Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

Le Sinn Féin, le seul parti irlandais a respecter les NON français et néerlandais de 2005, a respecter la voix des travailleurs européens. "Irish friends, please, vote no for me"


Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen
Les voix de la contestation et de l’opposition irlandaise à la ratification du traité commencent à se faire entendre énergiquement et semblent faire un meilleur travail sur les indécis que le camp du « oui ». Cela ne se fait pas sans peine car un seul parti au pouvoir fait campagne pour le « non », le parti républicain « Sinn Féin » qui est membre du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne et de la gauche verte nordique au Parlement européen (groupe qui rassemble les Partis Communistes Européens).

Il reproche aux institutions européennes d’avoir trop de pouvoir et déplore la diminution de l’influence politique de l’Irlande avec ce Traité qui ne prendrait pas assez en compte les petits Etats. Mais aussi de mettre à mort le monde rural et les droits des travailleurs face à la mondialisation. Ce parti, bien qu’historique, ne regroupe néanmoins que 7% des voix aux législatives et 4 sièges à l’Assemblée de l'EIRE.

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen
Les syndicats du secteur privé sont eux divisés sur leur ligne de vote. Mais la société civile s’organise aussi et tente de profiter de cette légitimité populaire qui est donnée au peuple irlandais en l’incitant à se mobiliser par le biais de meetings.

« Campaign against the EU constitution » est une des seules organisations avec le Sinn Féin qui fait campagne pour le « non ». Cette campagne lancée en 2005 lors du premier référendum regroupe treize organisations, comme des partis politiques progressistes et de gauche, le « communist party of Ireland » ou le « socialist party », des organisations, comme « people before profit » ou encore « peace and neutrality Alliance », ainsi que des syndicalistes et des individuels. Elle se bat pour « une Europe démocratique, sociale et démilitarisée » comme le dit Michael Youlton. « L’organisation explique aux Irlandais ce qu’est le Traité et pourquoi ils devraient voter non » mais « tout le monde dans la campagne est pro-européen et veut travailler avec les Européens » ajoute Michael Youlton. L’organisation se bat contre les effets qu’aurait ce Traité, c’est-à-dire la militarisation de l’Europe, les privatisations et moins de justice commerciale, un système de santé et d’éducation détérioré, ainsi que l’érosion de la démocratie. De plus, ils défendent la mise en place, dans les faits, de la Charte des droits fondamentaux qui est incluse dans le nouveau traité mais ne serait pas effective, et une meilleure prise en compte de la question environnementale qui n’évolue que peu dans le nouveau traité. Des citoyens de toute l’Europe, qui n’ont pu se prononcer populairement, se mobilisent aussi pour cette campagne du « non ».

Des ralliements sont organisés devant les 26 ambassades irlandaises des autres Etats membres. A Paris, des « veillées démocratiques » devant l’Ambassade irlandaise avenue Foch ont lieu le mercredi soir. Ainsi l’Union européenne, qui a toujours cherché à mettre sa légitimité populaire en avant, a choisi une légitimité parlementaire alors qu’elle défend plus que jamais, avec ce traité, les droits fondamentaux des citoyens.

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Le Sinn Fein en campagne pour le « non » au Mini-traité Européen

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche