Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Luttes sociales et politiques en Outre-Mer (DROM-COM-TOM)

Déclaration du comité central du Parti Communiste Guadeloupéen


Les communistes guadeloupéens (PCG) conduiront une liste autonomiste pour les régionales
Dans une déclaration rendue publique le 6 mars 2015, intitulée «POUR SORTIR LA GUADELOUPE DE L’IMPASSE», le Parti Communiste Guadeloupéen, prenant acte de la cécité et du comportement irresponsable de la majorité du personnel politique et des élus guadeloupéens, totalement indifférents à la catastrophe économique sociale et sociétale qui menace le pays, a annoncé qu’il assumera ses responsabilités de Parti des Travailleurs, au service de l’émancipation de tout le peuple guadeloupéen.

Il a déclaré, qu’il participera aux élections avec deux objectifs prioritaires :

- Gagner des sièges d’élus dans les assemblées pour défendre les revendications qui relèvent de l’urgence, afin d’améliorer les conditions de vie des Guadeloupéens.

- Populariser ses propositions pour résoudre les problèmes centraux de la Guadeloupe, qui sont : d’une part, celui d’un nouveau modèle de développement économique et d’autre part, celui du changement de ses rapports économiques, sociaux, politiques avec la France et l’Union Européenne.

Le pays se débat dans une crise générale qui s’aggrave sous les effets conjugués :

Des nouvelles orientations de l’Etat français et de l’Union Européenne, en ce qui concerne la politique des aides financières aux entreprises et notamment «l’octroi de mer».

- De La multiplication des dépôts de bilan, de mises en redressement et de liquidations des entreprises, notamment dans le secteur de l’hôtellerie.

- De l’explosion d’un chômage de masse particulièrement mutilant pour notre jeunesse avec toutes les conséquences de désocialisation que nous observons.

- De la négligence de l’Etat et des collectivités locales dans le traitement de la catastrophe naturelle constituée par l’envahissement des côtes guadeloupéennes par les algues «sargasses».

- De la perversion de la conscience des Guadeloupéens, entrainés dans une guerre politique malsaine pour le pouvoir, par des élus qui eux, participent solidairement, depuis des années, à la faillite du pays.

Les communistes guadeloupéens (PCG) conduiront une liste autonomiste pour les régionales
Cette situation, nous fait obligation de mettre en adéquation nos paroles et nos actes :

Nous prenons la responsabilité d’organiser la résistance de notre peuple dans cette période où dominent compromissions, magouilles, masko et alliances secrètes, qui préparent un nouveau crime contre la Guadeloupe, comme ce fut le cas en 1992.

POU BA GWADLOUP ON DOT DIREKSYON, ON DOT BALAN, POUR LA SORTIR
DE L’IMPASSE DE L’ASSIMILATION, LE PARTI COMMUNISTE GUADELOUPEEN
PRESENTERA UNE LISTE DES AUTONOMISTES AUX ELECTIONS REGIONALES
DES 6 ET 13 DECEMBRE 2015


Notre ambition, c’est de créer un sursaut guadeloupéen, d’impulser un puissant mouvement citoyen dans le peuple, afin de rompre avec toutes les politiques qui, depuis l’avènement de la décentralisation en 1982, ont conduit la Guadeloupe dans cette situation de faillite.

Une faillite qui se mesure par le déclin de l’économie de production, la progression constante du chômage, le règne de l’import-consommation, l’absence de politiques publiques efficientes pour répondre aux besoins fondamentaux de la population : (alimentation en eau, moyens de transports, moyens énergétiques, santé et éducation, environnement, cadre de vie, préservation du foncier…).

Notre ambition, c’est de proposer au peuple guadeloupéen un projet global portant une nouvelle organisation économique, sociale, culturelle et politique, adaptée au potentiel du pays ; Un projet réaliste, qui repose sur l’adhésion, le savoir-faire, le travail et l’engagement des hommes et des femmes qui font ce pays, qui veulent son développement et le progrès pour tous ses habitants.

Notre conviction, c’est qu’il faut soustraire la Guadeloupe des mécanismes de transferts de compétences, exercées jusque-là par l’Etat, sans les moyens financiers et réglementaires correspondant à la situation réelle du pays. Ce système, qui se solde par des échecs retentissants 33 ans après la mise en œuvre de la décentralisation, fait la démonstration voulue par le pouvoir central, de l’incompétence, de l’absence de principes et de vision de la grande majorité des acteurs qui interviennent dans la gestion des affaires du pays : dirigeants et élus politiques, dirigeants et élus sociaux, leaders économiques.

Notre détermination, c’est de sortir de la direction des affaires de notre pays ces dirigeants et élus politiques inféodés au système politique et économique français et européen. Car, ceux-ci pratiquent par mimétisme, la reproduction sans réserve des schémas et modèles inadaptés à nos réalités, et exercent la parcelle de pouvoir que leur confère le suffrage universel, par procuration d’un appareil politique extérieur à notre collectivité.

Notre projet politique vise, par la voie démocratique, à négocier avec le pouvoir français, un statut d’autonomie : statut qui est une forme de «souveraineté partagée» dans le cadre de la République française.

Notre espoir, c’est de voir s’enclencher un véritable processus de transformation radicale des mentalités et des comportements dans notre peuple, pour faire émerger ce que la Guadeloupe comporte de meilleur dans tous les domaines de la société.

Car, contrairement à ce que le système colonial français et ses suppôts sur notre terre ont voulu nous inculquer par les mensonges et la ruse, la Guadeloupe n’est pas un pays pauvre, «un pays handicapé», un caillou perdu dans la mer des Caraïbes.

La Guadeloupe c’est, entre autre, plus de 90.000 km2 de surface maritime, ce qui représente une richesse considérable.

C’est aussi des ressources humaines de haute compétence qui s’expriment avec succès sur le sol guadeloupéen et ailleurs dans le monde.

La vérité s’étale aujourd’hui à la face du monde : La Guadeloupe à des ressources naturelles inépuisables, une diversité de territoires liée à sa configuration archipélagique, ce qui lui confère un large potentiel en matière de développement, et une biodiversité qui lui apporte une richesse inestimable.

C’est cette Guadeloupe-là, que nous avons décidé de porter dans cette campagne des élections régionales, avec tous les Guadeloupéens, qui comme nous, veulent la faire gagner.

Fort de cette ambition pour notre pays, le Parti Communiste Guadeloupéen appelle : les ouvriers, les chômeurs, les paysans, les artisans, les employés et cadres, les fonctionnaires et membres des professions libérales, les chefs d’entreprises..., tous les Guadeloupéens, de toutes les classes sociales, qui ont des convictions autonomistes, qui adhèrent à cette vision de la Guadeloupe à le rejoindre pour constituer cette liste aux élections régionales de décembre 2015…

POU BA GWADLOUP ON DOT DIREKSYON, ON DOT BALAN !

Pointe-à-Pitre, le 30 juillet 2015
http://www.caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/3006-guadeloupe-c-est-parti-pour-le-tour-des-regionales
- See more at: http://www.caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/3006-guadeloupe-c-est-parti-pour-le-tour-des-regionales#sthash.O69IbBte.dpuf

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche