiers dans ce dossier. Le ministre des Transports, Marc Garneau, a souligné que ces manifestations sont illégales.

L'infrastructure de transport de gaz est en construction depuis le début de 2019. À terme, le gazoduc LNG devrait faciliter l'exportation de près de 700.000 litres de gaz naturel par jour. 670 km de terrain sont menacés par l'industrie pétrolière et par une production renforcée de GES.

Déjà des conflits entre les nations et le Canada. En Alberta, c’est le développement d’un immense site pétrolier fait à base de sables bitumineux qui constitue la pomme de discorde. Là le Québec a interdit toute construction d'oléoduc sur son territoire et doit faire face aux menaces du fédéral.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche