Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Europe centrale et orientale (anciennes Républiques socialistes)

Résolution du Comité Central du Parti Communiste des Ouvriers Hongrois (Munkáspárt) - Budapest 25 avril 2009 (traduit de l'anglais par Nicolas Maury)


Le Parti Communiste des Ouvriers Hongrois quitte le Parti de la Gauche Européenne et appelle les autres PC a en faire autant
Le Comité Central du Parti Communiste des Ouvriers Hongrois (Munkáspárt) a décidé lors de sa session du 25 avril de quitter le Parti de la Gauche Européenne (PGE) à parti du 1er mai 2009 en accord avec les statuts du PGE (article 6).

Le Parti Communiste des Ouvriers Hongrois (Munkáspárt) est l'un des fondateurs de la Gauche Européenne. Notre parti a émis des réserves au sujet de la ligne générale du PGE depuis le début.

Nous sommes en désaccord avec la vision du PGE sur les ex-pays socialistes et notamment la Hongrie. Nous sommes convaincus que les pays socialistes ont obtenus de grands résultats durant des décennies dans des domaines politiques, économiques et sociaux. Cette période est la plus importante et réussie de notre histoire nationale. Nous ne nions pas qu'il y est eu des erreurs, mais nous n'accepterons jamais que l'on qualifie toute cette période de "stalinisme" et nous seront opposés à toute tentative de ma rejeter.

Nous sommes en désaccord avec la philosophie générale du PGE qui exclut un nombre important de partis forts et qui inclus le PGE dans le choix de l'Union européenne.

Nous ne sommes en désaccord avec la pratique politique du PGE qui ce concentre que sur les problèmes de l'europe occidentale, sur les questions de l'UE et qui ne prête pas attention aux vrais problèmes de l'europe centrale et orientale.

Nous sommes en désaccord avec la ligne politique du PGE qui choisi d'inviter des partis qui n'ont rien en commun avec les idées communistes et dans certains cas opposés au communisme.

Nous sommes en désaccord avec les pratiques politiques du PGE qui est dirigé essentiellement par des partis qui sont représentés au Parlement Européen.

Nous sommes en désaccord avec la nouvelle ligne politique de la Gauche Européenne exprimée dans les résolutions du congrès du PGE de novembre 2007. Notre parti a été le seul parti qui n'a pas voté pour les documents du congrès. Nous sommes convaincus que nous n'avons pas besoin d'une "nouvelle culture politique européenne" mais nous avons besoin de très conséquente lutte contre le capitalisme, pour des droits aux masses, nous ne devons pas seulement critiquer le capitalisme, nous devons organiser la lutte quotidienne des travailleurs.

Nous voulons liquider le capitalisme, la gauche européenne doit faire mieux. Nous sommes debout sur la base du marxisme-léninisme; de la théorie et de la pratique de la lutte des classes, sur les principes de l'internationalisme prolétarien. La gauche européenne, malheureusement, est favorable au réformisme. La gauche européenne se bat contre le capitalisme que par moment, mais dans la pratique, elle contribue à renforcer la pseudo "démocratie" de l'Union Européenne, du Parlement Européen et donc du système capitaliste ne général.

Nous avons essayé d'influencer et de modifier ce processus, mais nous devons reconnaître que c'est impossible. La ligne politique de la plupart des partis du PGE, et du PGE lui même vont dans une direction qui viole les intérêts essentiels de la classe ouvrière et du mouvement communiste international.

Nous avons pris en considération la position des autres partis communistes. Nous sommes convaincus que la gauche européenne joue un rôle négatif dans les mouvements internationaux de gauche. Nous voulons aider d'autres partis par notre décision a quitter le PGE. Nous voulons que ce soit clair pour tous les partis membre du PGE.

Nous continuerons a participer aux réunions internationales des partis communistes et ouvriers et nous ferons de notre mieux pour renforcer le pôle communiste dans le mouvement international, selon les principes de l'internationalisme prolétarien. Nous allons renforcer nos relations bilatérales avec les partis communistes. Nous allons continuer notre lutte contre le capitalisme, sur la base du marxisme-léninisme.

Notre décision est également fondée sur les réalités de la Hongrie. La situation en Hongrie est en train de changer. Les gens ont déjà subit 20 ans de capitalisme et nous avons appris beaucoup de leçons concrète après ses 20 années, la plupart des hongrois ont compris ce qu'est l'exploitation capitaliste, le chômage et l'injustice sociale. D'autre part, ils savent que le Parti Communiste des Ouvriers Hongrois (Munkáspárt) a toujours été aux côtés des luttes et se bats pour leur intérêt. Il est de notre devoir moral et politique d'être utiles dans les prochaines batailles. Le gouvernement hongrois tente de résoudre la crise actuelle par la baisse des coûts des travailleurs. Les salaires et les pensions sont bloqués, les dépenses publiques seront coupés. Cette politique au lieu d'améliorer la situation des travailleurs créer de nouvelles difficultés. Les gens attendent des communistes des positions claires, et des luttes conséquentes. C'est ce que nous devrions faire.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche