Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Les prochaines élections législatives en Inde (19 avril au 1er juin 2024) pourraient être marquées par le retour des communistes dans l'Etat du Bihar, jadis, un bastion du Parti Communiste d'inde.

Si cela se produit, cela brisera une absence vieille de près de 25 ans des partis de gauche à la Lok Sabha (chambre basse du Parlement d'Inde) dans le Bihar.

Article et traduction Nico Maury


Les communistes espèrent regagner des sièges au Bihar après 25 ans d'absence à la Lok Sabha
Les partis de gauche, alliés au sein de la Mahagathbandhan du Bihar, qui font partie de l'Alliance nationale pour le développement inclusif (INDE) qui rassemble l'opposition, sont confiants de remporter un ou deux sièges lors des prochaines élections législatives dans l'état du Bihar. Si cela se produit, cela brisera une absence vieille de près de 25 ans des partis de gauche à la Lok Sabha (chambre basse du Parlement d'Inde) dans le Bihar.

Les dirigeants et les militants des partis de gauche font campagne sur le terrain depuis un mois dans le seul but de vaincre cette fois-ci l’Alliance nationale démocratique dirigée par le parti Bharatiya Janata (BJP).

C'est lors des élections à la Lok Sabha de 1999 que le candidat du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), Subodh Rai, a remporté le siège de Bhagalpur, le dernier candidat de gauche à avoir été élu pour l'état du Bihar. Par la suite, les partis de gauche se sont présentés sans succès aux élections de 2004, 2009, 2014 et 2019.

Cette fois, les partis de gauche, dont le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Libération, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et le Parti Communiste d'Inde, sont unis dans la coalition de l'opposition, le bloc INDE, contrairement aux élections de 2019 et 2014.

"Nous sommes sûrs que les partis de gauche remporteront des sièges cette fois-ci. Les gens sont mécontents et en colère face au chômage, à la hausse des prix, aux disparités croissantes et à une urgence non déclarée dans le pays", a déclaré le secrétaire d'État du CPI(M), Lalan Choudhary, à NewsClick.

Les partis de gauche se disputent cinq des 40 sièges du Bihar après que le Mahagathbandhan ait finalisé son partage des sièges le 29 mars 2024. Le Rashtriya Janata Dal (RJD) brigue 26 sièges et le Congrès neuf sièges.

Le CPI(ML) est reconnu comme une force politique puissante avec 11 députés à l'Assemblée législative de l'état et avec une base de soutien importante dans divers districts, en particulier dans les zones rurales, réclamait cinq sièges. Le CPI(M), avec deux députés, avait demandé quatre sièges, et le CPI, avec deux députés, en avait demandé trois. Au final, le CPI(ML) sera engagé dans trois circonscriptions : Arrah, Karakat et Nalanda. Le CPI est en lice dans son bastion historique de Begusarai et le CPI(M) sera engagé dans la circonscription de Khagaria.

La gauche avait une présence importante au Bihar, avec le CPI comme force politique dominante. Même aujourd’hui, la gauche dispose de certains bastions et de bases qui sont bien visibles lors des manifestations et des rassemblements.

Les observateurs politiques estiment que les partis de gauche disposent collectivement d’une solide base de soutien dans une douzaine de circonscriptions législatives, où ils peuvent influencer le résultat du scrutin.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche