Un an s'est écoulé depuis le déclenchement de la pandémie Covid-19, qui a également agi comme un catalyseur dans l'aggravation de la crise capitaliste, causant beaucoup de souffrances à la classe ouvrière et à d'autres couches populaires du monde entier. Plus de 100 millions de personnes sont tombées malades, plus de 2 millions de personnes ont perdu la vie, des millions d'autres sont confrontées à la détérioration dramatique de leurs conditions de vie et aux impasses sociales du capitalisme, telles que le chômage, l'aggravation de l'exploitation et la répression.
Les Partis communistes et ouvriers signataires de cette déclaration commune souhaitent tout d'abord exprimer leur solidarité avec les personnes touchées par la pandémie Covid-19, celles qui ont perdu des êtres chers, celles qui sont tombées malades, et adresser nos chaleureux remerciements aux médecins et aux infirmier.e.s, au personnel des hôpitaux et des structures sanitaires qui, depuis un an, livrent une bataille et font face à de grandes difficultés.
Pendant cette période, les problèmes dans les soins de santé primaires et dans les hôpitaux se sont renforcés, avec des pénuries de personnel médical et infirmier, un manque d'unités de soins intensifs et de moyens de protection nécessaires, en raison du sous-financement, de la commercialisation et de la privatisation des services publics nationaux de santé et de la production médicale & pharmaceutique. Cette tendance s'exprime dans tout le monde capitaliste, et à eut des manifestations dramatiques.
Dans le même temps, les groupes monopolistiques et les sociétés pharmaceutiques, ont augmenté leur rentabilité, en récoltent des milliards, tandis que les médicaments, les fournitures médicales, les vaccins et la recherche sont entre les mains des grands capitaux sont devenus l'objet des profiteurs, accentuant les inégalités entre les pays et les contradictions géopolitiques.
L'accroissement de la concurrence pour la production et la distribution de vaccins et de médicaments, les retards dans la vaccination nécessaire, les exclusions et la non-divulgation des contrats signés avec les industries pharmaceutiques, expriment les impasses du système d'exploitation capitaliste qui fonctionne sur la base du profit pour les groupes monopolistiques. L'importance de la lutte pour les droits des travailleurs-travailleuses et des peuples, de la nécessité du socialisme, qui peut mettre le potentiel scientifique et technologique contemporain au service des besoins populaires, est une nécessité.
Les Partis communistes et ouvriers se félicitent des luttes des travailleurs-travailleuses de la santé ainsi que des ouvrier.e.s, des agriculteurs-agricultrices et des indépendants qui exigent des mesures pour soutenir leurs revenus et protéger leur santé.
Nous dénonçons les gouvernements qui, dans les conditions de pandémie, légifèrent de nouvelles mesures anti-populaires et anti-ouvrières, qui une fois de plus mettent le fardeau de la crise sur les épaules des travailleurs-travailleuses et des peuples et répriment en même temps leur lutte contre l'autoritarisme étatique et la police.
Nous, les Partis communistes et ouvriers, continuons notre lutte. Nous exigeons dans chacun de nos pays des services de santé gratuits et universels et des mesures substantielles pour lutter contre l'épidémie, pour protéger la santé et la vie des populations:
- Renforcement immédiat des services de santé publique avec un financement public, recrutement de personnel médical permanent de plein droit.
- Répondre à tous les besoins des unités de soins intensifs et des infrastructures nécessaires au fonctionnement complet des services de santé publique et de recherche.
- Vaccination plus rapide des personnes dans chaque pays, avec des vaccins efficaces, sûrs et gratuits, sans exclusions dans l'approvisionnement en vaccins, comme cela se fait aux dépens des peuples des pays capitalistes les moins développés. Abolition des brevets pour les vaccins et tous les autres produits pharmaceutiques nécessaires qui peuvent aider à lutter contre la pandémie.
- Mise à disposition immédiate publique et universelle de tous les moyens de précaution et de protection nécessaires (masques, gants, gels de désinfection, etc.), ainsi que des tests à la population par l'Etat, gratuitement.
- Apporter un soutien aux revenus et aux droits des couches populaires ouvrières. Protection des chômeurs, intensification de la lutte contre le capital et ses porte-parole politiques, qui tentent de piétiner davantage les salaires et les retraites, les assurances, le travail et les droits démocratiques.
- Mesures de protection pour les travailleurs-travailleuses sur les lieux de travail, les transports publics, les écoles et les universités.
- Aucune restriction des droits démocratiques des peuples sous prétexte du coronavirus.
- Intensifier la lutte contre les interventions impérialistes et fin immédiate à toutes les sanctions et tous les blocus économiques, qui dans des conditions de pandémie sont encore plus injustes et criminelles, comme les blocus criminels contre Cuba et le Venezuela par l'impérialisme américain, et retirer l'action inacceptable des États-Unis qui remettent Cuba sur la liste américaine des soi-disant «États sponsors du terrorisme».
Nous disons non aux interventions impérialistes et aux exercices militaires, tels que ceux de l'OTAN, et nous exigeons que les ressources nécessaires soient fournies et que les systèmes nationaux de santé publique et de sécurité sociale soient financés de manière adéquate.
Les partis signataires :
Parti communiste d'Albanie
Parti communiste d'Arménie
Parti communiste d'Australie
Parti du travail d'Autriche
Tribune démocratique progressiste - Bahreïn
Parti communiste du Bangladesh
Parti communiste de Belgique
Parti communiste brésilien
Parti communiste du Brésil
Parti communiste de Grande-Bretagne
Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne
Parti communiste de Bulgarie
Parti communiste du Canada
Parti socialiste des travailleurs de Croatie
Parti communiste de Cuba
AKEL - Chypre
Parti communiste au Danemark
Parti communiste de Finlande
Parti communiste allemand
Parti communiste de Grèce
Parti des travailleurs hongrois
Parti des travailleurs d'Irlande
Parti communiste d'Inde (Marxiste)
Parti communiste du Kurdistan - Irak
Parti Tudeh d'Iran
Parti communiste (Italie)
Parti communiste jordanien
Mouvement socialiste du Kazakhstan
Parti socialiste de Lettonie
Parti socialiste (Lituanie)
Parti communiste du Mexique
Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
Parti communiste du Pakistan
Parti communiste palestinien
Parti du peuple palestinien
Parti communiste paraguayen
Parti communiste philippin - 1930
Parti communiste de Pologne
Parti communiste portugais
Parti socialiste roumain
Parti communiste de la Fédération de Russie
Parti ouvrier communiste russe
PCUS
Parti communiste du Swaziland
Parti communiste syrien
Communistes de Serbie
Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
Parti communiste des travailleurs d'Espagne
Parti communiste des Peuples d'Espagne
Communistes de Catalogne
Parti communiste du Sri Lanka
Parti communiste de Suède
Parti communiste de Turquie
Parti communiste d'Ukraine
Union des communistes d'Ukraine
Parti communiste du Venezuela
Union des communistes de Bulgarie
Front communiste (Italie)
Pôle du renaissance communiste en France
Union du peuple Galicien
Parti pour le socialisme et la libération
Parti des communistes, États-Unis