Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

La cour suprême des États-Unis s'apprête à casser un arrêt qui condamne ceux qui criminalisent ou restreignent l'accès à l'avortement.

Face à cette attaque contre les femmes, les communistes se mobilisent.

Article et traduction Nico Maury


Les communistes se mobilisent pour défendre le droit à l'avortement
Dans l'Ohio, à New York, en Caroline du Nord, à Washington DC, au Texas, dans le Michigan et dans de nombreuses villes, les militant.e.s du Parti Communiste des États-Unis (CPUSA) et de la Ligue de la Jeunesse Communiste (YCL) se mobilisent pour défendre le droit à l'avortement.

"Lorsque le droit à l'avortement est attaqué, que fait-on ? On se lève et on combat !"





Le journal Politico a révélé que la Cour suprême des Etats-Unis (à majorité conservatrice) allait se proncer en faveur de l'annulation de l'arrêt Roe c. Wade. Un arrêt historique rendu par la Cour suprême des États-Unis en 1973 sur la question de la constitutionnalité des lois qui criminalisent ou restreignent l'accès à l'avortement.

Si cet arrêt est cassé, les États fédérés pourront avoir le champ libre pour voter des lois dans le but de rendre l'avortement illégal. Plus d'une vingtaine d'États sont prêts à bannir l'avortement sur leur territoire. Treize d'entre eux ont déjà voté des lois afin que la procédure ne puisse plus être pratiquée dès le moment où la Cour suprême rendra sa décision, comme l'Alabama, le Mississippi et le Tennessee. Une dizaine d'autres ont d'ores et déjà indiqué qu'ils interdiraient toute interruption volontaire de grossesse (IVG) ou imposeraient des restrictions si le plus haut tribunal du pays venait à annuler Roe c. Wade.

Les choses sont simples : l’interdiction de l’avortement n’empêche pas les avortements, elle provoque juste la mort de dizaines de milliers de femmes et des drames absolus dont la mort en couches d’adolescentes. Ceux qui disent le faire au nom de la vie sont d’absolus hypocrites.

Le Parti communiste explique dans un communiqué que c'est une "guerre contre les femmes et intensifie la guerre contre la classe ouvrière... contre les femmes de la classe ouvrière, mais elle affecte toutes les femmes, et de multiples façons." Cette attaque des conservateurs de la cour suprême, est un moyen utilisé par les capitalistes pour maintenir le rôle de la famille nucléaire dans le système production. "Refuser aux femmes le droit à l'avortement, c'est leur nier leur autonomie corporelle et leur indépendance économique.

"Alors que les femmes d'autres pays gagnent en liberté reproductive, les États-Unis reculent. Même les pays d'Amérique latine, qui se sont fermement opposés à l'avortement, progressent, la Colombie, l'Argentine et le Mexique progressant ces dernières années en matière de droit à l'avortement. Mais ici aux États-Unis, nous avons un tribunal rempli de juges qui « ne reculeront devant rien » pour contrôler nos corps et entraîner ce pays dans l'âge des ténèbres « », explique Jennifer Driver, directrice du State Innovation Exchange.

"Le mouvement anti-avortement a obtenu ce qu'il voulait. Ils professent avec moralité aimer la vie. À ceux qui désirent forcer les femmes à mener leurs grossesses à terme, nous demandons : où est votre amour de la vie lorsqu'il s'agit de prévenir la violence armée, les guerres, la famine, la toxicomanie et l'itinérance ? Nous connaissons la réponse à cette question.

Et qu'en est-il de leurs partisans corporatistes et politiques de droite ? Aiment-ils la vie ? Pas vraiment. Ils aiment le pouvoir et le profit. Ils utilisent des questions controversées comme le droit à l'avortement pour renforcer leur base pendant les élections et les amener à voter pour Trump, DeSantis, Hawley et d'autres suprémacistes blancs fascistes. Non pas pour que les « fonctionnaires » soutenus par les entreprises puissent interdire l'avortement, mais pour qu'ils puissent réduire les impôts des riches et des entreprises, déréglementer et privatiser, et donner aux entreprises polluantes la permission de forer, d'exploiter et de polluer."

"Alors que faire ? Notre travail consiste à nous assurer que ce recul est temporaire. D'abord, nous marchons. Le 3 mai, des milliers de personnes sont descendues dans les rues devant les palais de justice fédéraux pour réclamer les droits reproductifs des femmes. D'autres marches sont prévues dans les jours et mois à venir. Marcher ne suffit pas ; nous devons construire un mouvement large, inclusif et massif qui reflète le fait que la plupart des Américains soutiennent le droit de choisir. En janvier 2017, les femmes se sont soulevées et ont manifesté en grand nombre à DC et dans tout le pays pour protester contre l'élection de Trump. Ensuite, ils se sont engagés dans des luttes électorales et ont aidé à retirer la Chambre du GOP en 2018. En 2022, nous avons besoin d'une « montée » à cette échelle, et même plus grande, pour gagner la justice reproductive pour toutes les femmes.

C'est donc au peuple américain de décider. (Quand n'en a-t-il pas été ainsi ?) Lutter sur deux fronts : la base, où nous devons nous présenter dans des manifestations massives, nous asseoir dans les bureaux des sénateurs et nous engager dans une désobéissance non violente ; et dans l'arène politique, où nous devons faire pression sur le Sénat et élire des sénateurs plus progressistes qui comprennent la nécessité du droit à l'avortement. Le succès exige un mouvement de masse.

Que le travail de construction de ce mouvement commence."

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche