Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Socialisme et communisme en Amérique Latine

La Bolivie connait une série d'attaques menées par les forces réactionnaires de droite depuis l'état de Santa Cruz.

Loin de se démobiliser après l'échec du coup d'État de 2019, la droite, appuyée par l'impérialisme des États-Unis, tente de déstabiliser le pays. Mais pas que la Bolivie, toutes les forces de droite en Amérique Latine, tentent de renverser les gouvernements de gauche et progressistes.

Le Secrétaire général du Parti communiste bolivien (affilié au MAS-IPSP), Ignacio Román Mendoza, appelle à la solidarité internationale.

Traduction Nico Maury


Le Parti communiste bolivien appelle à la solidarité contre le plan Condor II
"La solidarité internationale est essentielle pour faire face au plan Condor II qui est appliqué en ce moment sur notre continent, les patriotes et révolutionnaires d'Amérique latine, des Caraïbes, doivent être vigilants et se mobiliser contre ce type de manœuvre contraire aux expériences progressistes et anti-impérialistes " appelle le Secrétaire général du Parti communiste bolivien, Ignacio Román Mendoza, à Prensa Latina.

Le néolibéralisme n'a pas perdu sa capacité à développer des initiatives visant à générer des situations de déstabilisation et même le fascisme, comme ce que les Boliviens ont connu récemment lors de la grève de 36 jours à Santa Cruz.

"Tout cela implique une grande vigilance, plus de prévention et la conception de nouvelles stratégies pour les mouvements populaires, les organisations sociales et les partis de gauche de la région".

Il rappelle une récente déclaration de l'analyste politique espagnol Juan Carlos Monedero, qui affirme que les États-Unis ne se préoccupent plus tant de préparer l'armée à imposer des coups d'État, mais s'appuient plutôt fondamentalement sur des structures législatives et judiciaires.

"Alors l'assemblée fait le sale boulot ou la fameuse loi, qu'il y ait une chambre unique ou un parlement bicaméral, pour pratiquer le renversement des gouvernements avec une apparente légalité", explique-t-il.

À titre d'exemple, il s'est référé au cas récent visant la vice-présidente de l'Argentine, Cristina Fernández. Il a qualifié de "pathétique" les attaques, car après un attentat raté contre sa vie, la droite a eu recours à la manipulation judiciaire.

Il cite des tactiques similaires qui ont conduit à l'emprisonnement arbitraire de l'actuel président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula Da Silva, utilisées dans la destitution de l'ancien président équatorien Rafael Correa, et d'autres expériences similaires.

En référence à la Bolivie, le chef du Parti communiste a rapporté que récemment, les jeunes de cette organisation politique ont tenu une conférence nationale dans le but d'ajuster leurs stratégies et aussi la vision programmatique qui lui correspond dans la réalité complexe que le pays connait.

"Une nouvelle situation électorale se prépare, de transition, on peut dire, et il y a de graves problèmes sociopolitiques, heureusement pas dans le domaine économique, mais des contradictions exacerbées", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que pour cette raison, les jeunes ont besoin d'une plus grande écoute et d'une conviction suffisante pour différencier les situations temporaires et "l'horizon stratégique qui correspond à nos peuples".

En évoquant sa récente visite à Cuba pour participer à la Rencontre internationale des Partis communistes et ouvriers, Mendoza a exprimé à Prensa Latina sa gratitude pour l'hospitalité et la solidarité du peuple cubain à l'égard de toutes les délégations présentes.

Prensa Latina

Ignacio Román Mendoza est sénateur suppléant pour le département de Chuquisaca. Il est affilié au MAS-IPSP.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche