Le Parti communiste du Venezuela salue la présence de tous nos partis frères et remercie l'initiative du Parti communiste chinois de promouvoir cette importante réunion, afin d'examiner les concepts à partir desquels le traitement de COVID-19 a été supposé. Nous sommes convaincus de la supériorité des expériences socialistes et non capitalistes par rapport aux efforts des régimes politiques au service du grand capital. Dans diverses ampleurs et proportions, la Chine, Cuba, le Vietnam, la RPDC, le Nicaragua, le Venezuela, entre autres, sont des exemples d'expériences réussies contre la pandémie, placent l'être humain et non le capital au centre de la gestion de l'État.
En ces temps de crise profonde du système capitaliste mondial dans sa phase impérialiste, de confrontation aiguë de classe tant nationale et internationale, l'unité des forces et de volontés diverses est de plus en plus nécessaire et urgente pour construire l'alliance stratégique qui vainc l'hégémonie impérialiste. .
La pandémie mondiale a accéléré la crise et dévoilé l'essence inhumaine et criminelle du capitalisme. Loin de là, enfouis dans des centaines de milliers de fosses communes, l '«État providence» et les politiques néolibérales, les mécanismes d'information et de domination culturelle que la bourgeoisie occidentale a vendu au monde ont échoué.
Le capitalisme, entré dans une crise civilisatrice, tente de revenir à une "nouvelle normalité"; à la «normalité» criminelle de «l'exploitation de l'Homme par l'Homme», après avoir précisé que le progrès de l'économie est plus important que la santé et la vie humaine.
Dans ce contexte, l'administration Trump mène une offensive agressive essayant d'inverser les tendances du développement social qui lui sont contraires. Cela fait partie de la campagne contre la Chine, Cuba, le Venezuela et tous les processus socio-politiques qui ne sont pas subordonnés aux intérêts des grandes sociétés multinationales.
Dans le cas de la Chine, ils veulent tenir son gouvernement responsable pour avoir "semer" le virus en Europe et aux États-Unis, dans le but de rechercher un "bouc émissaire" qui leur permette de masquer l'essence inhumaine et prédatrice du capitalisme, tout en couvrant leur gestion criminelle de la pandémie qui a fait des centaines de milliers de morts et provoqué l'effondrement total des systèmes de santé dans les pays dits "développés".
La Chine est devenue le premier pays au monde à contrôler le Covid-19, grâce à une vision complètement différente du modèle capitaliste dominant. Le Parti communiste chinois et le camarade Xi Jinping, ont indiqué que la base de la philosophie de toute politique est de « mettre le peuple au premier plan », à la fois dans la lutte contre la pandémie et dans le développement socio-économique. Pour le PCC, la vie et la santé des citoyen.ne.s ont été la plus haute priorité. Mais la Chine sait qu'elle ne peut à elle seule arrêter la propagation. Le virus n'a pas connu de frontières, donc seule la communauté internationale unie peut surmonter ses conséquences en entreprenant et en poursuivant une lutte contre la pandémie mondiale.
En ce qui concerne Cuba, l'administration nord-américaine renforce le blocus criminel contre l'île de la Liberté, il essaie d'ignorer les avancées de la révolution cubaine et de disqualifier sa vocation de solidarité intrinsèque qui, comme l'a dit Fidel, est "capable d'envoyer les médecins qui sont nécessaires dans les coins les plus sombres du monde. Des médecins et non des bombes. Des médecins et non des armes intelligentes". Cette conséquence du peuple cubain, du Parti communiste et du gouvernement, avec la pensée de Fidel, se rattache à la "patrie, de l'humanité", par l'apôtre cubain de l'indépendance, José Martí, que l'impérialisme cherche à ignorer, à cacher et à dénaturer afin de le réduire à un simple acte commercial.
Mais Cuba nous donne non seulement l'amour de son peuple avec la présence de ses médecins et collaborateurs, mais dans cette pandémie brutale, il contribue à ses avancées scientifiques et techniques pour le bien de l'humanité et, avec la Chine, ils sont l'avant-garde de la solidarité mondiale.
Camarades, frères et sœurs du monde, au milieu du Covid-19, le blocus et l'agression systématiques, multiformes de l'impérialisme américain dans sa guerre non conventionnelle contre le Venezuela est devenus plus brutal et inhumain. Il affecte les conditions de vie de notre peuple, approfondi la crise au Venezuela et rend plus difficile la gestion de l'État par le gouvernement constitutionnel du président Nicolás Maduro. Malgré cela, l'Exécutif national a pris les mesures appropriées pour contenir la propagation du virus, assurer une assistance gratuite à l'ensemble de la population touchée et exécuter un ensemble de mesures de protection sociale qui atténuent l'impact de la quarantaine sur d'importants secteurs populaires. Nous avons besoin de votre solidarité et nous vous remercions de la solidarité qui en résulte!
Pékin et Cuba jouent un rôle décisif dans ces circonstances exceptionnelles. Le Covid-19 a renforcé les alliances bilatérales et multilatérales à un moment où l'agressivité du gouvernement Trumpa augmente dans le monde entier et même contre le peuple américain lui-même.
La «politisation de la pandémie», qui se traduit par la résurgence d'un discours xénophobe et anticommuniste, aiguise la confrontation, qui peut repousser tout effort de coopération internationale et mettre en danger la paix mondiale.
La plus grande coopération est nécessaire pour endiguer cette menace planétaire. Les nations doivent se rassembler pour partager des informations, échanger de bonnes pratiques médicales et développer un vaccin accessible à tous.
La sinophobie de Trump, avec ses agressions et ses actions contre l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mettent en péril tout mécanisme visant à coordonner les réponses sanitaires multilatérales. Les peuples du monde doivent soutenir la proposition de la Chine et des pays épris de paix , démocratie et justice sociale, pour consolider une communauté de santé partagée afin de sauver le plus grand nombre de vies et de protéger toute l'humanité de cette terrible pandémie.
Les grandes conquêtes scientifiques, techniques, matérielles et culturelles de l'humanité doivent être mises au service des peuples en tant que forces productives libératrices - en évitant qu'à chaque étape elles ne deviennent des forces destructrices telles que celles sous contrôle du capital et cela se passe avec la pandémie actuelle et le changement climatique. C'est une tâche politique qui nous correspond de promouvoir les Partis communistes, qui s'insère dans le torrent de la lutte des classes et s'exprime clairement dans la confrontation entre ceux qui sacrifient la vie et la nature humaines aux enjeux de l'accumulation capitaliste et ceux qui Nous revendiquons une partie des forces de la paix et du progrès social, et nous nous battons pour construire une société humaine sans exploités ni exploiteurs: le socialisme-communisme.
Aujourd'hui, comme il y a cent ans, la question à laquelle nous devons répondre est la même que celle posée par Rosa Luxembourg: "Socialisme ou barbarie?"
Notre avenir est proche, car la crise du système capitaliste, accélérée par l'urgence sanitaire actuelle, montre qu'un modèle alternatif n'est pas seulement souhaitable en termes de besoins de l'homme, mais aussi en termes de survie.
Ce sont des temps d'humanité, ce sont des temps de défense de la vie, ce sont des temps de solidarité, de collaboration et d'entraide; il est temps de renforcer le rôle du mouvement communiste international, face à la voracité exclusive et meurtrière du capital; il est temps de construire le front anti-impérialiste mondial.
Prolétaires et peuples du monde, unissons-nous !