Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

Les élections municipales peuvent être vues comme un thermomètre de ce que seront les élections présidentielles de 2022.

Les résultats électoraux des principales villes brésiliennes montrent la défaite des candidats soutenus par le président Jair Bolsonaro, au profit des candidats du centre et de la droite modérée.

Traduction Nico Maury


Les candidats de Bolsonaro sont vaincus dans les grandes villes brésiliennes
Selon les résultats publiés par le Tribunal électoral supérieur, à Sao Paulo, la ville qui compte le plus d'électeurs dans le pays, avec près de 9 millions, l'actuel maire, Bruno Covas du Parti social-démocrate brésilien (PSDB) en a profité, et remporte environ un tiers des voix 32,8%.

Cependant, Covas devra affronter la gauche et ancien candidat à la présidentielle Guilherme Boulos (PSOL) au deuxième tour le 29 novembre, ce candidat a remporté 20,2% des voix.

"Il est confirmé que Jair Bolsonaro sera le principal perdant du premier tour des élections municipales. Les candidats qui ont reçu son soutien ont la possibilité d'accéder au second tour que dans 3 capitales".

"Le 1er tour des élections municipales du brésil pour Jair Bolsonaro:
- seuls 2 de ses candidats sont qualifiés dans les capitales pour le 2nd tour (Rio de Janeiro et Fortaleza);
- Son candidat à São Paulo, Russomano, fini quatrième."

Le candidat soutenu par Bolsonaro, le conservateur Celso Russomanno, a terminé à la quatrième place, avec un peu plus de 10% des voix.

À Rio de Janeiro, deuxième plus grande ville du Brésil, le centre-droit Eduardo Paes a terminé premier avec près de 40% et sera au second tour avec l'actuel maire, le leader ultra-conservateur et évangélique Marcelo Crivella, soutenu par Bolsonaro qui a reçu 21,9% des voix.

Les résultats à Belo Horizonte, la troisième ville du pays, l'actuel maire Alexandre Kalil a obtenu plus de 50% des voix, laissant de côté l'aspirant "Bolsonariste" Bruno Engler, recueille autour de 10%.

Recife, l'une des capitales du nord-est du Brésil, décidera du sort de la mairie entre Joao Campos, du Parti socialiste brésilien (PSB), et sa cousine Marilia Arraes, représentante du Parti des travailleurs.

Le chef de la police Patricia Domingos, soutenu par Bolsonaro, a terminé à la quatrième place avec moins de 15% des votes.

A noter que la veuve de Marielle Franco, Monica Benicio, est élue conseillères de Rio de Janeiro et avec le plus de voix.

Dans la ville de Belém (capitale du Pará), considérée comme la plus grande ville du nord du pays, avec 98,65% comptés, le candidat du Parti Socialisme et Liberté (PSOL) Edmilson Rodrigues a obtenu 34,24% des voix, dépassant au candidat de la patrie, Delegado Eguchi qui a obtenu 23,06%.

A Manaus, la capitale de l'état d'Amazonas, les anciens gouverneurs Amazonino Mendes et David Almeida se réuniront au second tour. Le colonel Menezes, soutenu par Bolsonaro, a obtenu moins de 10%.

La ville de Fortaleza a donné un peu de satisfaction à Bolsonaro, puisque le candidat qu'il a soutenu, Wagner Sousa Gomes, dit "Capitaine Wagner", disputera le second tour avec un candidat de centre-gauche.

Après avoir annoncé les premiers résultats électoraux, qui ont marqué la défaite de ses candidats, Bolsonaro a supprimé de ses réseaux sociaux un post des jours précédents dans lequel il demandait à ses partisans de voter pour différents candidats dans les villes du pays, dont Crivella et Russomanno. .

À Rio de Janeiro, Monica Benício, veuve de la conseillère assassinée du Parti du socialisme et de la liberté (PSOL) et défenseuse des droits humains Marielle Franco, a été élue conseillère aux élections municipales.

Selon le TSE, Benício a obtenu 22.916 votes (99,9% des votes comptabilisés) qui lui assurent un siège à la Chambre municipale de l'État le plus touristique du pays.

Lors des élections de ce dimanche, près de 148 millions de Brésiliens ont voté pour élire leurs maires et conseillers.

Malgré le caractère local, ces élections municipales peuvent également être interprétées comme un thermomètre de ce que seront les élections présidentielles de 2022.

telesur

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche