Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Communiqué des FARC-EP
Communiqué du Parti de la Gauche Européenne (PGE)
Communiqué du Parti communiste vénézuélien (PCV)
Communiqué du Parti communiste de Grèce (KKE)
Communiqué du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF)
Communiqué du Parti de l'avant garde populaire du Costa Rica
Communiqué du Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP)
Communiqué du Parti communiste d'Inde-maxiste (CPIm)
Communiqué du Parti communiste d'Australie (CPA)


Les partis communistes, ouvriers et progressistes aux côtés du peuple vénézuélien suite à la perte du Président Hugo Chavez
Communiqué des FARC-EP: Adieu, Commandant Hugo Chávez (trad Nico Maury)

Nous avons appris la communication officielle et publique du gouvernement vénézuélien dirigé par le vice-président exécutif Nicolás Maduro, qui a rapporté la mort du commandant président Hugo Chavez à Caracas à hôpital militaire ce mardi 5 mars à 4h25.

Ces fatales nouvelles ne nous empêche pas de partager fraternellement et solidairement la douleur intense qui frappe le peuple du Venezuela, et ses autorités légitimes, qui frappe la famille du grand chef. Depuis les montagnes de la Colombie nos voeux vous accompagnent et vous encourage à aller de l'avant et à aller vers la victoire de la révolution bolivarienne.

Hugo Chavez occupe déjà une place d'honneur dans l'histoire du Venezuela, à côté de Simon Bolivar et Ezequiel Zamora, il a montré la voie vers l'indépendance, la démocratie et la justice dans son pays, en Amérique latine, dans les Caraïbes et pour tous les peuples opprimés le monde. Ses idées et son travail font partie de l'arsenal universel de tous les peuples qui luttent pour la liberté.

Vive la mémoire éternelle et l'exemple d'Hugo Chavez !

Nous allons vivre et gagner!

SECRETARIAT CENTRAL FARC-EP

Le PGE regrette la mort d'Hugo Chavez et souhaite un processus pacifique au peuple vénézuélien

Le Parti de la gauche européenne pleure la mort d'Hugo Chavez, survenue hier, après une longue lutte contre le cancer.

Nous adressons nos condoléances en premier lieu à sa famille et ses amis, mais aussi à l'ensemble du peuple vénézuélien, qui élection après élection, n'a cesser de lui renouveler sa confiance.

Ce soutien populaire démontre que sa lutte permanente, et celle de ses gouvernements, pour construire la République bolivarienne du Venezuela, caractérisée par la justice, la solidarité et une autre répartition des richesses , l'accès pour tous à l'éducation, à la santé et à la culture.

Toutes ces réalisations ont été et sont très appréciés des Vénézuéliens qui, malgré les pressions de toutes sortes - y compris la tentative de coup d'Etat - venant de l'extérieur comme de l'oligarchie vénézuélienne, ont soutenu la révolution bolivarienne et son leader jusqu'à la fin.

Il convient de rappeler que, dans ces temps où la démocratie recule en Europe, la démocratie participative au Venezuela est devenue une marque de fabrique, et que le Président Chavez a joué un rôle fondamental pour une construction régionale en Amérique Latine et dans les Caraïbes, avec des structures telles que l'ALBA, plus forte et plus démocratique.

Nous souhaitons au peuple vénézuélien un processus pacifique, et un résultat final qui renforcera le développement progressiste et transformateur du pays.

Les communistes vénézuéliens saluent une dernière fois le « camarade président » Hugo Chavez (Traduction MA solidarité internationale PCF)

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Venezuela, pris d'une profonde douleur face à la disparition physique de notre président Hugo Chavez, leader indiscutable du processus bolivarien au Venezuela, en Amérique latine et dans le monde, souhaite exprime sa ferme détermination à continuer à porter haut le drapeau de la lutte de la révolution socialiste et de l'unité populaire révolutionnaire.

Le président Hugo Chavez, toute sa vie durant, a consacré tous ses efforts et a contribué à la construction et à la défense de la Patrie, en quête d'une société de justice et de liberté pour les travailleurs du Venezuela, d'Amérique latine et du monde entier, à gagner dans l'affrontement avec l'impérialisme mondial et ses laquais.

Il est incontestable que notre camarade président a toujours assumé avec une exemplaire discipline et abnégation révolutionnaire, la tâche difficile et exigeante qui consiste à conduire notre Patrie sur les sentiers de la construction d'une société plus juste, en faisant l'engagement de toute sa vie.

Bureau politique du PCV, nous condamnons les politiques de guerre médiatique et de manipulation entreprises par les secteurs réactionnaires du pays, allant dans le sens de l'impérialisme états-unien, principal ennemi de la classe ouvrière et des travailleurs.

Nous appelons le peuple vénézuélien, les forces politiques et sociales révolutionnaires à serrer les rangs, à rester vigilants face aux désirs de l'impérialisme à semer le chaos et la déstabilisation dans notre pays.

Nous devons faire preuve d'un très haut niveau d'organisation et de mobilisation disciplinée de notre peuple, ce dans tous les organes créés ces dernières années.

Nous faisons parvenir à ses proches, ceux qu'il aimait le plus et ceux qui l'ont aimé si tendrement, l'expression de notre soutien et de nos condoléances, en particulier à ses enfants et à ses parents.

Le Bureau politique rend hommage au camarade président HUGO RAFAEL CHAVEZ FRIAS, cadre révolutionnaire qui restera dans l'imaginaire collectif de notre Patrie comme un exemple de détermination, de dévouement, de courage et de grandeur révolutionnaire.

Nous lançons un appel au peuple vénézuélien à poursuivre ses efforts pour que le courage, la force, le désintéressement et l'amour infini pour l'humanité consubstantiels à la conduite et à l'action révolutionnaire du camarade président HUGO RAFAEL CHAVEZ FRIAS, soient désormais et pour toujours un exemple pour notre peuple et les nouvelles générations de combattants pour la vie.

Message de condoléances d'Aleka Papariga, secrétaire générale du KKE suite à la mort de président vénézuélien Hugo Chavez (traduction Nico Maury)

Le Parti communiste de Grèce exprime ses plus sincères condoléances suite au décès du président vénézuélien Hugo Rafael Chavez Frias, qui a lutté férocement contre sa maladie incurable.

Le Hugo Chavez a exprimé la volonté du peuple du Venezuela et a été élu président à quatre reprises lors d'élections difficiles en 1998, 2001, 2006 et 2012.

Il a agit pour la promotion de projet politique visant à lutter contre la pauvreté, et pour la résolution de problèmes sociaux graves par l'utilisation des ressources naturelles, il a agit contre l'agression de l'impérialisme américain et la réaction locale. Il c'est allié à Cuba et aux peuples d'Amérique latine. Par l'intervention populaire et la solidarité internationaliste il a retrouvé son poste comme président après le coup d'Etat des forces réactionnaires qui ont eu lieu en Avril 2002.

Le KKE a exprimé sa solidarité et son soutien dans ce moment difficile du peuple vénézuélien et se place aujourd'hui contre toute tentative de violation de la volonté populaire.

Nous exprimons à nouveau nos plus sincères condoléances à la famille de Hugo Chavez, au gouvernement, au parti et au peuple du Venezuela.

Aleka Papariga
SG du CC du KKE "

Guennadi Ziouganov a exprimé ses condoléances suite au décès d'Hugo Chavez (Traduction Nico Maury)

Au Vice-président de la République bolivarienne du Venezuela
Nicolas Maduro


C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès du Président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias. Il est mort comme un soldat défendant sa patrie, son peuple. Il s'est battu jusqu'au bout, en restant à son poste.

Hugo Chavez restera dans l'histoire du pays, du continent latino-américain, dans l'histoire du monde comme un leader de la vingt et unième siècle, considéraient que c'était leur devoir de rendre la vie des Vénézuéliens heureux, et le monde est juste. Il était un vrai fils du Venezuela et internationaliste.

En ces jours tristes, nous présentons nos sincères condoléances et notre soutien au peuple du Venezuela, au leadership du pays et associés et aux membres de la famille de Hugo Chavez.

Nous somme convaincu que les combats auxquels Hugo Chavez a consacré sa vie seront poursuivie. La mémoire du leader de la Révolution bolivarienne sera toujours avec nous.

Hasta la victoria !

Guennadi Ziouganov

Président du Comité central du Parti communiste,
Le chef de la faction du Parti communiste à la Douma d'Etat.

Décès de Chavez: le KPRF veut une enquête internationale

Le dirigeant du Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF), Guennadi Ziouganov, affirme que la mort du président vénézuélien Hugo Chavez n'est pas fortuite et qu'elle doit faire l'objet d'une enquête internationale.

"Comment expliquer le fait que six leaders de pays latino-américains qui critiquaient la politique des Etats-Unis et tentaient de former leur propre bloc influent pour devenir souverains et indépendants, ont soudainement contracté la même maladie que Chavez?", a demandé M. Ziouganov interrogé par la chaîne de télévision Rossiya 24.

"Je pense que cet épisode est loin d'être fortuit", a souligné le chef du KPRF, ajoutant qu'il fallait "engager une enquête, y compris sous contrôle international".

Plus tôt mercredi, le vice-président de la commission des Affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe), le communiste Leonid Kalachnikov, a indiqué à RIA Novosti que les relations entre la Russie et le Venezuela ne seraient plus aussi étroites qu'elles l'étaient sous Hugo Chavez. Le parlementaire est persuadé qu'en cas d'arrivée de l'opposition au pouvoir au Venezuela, la Russie aura peu de chances de pratiquer une coopération fructueuse avec ce pays.

Après avoir qualifié Hugo Chavez de "personnalité illustre", le député a fait savoir que les communistes russes présenteraient dans les heures qui viennent leurs condoléances à l'occasion de sa mort.

Outre Chavez, différentes formes de cancer ont été diagnostiquées chez l'ex-président argentin Raul Alfonsin (mort en 2009) et la dirigeante actuelle du pays Cristina de Kirchner, l'ex-président brésilien Lula da Silva et la présidente actuelle Dilma Rousseff, ainsi que chez l'ancien chef de l'Etat paraguayen Fernando Lugo.

PARTIDO VANGUARDIA POPULAR COSTA RICA (Parti de l'avant garde populaire du Costa Rica) - traduction Nico Maury

Camarade Nicolas Maduro,
Vice-président de la République bolivarienne du Venezuela
Camarades du Parti socialiste uni du Venezuela
 
Chers camarades:
 
Nous sommes profondément émus par les tristes nouvelles de la mort du respecté et aimé camarade Hugo Chavez Frias.
 
C'est une perte irréparable. Il est décédé le disciple le plus fidèle et le plus cohérent de Simon Bolivar et tous ceux qui ont donné leurs vies et leurs efforts à la lutte pour la liberté et la justice sociale.
 
Hugo Chavez a été l'architecte d'une nouvelle Amérique qui était pour Fidel qu'un rêve semblait irréalisable avant. Il était le digne successeur de Simon Bolivar et de José Marti.
 
L'Amérique latine a pu de nouveau se redresser parce que les peuples de ce continent sont également des Chavez.
Si les racines des libérateurs ont toujours été là, continuera de prospérer les racines de Chavez.
 
Les communistes du Costa Rica ont soutenu la Révolution bolivarienne.
 
Cette solidarité est notre devoir internationaliste de façon permanente.
 
Gloire éternelle à Hugo Chavez.
 
Nous partageons votre douleur et vos espoirs
 
Une étreinte révolutionnaire
 
La direction Nationale
 
Humberto Vargas Carbonell TRINO BARRANTES A.
Secrétaire général-président
Luis Salas S. MARIA ISABEL PANNES.
SONIA MOLINA Carlos Zamora.
SONIA Ulate. GERARDO Coghi.
VICTOR Tozo. Alfonso Pardo

Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) - traduction Nico Maury

Communiqué du Secrétaire général Saadat, du Politburo et du Comité central et tous les militants du Front Populaire pour la Libération de la Palestine expriment leurs condoléances les plus profondes de la Palestine pour la perte du leader international Hugo Chavez, Président de la République bolivarienne, successeur de Simon Bolivar et dirigeant des luttes de libérations progressives et humanitaires en Amérique latine et dans le monde entier.

Le Commandant Ahmed Saadat, a envoyé dans un télégramme un message de condoléances au vice-président de la République du Venezuela Nicolas Maduro, et aux camarades de la direction du PSUV. La perte du Président Chavez et ami de la Palestine et les peuples arabes constituent une journée de deuil pour le peuple palestinien qui ne l'oubliera jamais.



CPIm : Hommage à Hugo Chavez traduction Nico Maury
 
Le Bureau Politique du Parti communiste d'Inde (marxiste) exprime sa profonde douleur à la suite du décès d'Hugo Chavez Frías, Président de la République bolivarienne du Venezuela. Hugo Chavez est décédé des suites d'un cancer.
 
Hugo Chavez était un personnage épique qui symbolisait les transformations radicales qui ont eu lieu en Amérique latine. Il a été élu pour un quatrième mandat en tant que président il y a six mois avec une grande marge. Le processus révolutionnaire bolivarien qu'il a initiée a permis au Venezuela de prendre le contrôle de son destin en affirmant la souveraineté nationale et le contrôle de toutes les ressources vitales du pays, notamment le pétrole et le gaz. En une décennies de sa présidence, le peuple vénézuélien a obtenu des établissements de santé, l'éducation et l'alphabétisation comme jamais auparavant. La pauvreté a été considérablement réduite.
 
Chavez a mis lancé son pays vers le socialisme. Pour cela, il a reçu le mandat du peuple en remportant les élections successives démocratiquement.
 
La mort de Hugo Chavez est un coup dur pour le Venezuela et pour les forces de gauche et progressistes de l'Amérique latine et du monde. Mais ses idées et le chemin qu'il a choisi pour le Venezuela va durer.
 
En cette heure de deuil, le Bureau Politique du Parti communiste d'Inde (marxiste) exprime ses plus sincères condoléances aux membres de la famille et aux filles de Chavez, à tout le peuple et au gouvernement du Venezuela.
 
Vive Hugo Chavez.
 
(Hari Singh Kang)
 
Pour CPI (M) Bureau du Comité central

Le Parti communiste d'Australie profondément attristé par le décès d'Hugo Chavez (traduction Nico Maury)
 
Le Parti communiste d'Australie, par la voix de sa Présidente nationale, Vinnie Molina, a exprimé aujourd'hui la tristesse de son parti au sujet du décès du président vénézuélien Hugo Chavez.

"Le président Chávez a été une source d'inspiration pour les progressistes en Amérique latine et dans le monde", a déclaré Vinnie Molina. "Je peux apprécier à quel point ses efforts pour unir le continent et pour restaurer sa souveraineté face à l'opposition farouche des États-Unis signifiait pour les gens de la région. Hugo Chávez a transformé le Venezuela passant d'une victime désespérée des politiques néo-libérales à une situation où les revenus des ressources du pays sont consacrés à l'éradication de la pauvreté et d'autres besoins sociaux. "
 
«L'exemple de la Révolution bolivarienne au Venezuela a dépassé les frontières de ce pays et a cassé la poignée du néo-libéralisme dans plusieurs pays», a poursuivi V Molina. «Le leadership de Hugo Chávez a joué un rôle majeur dans le déclenchement des forces sociales pour transformer l'Amérique latine. Il a énormément aidés à mettre le socialisme à l'ordre du jour et comme la seule alternative au capitalisme, qui menace l'avenir de l'humanité par la guerre et les catastrophes environnementales. Le nom de Chávez sera à jamais associé à l'avancée des peuples du monde vers le socialisme. Les dangers nous attendent, mais l'engagement et les réalisations du camarade Chávez devrait nous inspirer. "
 
Vinnie Molina
président

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche