Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Municipales/Cantonales 2008

Le socialiste Claude Bartolone a ravi jeudi au PCF la présidence de la Seine-Saint-Denis, mettant fin à 40 ans de direction communiste dans ce département symbole de ce qui fut la "banlieue rouge"


Jean Jacques Karman, conseiller général communiste
Jean Jacques Karman, conseiller général communiste
Les élus communistes, qui ont obtenu cinq postes de vice-présidents sur douze, ont renoncé à un dernier baroud d’honneur et n’ont pas présenté de candidat pour la succession du sortant PCF Hervé Bramy.

Bartolone, a donc été élu dès le premier tour en faisant le plein des 30 voix de gauche (17 pour le groupe PS et Gauche citoyenne, 13 pour le groupe Communiste et citoyen pour une alternative à gauche) sur 40. Socialistes et communistes ont applaudi debout ensemble cette élection. Un seul élu PCF ne s’est pas levé : Jean-Jacques Karman, du canton d’Aubervilliers, une ville arrachée dimanche soir par le PS au PCF après un combat fratricide à gauche.

"Les délégations obtenues par le PCF (Insertion et développement social, sport et jeunesse, environnement, autonomie des personnes, services urbains et nouvelles technologies, ndlr), nous satisfont", a déclaré à l’AFP Bramy, soulignant que cette répartition "tient compte du rapport des forces. Les communistes sont toujours une force qui compte".

"On n’est pas mauvais perdants, on est des conquérants", a ajouté l’ex-président, en évoquant déjà le prochain renouvellement, en 2011, "où il y aura plus de cantons socialistes renouvelables que de cantons PCF", dont certains "gagnables" selon lui.

En 2008, le risque était du côté du PCF, qui a vu 11 de ses 15 sièges remis en jeu et s’en est fait enlever deux par le PS. Depuis 2004, les deux forces étaient à égalité de sièges et de vice-présidences (six). "Au sein de la gauche, les électeurs ont souhaité établir de nouveaux équilibres", a souligné Bartolone.

Remarque : Jean-Jacques Karman, élu de la gauche communiste du PCF (opposition de gauche au sein du conseil national du parti) révolutionnaire dans l’âme ne s’est pas rabaissé devant un socialiste qui voulait à tout prix anéantir le PCF dans le 93 !

Lui au moins est un vrai communiste qui ne se laisse pas emmené par les sirènes néolibérales du Parti socialiste (surtout avec l’expérience d’Aubervilliers) et qui préfère la lutte des CLASSES plutot que la lutte des PLACES !

Il y a ENCORE des communistes (réformistes soit-ils??) qui n’ont pas ENCORE compris l’expérience du programme commun d’union de la gauche de 1977 ou gauche plurielle de 1997, que le PS a voulu délibéremment affaiblir le PCF par tous les moyens, tout ça au nom de la gauche unie, et le PS l’emporte à chaque fois! c’est comme même surprenant et pas étonnant que la direction réformiste à tout abandonné pour mieux être en phase, non pas envers LA SOCIETE MODERNE, mais avec le PS !!!

Hervé Bramy, président sortant du 93, était pourtant un bon président a préféré lui être dans la danse avec les socialistes!

Franchement Communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche