Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Présidentielles 2007 : Candidature de Marie George Buffet avec la Gauche populaire et antilibérale

SARKOZY L’IMPOSTEUR
le double langage de l’aristocrate de Neuilly


Le double langage de l’aristocrate de Neuilly
Comment mettre en place une politique ultralibérale en prétendant répondre aux aspirations des Français ?

Tel était l’objectif du récent discours, super médiatisé, de Sarkozy dédié à “ la France du travail ”, à Agen. Le chef de l’UMP a proclamé qu’il “ propose une société d’égalité ”. Mais c’est pour prô­ner l’allègement des impôts des plus riches, “ la mise sous tutelle des alloca­tions familiales ”. Le ministre qu’adule le MEDEF a évoqué les affaires de stock-options et de salaires mirobolants des PDG en semblant déplorer les “ outrances ”, mais c’est pour affirmer : “ Je veux dire au grand patron qui gagne beaucoup d’argent qu’il est sain de gagner de l’argent quand on l’a mérité parce qu’on a contribué à créer beaucoup d’emplois et beaucoup de valeur ”. Il ne s’agirait que “ d’assumer les rémunérations ” publiquement. En revanche, il s’indigne qu’on puisse pro­poser l’augmentation du SMIC ou l’im­position du capital et des profits gigan­tesques.

Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa a un estomac formidable. Ainsi, l’aristocrate de Neuilly convoque-t-il Saint-Just et la Révolution française pour prôner la réaction la plus aboutie. Il veut multi­plier les heures supplémentaires et dimi­nuer les cotisations patronales. Il baptise “ liberté ” le fait de mettre chacun en situation d’être contraint pour avoir un emploi de céder aux exigences de l’em­ployeur. Ainsi un salarié serait-il “ libre ” de travailler plus de 35 heures ; de travailler le dimanche ; de ne pas faire grève ; d’être moins garanti sous le régime d’un “ contrat unique ” de tra­vail, “ plus souple ” ; de ne plus être vraiment indemnisé s’il est chômeur et, comme son gouvernement vient de le décider, de travailler à quatorze ans pour 20 % du SMIC.

Lui qui a été ministre du Budget, minis­tre de l’Économie, ministre de l’Inté­rieur à plusieurs reprises dénonce le pas­sage ces dernières années de “ la fracture sociale ” à la “ désintégration sociale ”. Il en connaît la musique, lui qui mit le feu à des banlieues maltraitées et défavo­risées. Mais il en attribue la responsabi­lité aux Français qu’il faudrait soigner par un “ ré-apprentissage de la valeur du travail ”. Alors qu’ils sont les salariés les plus productifs au monde, selon les enquêtes internationales!

En invoquant Jaurès et Blum, le leader de la droite française prétend accommo­der son paquet cadeau d’une faveur rouge et d’un ruban rose. Il n’en reste pas moins qu’il décalque les modèles ultralibéraux de Bush et de Blair. Faisant l’impasse sur leur formidable endette­ment et la pauvreté considérable d’une grande partie de la population, il affirme que “ les Anglais ont un niveau de vie bien supérieur au nôtre ”, la preuve c’est que “ de plus en plus d’Anglais achètent nos maisons ” dans le Sud-Ouest.

Pour bien apprécier la valeur du modèle britannique, une petite histoire suffit, glanée en marge du Mondial de foot­ball. Un jeune Anglais, Nicolas Keher, à qui on a diagnostiqué un cancer en février, a été obligé de vendre ses deux places pour la demi-finale du 5 juillet afin de pouvoir se payer son traitement contre la maladie : le médicament qui lui permet de survivre, l’Avastin, n’est pas gratuit ni remboursé dans le système de santé public NHS ! Joli modèle à décal­quer sans doute pour définir “ la France nouvelle ” de Sarkozy.

Ce n’est certes pas par une surenchère sécuritaire ou libérale qu’il sera possible de mettre en échec le candidat proclamé de l’UMP, qui croit avoir trouvé dans le double langage la pierre philosophale de la politique

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche