Catalunya/Catalogne
Mercredi 16 Janvier 2013
Déclaration du Bureau exécutif du Parti Socialiste Unifié de Catalogne (PSUC-Viu), branche local du Parti Communiste Espagnol (PCE) - traduction Nico Maury
Le PSUC-Viu se positionne contre la déclaration de souveraineté que la CiU et ERC ont présenté le 23 Janvier au Parlement de Catalogne, pour les raisons suivantes:
1) CiU et ERC représentent 44% des électeurs de Catalogne et ils ne peuvent donc pas s'imposer comme les seuls interprètes d'une question aussi fondamentale que le droit de décider à l'indépendance, et encore moins les relations de la Catalogne en Espagne. 2) L'Europe comme garantie actuelle, ces traités, sa démocratie, la liberté ou l'indépendance, c'est encore moins d'Etat-providence. L'UE et ses institutions non démocratique sont les organes de représentation du secteur financier européen. 3) Le droit à l'autodétermination ne peut être réduit à deux options: l'indépendance ou le maintien du statu quo. La Catalogne est une nation plurielle, il y a d'autres options telles que le fédéralisme, cette position ne peut être exclus en tant qu'option dans le droit à l'autodétermination. 4) Nous ne pouvons pas parler de légitimité démocratique quand il y a une contradiction sur ce qui est à déterminer en parlant du droit à l'autodétermination pour le peuple catalan de décider à la création de son propre Etat. Cette déclaration viole le droit à l'autodétermination. 5) Les droits sociaux et les droits nationaux sont inséparables. Ne pas participer à la stratégie de l'actuel gouvernement cache le débat sur les questions sociales et les droits sociaux qui se sont détériorées avec les politiques de coupes budgétaires. Vous ne pouvez pas défendre les droits d'une nation si vous ne respectez pas les droits des individus. Le PSUC rejette le cadre constitutionnel actuel, il se prononce pour une république fédérale, multinationale, multiculturelle et multilingue, le droit à l'autodétermination de la Catalogne, la démocratie et le respect des droits sociaux et des droits nationaux. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |