Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Paolo Ferrero, un ancien ouvrier âgé de 47 ans, est depuis hier soir le nouveau secrétaire de Rifondazione Comunista


Le congrès national du PRC adopte une motion anti-liquidation et élit Paolo Ferrero
Nous ne pouvons que nous en réjouir, d’autant que cela fut fait au terme d’un combat long et douloureux , au cours duquel les membres de la Motion bertinottienne ne reculèrent devant rien pour parvenir à leurs fins.

Aussi, nous disons un immense bravo et un grand merci aux camarades italiens du PRC qui ont rendu cette victoire possible en unissant leurs forces et leurs volontés contre ce qui s’est révélé être un véritable "ennemi intérieur", d’une part, et en adoptant une motion qui remettait à l’ordre du jour les fondamentaux du marxisme et du communisme, sans pour autant tourner le dos à l’avenir ni sombrer dans une contemplation archaïque du passé, d’autre part.

C’est une victoire extrêmement importante pour tous les communistes d’Europe, puisqu’elle est avant tout la défaite d’une certaine stratégie, celle de la liquidation, qui souhaite la disparition des partis communistes, la fusion du communisme dans de grands partis "de gauche" sur le modèle de Die Linke, façon "tendance culturelle" ou "courant philosophique".

Elle est la victoire du désir de communisme, la victoire d’une idée qui refuse de voir le communisme et les partis communistes comme des "erreurs de l’histoire", celle qui prend acte de l’importance et de l’originalité du communisme dans "la gauche", encore aujourd’hui, pour des centaines de milliers de salariés, d’ouvriers, d’exclus, de précaires.

Cette victoire des "rouges" du PRC fut saluée par trois chants entonnés en cœur et qui ponctuèrent le congrès : L’Internationale, Bandiera Rossa et Bella Ciao !

C’est une victoire de l’unité des communistes autour d’un projet politique qui refuse de baisser pavillon.

Ce projet politique porte en son cœur qu’on ne reconstruira pas de gauche, ni en Italie ni ailleurs, sans des partis de communistes forts et radicaux qui puissent lui servir de pivots, d’axes centraux et de garde-fous.

Car le drame de la gauche est là : quand les partis et structures communistes dérivent vers la social-démocratie, voire, vers la simple gestion sociale du capitalisme, c’est toute la gauche qui flanche et le peuple entier qui ramasse.

Il n’y a pas de mouvement social radical possible contre le capitalisme et ses avatars sans partis communistes.

Alors, unions, alliances, contextuelles, contemporaines, remises à jour, ponctuelles, oui.Mais d’un point de vue communiste. On ne se trompe pas d’ennemi, l’ennemi c’est toujours le même depuis 200 ans , la bourgeoisie, le capital, la droite et ses alliés.

Les propos tenus suite à leur défaite par MM. Vendola, Migliore et cie, ceux qui soutenaient F. Bertinotti et son oeuvre à la fois machiavélique, manipulatoire et destructrice, sont extrêmement révélateurs de ce que veut et souhaite l’équipe Bertinotienne.

Les perdants ont quitté le congrès avant même la fin de celui-ci, comme des princes outragés, méprisant la volonté militante majoritaire, et les insultes ont immédiatement bas - vous constaterez par vous même en lisant les articles publiés sur le site italien ici que le souhait d’un retour profond et sincère à la lutte de classe, à la position prolétarienne du PRC, est immédiatement déformé comme "infantile","populiste " et j’en passe.

On a pu entendre aussi que le PRC était dans une dérive "autocrate".
Ah, l’anathème terrible de "stalinien" n’est pas loin !

Ce qui ne peut que faire sourire celles et ceux qui connurent Democrazia Proletaria, une des formations qui fut à l’origine du PRC et dont est issu Paolo Ferrero, à laquelle on peut reprocher peut être certaines choses mais certainement pas instruire un procès en "stalinisme" (si tant est que cela existe) !

On constate donc que lorsque le peuple prend la parole, lorsque ce parti communiste redevient ce qu’il n’aurait pas du cesser d’être, alors, on se fait presque traiter de "fachos" par celles et ceux qui voulaient purement et simplement le flinguer ! Certains d’entre eux en ont d’ailleurs immédiatement appelé aux "forces de gauche du Parti Démocrate" de Veltroni pour armer leur contre-offensive anticommuniste.

Ce sont les mêmes qui ont tué dans l’oeuf la tentative de Front populaire envisagée en mai 2007 à Rome lors de la création de la "Sinistra europea", pour imposer "La Sinistra - L’arcobaleno" qui n’avait rien à voir avec ce projet initial.

C’est dire à quel point la parole de la bourgeoisie , son appréciation sur le communisme comme totalitarisme, sa pensée et son idéologie ont été bien intégrés au sein même de la formation communiste, aveuglément et sans recul !

Ici aussi la tentation de jeter le bébé avec l’eau du bain est forte. C’est vrai que c’est tellement plus simple si la seule vision du communisme que l’on a est électoraliste et politicienne !
Les prolos, les vrais, ceux qui ont refusé, au PRC, de donner leurs voix à ces beaux messieurs, ceux qui ont refusé que ces "ladies & gentlemen" continuent à aller poser leurs c..s dodus au Parlement au nom de la classe ouvrière, apprécieront. Et seront confortés dans leurs idées.
Il faut poursuivre la lutte.

On ne peut que sourire aussi en voyant ces beaux combattants, ces brillants idéologues tourner casaque, alors qu’ils ne souhaitaient que liquider ce PRC que tous jugeaient dépassé, obsolète, au point de promouvoir, contre l’avis majoritaire des militants, lors des dernières élections, une "Sinistra- L’Arcobaleno" qui renvoya les communistes aux temps anciens de l’extra-parlementarisme, ces mêmes bertinottiens qui disaient vouloir que le communisme devienne une "tendance culturelle" aujourd’hui, et bien, au lieu de "prendre leurs cliques et leurs claques" pour faire ENFIN leur grand "parti de gauche".

Et bien non, maintenant qu’ils ont perdu, maintenant qu’ils ont officiellement été mis en minorité, ils décident de rester dans le PRC et annoncent ouvertement qu’ils vont tout faire pour torpiller cette unité des communistes. Au risque de fournir encore davantage d’armes à Berlusconi et aux capitalistes et fascistes d’Italie. Un seul mot pour les qualifier : Lâches.

On peut dire que certes, comme le font les bertinottiens, qu’un projet et une majorité qui se construisent sur un refus n’ont pas de légitimité.

Mais ce serait alors remettre en cause la nature même de cette "gauche" qu’ils appellent de leurs voeux, par essence composite et fractionnelle !

Ce serait nier le principe marxiste de base, qui consiste en effet à conclure des alliances entre classes lorsque les luttes l’exigent.

Ce serait reconnaître que, par exemple, dans le cas de la France, le "NON" du TCE en 2005 n’avait pas la valeur que nous lui avons donnée sous prétexte que ce NON était hétéroclite et composite !
Et puis, il faut cesser de dévaloriser le "non", la lutte "contre", le refus, la négation... l’affrontement avec l’idéologie dominante, ce sont des valeurs communistes.

Cette accusation d’illégitimité est bien "trop belle pour être vraie", et ne cache que le dépit de ceux qui croyaient en avoir enfin terminé avec le communisme.

Alors, bonne chance aux camarades dans cette lutte très dure, qui donnent beaucoup à réfléchir ici. Bonne chance à Ferrero, bonne chance à tous, le plus dur ne fait que commencer. Il ne s’agit pas de dire que tout est parfait, que tout va bien, que tout est fait. Au contraire - nous savons trop quelle est la difficulté de l’exercice du pouvoir.

Mais au moins, on peut se réjouir de cette belle victoire d’étape.
Que tout cela serve de leçon aux camarades français qui préparent leurs différents congrès pour la fin de cette année. Contre le mouvement de criminalisation globale du communisme dans l’Union Européenne, il faut résister globalement.

Chaque victoire prise sur la liquidation du communisme en Europe est une victoire pour le mouvement communiste européen en général.

Vive le communisme et vive la révolution !

Coco Rital :-)
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche