Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Japon. Akahata, la paix pour drapeau.

Le journal communiste japonais célèbre son 90e anniversaire. Plusieurs fois interdit par les militaristes japonais et américains, Akahata a toujours revendiqué l’indépendance dans le cadre de la construction de son identité révolutionnaire


Le journal communiste japonais, Akahata, célèbre son 90ème anniversaire
Être antimilitariste dans le Japon des années 1930 pouvait aboutir au choix à la prison, la torture ou la mort. À cette époque, la guerre était « seisen », une croisade sacrée, prétendument destinée à conduire le reste de l’Asie vers le développement, sous la houlette de l’empereur. Dans ce contexte, il fallait une certaine audace pour imaginer sortir, à partir du 1er février 1928, un journal communiste alors même que le parti était interdit depuis sa création, en 1922. Akahata (le drapeau rouge), alors appelé Sekki, consacre ainsi l’une de ses éditions datées de février 1933 à la mort de l’écrivain communiste Takiji Kobayashi, lors de son interrogatoire par la Tokko, la police politique.

Selon Hiroshi Yonezawa, responsable du secteur international du Parti communiste japonais (PCJ), « ce drapeau rouge est celui de la souveraineté nationale et de la paix, un drapeau visant la libération de l’humanité ». Le journal paraît alors bien isolé. Lorsque le reste de la presse célèbre l’invasion de la Mandchourie, Akahata prend fermement position contre la guerre. À la même époque, pour servir la propagande impériale, le Tokyo Nichi Nichi Shimbun, depuis renommé Mainichi Shimbun, dépeint des « soldats chinois diaboliques et brutaux ». Akahata demande, lui, l’arrêt d’envoi de soldats au front. Il va même plus loin en plaidant pour l’abolition de la monarchie, pour la liberté d’expression, de publication, de réunion et d’association mais aussi pour l’indépendance des nations colonisées par le Japon. En 1935, le journal est interdit. Sa publication ne reprendra qu’après la guerre mais il est désormais identifié comme à la pointe du combat démocratique dans le camp progressiste.

Le journal communiste japonais, Akahata, célèbre son 90ème anniversaire
Les éditions quotidiennes et dominicales sont diffusées à 1,13 million d’exemplaires

Aujourd’hui, les militants communistes estiment que cette ligne de conduite a été validée par l’histoire. Dans sa Constitution de 1947, le Japon stipule qu’il « renonce à jamais à la guerre ». Le fait est inédit. Dans l’éditorial du numéro célébrant le 90e anniversaire, le journal souligne que « de plus en plus de citoyens dirigent leur attention vers Akahata » du fait des tentatives actuelles de révision de la constitution pacifiste. Les éditions quotidiennes et dominicales sont diffusées à 1,13 million d’exemplaires, un record alors que le journal n’est pas vendu en kiosques. « La vente et la diffusion d’Akahata aux abonnés sont une activité difficile. Les militants qui s’en occupent au quotidien sont respectés au même niveau que des héros. Ce n’est pas obligatoire mais le Parti attache beaucoup d’importance à cette activité et il s’efforce d’augmenter la diffusion année après année ». Akahata possède des correspondants à Pékin, Hanoi, Le Caire, Berlin et Washington.

Au Japon, où la remise en cause de la parole des dirigeants n’est pas naturelle, le journal assume une mission originale et presque jaurésienne : « Certains géants médiatiques diffusent les assertions du gouvernement Abe comme s’ils étaient l’organe du régime, ils ne remplissent plus leur rôle de surveillance. A contrario, Akahata s’engage dans une confrontation frontale avec le plan Abe et assume une mission décisive dans la divulgation de la vérité, sans crainte de couvrir des sujets tabous. » Après la catastrophe de Fukushima, en 2011, le journal est l’un des premiers à révéler les mensonges de Tepco, l’opérateur de la centrale accidentée concernant le respect des normes de sécurité. Un rôle apprécié au-delà des rangs communistes. L’ancien diplomate Magosaki Ukeru expliquait ainsi : « Alors que la plupart des médias traditionnels se compromettent, Akahata est le seul média qui essaie de révéler la vérité et, pour de nombreux citoyens, c’est le journal qui garantit leur droit d’avoir accès à cette vérité. »

Dans le contexte de la guerre froide, Akahata mène déjà bataille contre la présence américaine, alors que les bases de l’Oncle Sam disséminées sur l’archipel servent de porte-avions pour les expéditions militaires de Washington. De 1950 à 1952, alors que la guerre de Corée bat son plein, le général MacArthur, en tant qu’administrateur du Japon, prend de nouveau l’initiative d’interdire Akahata. La démocratie a ses limites. À cette époque, l’armée américaine teste à une douzaine de reprises ses armes biologiques dans les rizières d’Okinawa et stocke également ses défoliants destinés à être déversés sur le maquis vietnamien. Les campus japonais sont alors en ébullition et les anciens étudiants se souviennent encore du rôle alors joué par le journal. Plus récemment, en 2003, Akahata mène une grande campagne contre l’expédition militaire en Irak et appelle à la prudence contre les prétendues armes de destruction massives de Saddam Hussein. Cet effort pour préserver la paix est consubstantiel de la lutte pour préserver une politique étrangère et nationale indépendante. Le journal ouvre également le débat sur l’identité du courant communiste japonais. « Akahata joue un rôle indispensable, alors que l’URSS et la Chine tentent toutes deux de créer des fractions au sein du Parti afin de l’influencer, analyse encore Hiroshi Yonezawa. Le journal affirme que les Japonais doivent décider seuls du cours qu’ils souhaitent donner au mouvement révolutionnaire. »

Lina Sankari
L'Humanité


Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche