Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le 24ᵉ congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) arrive à son terme.

Mariam Alexander Baby est élu Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde (Marxiste).

Le CPI(M) retrouve son statut de parti millionnaire avec 1.019.009 membres.

Article et traduction Nico Maury


Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) compte plus d'un million de membres
Le 24ᵉ congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) est arrivé à sa conclusion avec la validation à l'unanimité du texte d'orientation du CPI(M) pour les trois prochaines années.

Les 85 nouveaux membres du Comité central ont élu les 18 membres du Bureau politique et le nouveau Secrétaire général du CPI(M), Mariam Alexander Baby.

À noter que les dirigeants du CPI(M), Prakash Karat, Brinda Karat et Manik Sarkar, quittent le Politburo.

Redoubler d'efforts pour lutter contre le BJP

Si l'on doit résumer en quelques lignes les débats du congrès, il ressort que les efforts pour contrer le gouvernement du BJP restent insuffisants, et que davantage de mouvements sont nécessaires.

D'un point de vue politique, il est important de souligner le renforcement des liens entre les communistes et les dravidiens (DMK) du ministre en chef du Tamil Nadu, MK Stalin.

Le ministre en chef du Tamil Nadu et leader du DMK, MK Stalin, est intervenu lors du 24ᵉ congrès lors d'un discours spécial, où il a vivement critiqué le BJP et sa dérive fasciste.

MK Stalin a salué les communistes pour avoir transformé Madurai, autrefois considérée comme une ville endormie, en une « ville rouge ». Il a rappelé le lien idéologique entre le mouvement dravidien et le mouvement communiste. Tous deux luttent pour une société égalitaire.

MK Stalin a appelé à une alliance nationale des forces démocratiques pour vaincre le BJP : "Luttons ensemble ! Vainquons le fascisme !".

Le CPI(M) a adopté 13 résolutions lors de son congrès samedi. Parmi celles-ci figuraient des demandes de restauration du statut d'État du Jammu-et-Cachemire et où pour les basses castes et tribus répertoriées.

D'autres résolutions expriment leur solidarité avec Cuba et condamnaient le blocus imposé par les États-Unis. Le parti a également appelé à la reconnaissance des besoins fondamentaux comme droits fondamentaux et exigé le retrait du cadre politique national sur la commercialisation des produits agricoles. Les résolutions abordaient des questions telles que la toxicomanie chez les jeunes, l'égalité des droits pour les personnes LGBTQ+, la dignité des personnes handicapées, les projets de réglementation sur les UGC, la résistance à la privatisation, les préoccupations liées à l'exploitation minière en eaux profondes et la montée des violences faites aux femmes et aux enfants.

Le CPI(M) retrouve son statut de parti millionnaire

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) compte 1.019.009 membres. Les effectifs du CPI(M) sont en progression de 33.252 membres depuis le dernier congrès.

Le Kerala continue de compter le plus grand nombre de membres avec 564.895 adhérents (+40.674). Des inquiétudes apparaissent sur la qualité des membres du CPI(M) au Kerala. Beaucoup s'inquiètent de l'importance de l'adhésion alimentaire au Parti dans cet état. Une politique de rectification est en cours pour améliorer la conscience des membres du parti au Kerala.

Au Bengale-Occidental, le CPI(M) compte 158.143 membres (-2684). Un léger recul qui est compensé par une progression des effectifs sur l'année 2023-2024.

Au Tamil Nadu, le CPI(M) compte 93.823 membres (+159), suivi du Telangana avec 38.143 membres (+5966). Le CPI(M) au Bihar et au Maharashtra compte respectivement 20.221 (+821) et 14.406 membres (+1599). Le Tripura, autre État où le parti a été au pouvoir pendant des décennies, ne parvient pas à inverser le déclin des effectifs. Le CPI(M) passe de 50.612 en 2021 à 39.626 aujourd'hui.

La place des femmes au sein du CPI(M) progresse de 18,2 % à 20,2 %. La part des jeunes est aussi en progrès, passant de 19,5 % à 22,6 %.

75,97 % des membres du Parti communiste sont issus des classes laborieuses : 48,25 % des membres appartenaient à la classe ouvrière, 17,79 % sont des ouvriers agricoles et 9,93 % sont des paysans pauvres.

Il est à noter que le nombre de membres des organisations de masse du CPI(M) ont augmenté de + 6,4 millions de nouveaux membres.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche