Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Depuis la première victoire électorale des communistes au Kerala en 1957 avec E. M. S. Namboodiripad, jamais le Left Democratic Front n'a réussi à faire un second mandat consécutif.

Toutes les enquêtes, tous les sondages prédisent une victoire des communistes. Si ces enquêtes se confirment dans les urnes, les communistes remporteraient une victoire historique.

Article et traduction Nico Maury


Les communistes sont en passe de remporter une victoire historique au Kerala (Sondage)
La nouvelle enquête d'Asianet News - Seafor prédit une nouvelle victoire du Left Democratic Front (LDF) au Kerala.

A une semaine du scrutin, le LDF remporterait entre 82 et 91 sièges avec 42% des intentions de vote. La coalition rivale menée par l'Indian Congress (coalition UDF) obtiendrait 37% des intentions de vote et 46 à 54 sièges.

Selon l'enquête, les nationalistes du BJP (coalition NDA) recueilleraient 18% des intentions de vote et 3 à 7 sièges. Les autres coalitions et partis ne devraient pas recueillir de siège.

Hautes castes à droite, basses castes à gauche, l'électorat traditionnel de l'Indian Congress décroche

Le BJP devrait obtenir un large soutien dans la caste des Nayars et chez les hindous des castes supérieures, il obtiendrait une majorité des voix chez les chrétien.ne.s syriens et orthodoxes tandis que le LDF ferait le plein parmi les Dalits et autres hindous des basses castes. Le vote des musulman.e.s sont presque également répartis entre l'UDF et le LDF. L'électorat traditionnel de l'Indian congress (chrétien.ne.s et musulman.ne.s) décroche et s'oriente vers le BJP et le CPI(M). Les choix tactiques de l'Indian Congress pourraient lui coûter de nombreux sièges.

Nord et Sud du Kerala à gauche, le centre du Kerala au centre

Dans le nord du Kerala, le LDF dirigé par le CPI (M) obtiendrait 42 à 45 des sièges et l'UDF dirigé par le Congrès en remporterait 13 à 16. La NDA obtiendrait de 2 à 4 sièges. Il est à noter que les rédacteurs d'Asianet ont émis leurs doutes sur le chiffre projeté pour la NDA dans le nord du Kerala.

L'enquête donne 17 à 20 sièges pour le LDF dans le centre du Kerala et 21 à 24 sièges pour l'UDF. La NDA obtiendrait entre 0 et 1 siège.

Dans le sud du Kerala, le LDF gagnerait 23 à 26 sièges, l'UDF 12 à 15 sièges et le NDA 1 à 2 sièges.

Pinarayi Vijayan plébiscité

41% des sondés soutiennent le Chief minister sortant Pinarayi Vijayan (CPIM), 27% voudraient Oommen Chandy (Indian Congress), 11% ont choisi KK Shailaja (CPIM), 7% choisissent Ramesh Chennithala, tandis que 6% ont choisi K Surendran.

Il s'agit de la deuxième enquête réalisée par Asianet News. L'enquête a été réalisée du 18 au 27 mars dans 50 des 140 circonscriptions de l'Assemblée. auprès de 11.368 électeurs-électrices de 277 villes et 824 villages.

Une victoire au Kerala stimulera le moral des partis de gauche dans toute l'Inde

Les élections législatives vont s'ouvrir pour renouveler les sièges des Assemblées dans quatre États et un territoire de l'Union : Kerala, Tamil Nadu, Bengale occidental (le scrutin a déjà commencé), Assam et Pondichéry. Ces élections seront cruciales car elles vont déterminer si les partis communistes peuvent opérer un retour politique en Inde.

Les communistes au Bengale occidental n'ont pas encore réussi à récupérer du choc de 201. Mais au Kerala la situation est différente. Les Partis communistes sont forts, et ont le choc des élections législatives de 2019.

Le gouvernement de Pinarayi fait des percées dans le vote traditionnelle de l'UDF. Il a également noué une alliance puissante avec le Congrès du Kerala (Mani), un parti régionalement puissant notamment chez les chrétien.ne.s. Par-dessus tout, la gestion de crise et les programmes de protection sociale de Vijayan sont sa force. Une victoire au Kerala stimulera le moral des partis de gauche dans toute l'Inde.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche