Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Alors que la mobilisation contre la loi El Khomri prend de l’ampleur, les exemples de violences policières et d’arrestations arbitraires se multiplient pour tenter d’étouffer la contestation


Les coups de matraque pleuvent sur le mouvement social
Un lycéen d’Henri-Bergson (Paris, 19e) frappé au visage alors qu’il était immobilisé, un vieux monsieur projeté à terre par un canon à eau place Bellecour à Lyon, un jeune travailleur passé à tabac par quatre policiers à Lille, un syndicaliste de soixante ans matraqué au sol à Rennes, des dizaines d’arrestations et de comparutions immédiates dans toute la France… les exemples de violences policières à l’encontre des manifestants contre la loi El Khomri ne cessent de se multiplier, ces dernières semaines.

Si l’agent responsable des coups portés au jeune Adan, surnommé Danon, du lycée Bergson, sera jugé en mai pour « violences volontaires » avec interdiction d’exercer en attente de son jugement, de nombreux autres cas mériteraient d’être instruits. Vendredi, deux autres plaintes, notamment, ont été déposées auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant des violences contre d’autres lycéens de l’établissement Henri-Bergson.

La première, par Stiven, un élève de dix-sept ans qui aurait été arrêté violemment, puis aurait aussi été victime de coups, une fois transféré au commissariat. La deuxième, pour « non-assistance à personne en danger », émanant des parents d’une lycéenne asthmatique, bousculée par une charge de policiers, apprend-on dans Libération.

être filmés par les manifestants déplairait-il tant aux policiers ?

Si l’abus de gaz lacrymogènes, tirs de Flash-Ball et autres coups de matraque n’a pas grand-chose de nouveau dans l’univers de la répression des mouvements sociaux, ce qui semble particulièrement gêner les forces de l’ordre est la propension des manifestants à filmer leurs actions.

Dans plusieurs cas où les victimes de violences ont témoigné, celles-ci ont expliqué que le fait qu’elles aient filmé ou photographié les actions des policiers a semblé être l’un des facteurs déclencheurs des violences à leur encontre. Preuve de la nervosité des forces de l’ordre à voir leurs actions enregistrées, des journalistes, pourtant clairement identifiés comme faisant partie de la presse, ont également reçu des coups lors de la manifestation de jeudi, à Toulouse, rapporte le site de l’Obs. Pourtant, une circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 23 décembre 2008 rappelle à ses agents qu’ils ne « bénéficient pas de protection particulière en matière de droit à l’image ».

Plusieurs organisations syndicales et associations ont dénoncé l’usage disproportionné de la répression policière. « Il est légitime que la jeunesse manifeste son inquiétude face à un projet qui met en cause son avenir. Rien ne justifie que la violence s’exerce contre les manifestants et il appartient au gouvernement de faire en sorte que les jeunes et les salariés de ce pays puissent manifester dans de bonnes conditions », a rappelé la Ligue des droits de l’homme dans un communiqué, soulignant avec inquiétude que « ces dérapages policiers, qui signent l’arrêt de mort du Code de déontologie promu par Manuel Valls, ont lieu à un moment où le Sénat s’apprête à voter une loi qui donne à la police des pouvoirs accrus ». « Les organisations syndicales essaient d’assumer leur responsabilité collective, en mettant de côté ces groupes de casseurs. Mais la responsabilité collective doit aussi être du côté des forces de l’ordre. Malheureusement, aujourd’hui, il y a eu plusieurs incidents qui étaient de la responsabilité des forces de l’ordre », a estimé William Martinet, président de l’Unef, jeudi, au micro d’Europe  1.

http://www.humanite.fr/les-coups-de-matraque-pleuvent-sur-le-mouvement-social-603684

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche