Vie du PCF et du MJCF
Mercredi 31 Janvier 2018
La maison mère de la France Insoumise, le Parti de gauche existe encore et apparemment est toujours membre du Parti de la Gauche Européenne. Dans le cadre de la réunion des président.e.s du PGE, il demande l'exclusion (légitime) de SYRIZA pour son interdiction du droit de grève en Grèce. Une demande, qui vise à justifier une rupture pour les élections européennes de 2019, unanimement rejetée par le Président du PGE (Gregor Gysi) et le PCF
Le Secrétariat Exécutif National du Parti de Gauche (oui ça existe encore) vient de publier une adresse, signée par Eric Coquerel et Daniel Simonnet, au Parti de la Gauche Européenne pour exclure SYRIZA du parti européen censé représenté la gauche "radicale" européenne. Voici que dit le texte :
Le Secrétariat Exécutif National du Parti de Gauche était réuni en séminaire ce 28 janvier en vue de son congres de juin prochain. Il a pris la décision de s’adresser à la conférence des présidents du PGE afin que celui-ci mette à l’ordre du jour le plus rapidement possible l’exclusion de Syriza. Pour le Parti de Gauche, comme sans nul doute beaucoup d’autres partis du PGE, il est en effet devenu impossible de côtoyer, dans un même mouvement, Syriza d’Alexis Tsipras. Ce dernier vient de pousser sa logique austeritaire jusqu’à limiter le droit de grève, répondant ainsi toujours plus servilement au diktat de la Commission Européenne. L’heure est à la clarté face à la camisole libérale qui étrangle les peuples et alors que La quasi totalité des partis du PGE luttent chacun dans leur pays contre de telles politiques . Le drame imposé au peuple grec, et ailleurs, ne pourra cesser que dans une construction européenne débarrassée des actuels traités. Le PGE ne peut regrouper en son sein à la fois les opposants et les partisans de cette Europe là. L'objectif politique est clair, forcer le PGE et sa branche française (le PCF) a soutenir l'insoutenable. Et c'est réussi.
Gregor Gysi, Président du PGE apporte son soutien à SYRIZA
Critiquer la gouvernance de SYRIZA en Grèce est légitime et les opinions à ce sujet diffèrent également parmi la Gauche Européenne. Mais la politique gouvernementale de SYRIZA est en grande partie marquée par le chantage de la troïka et du Gouvernement Allemand. Cela inclut des mesures comme la restriction du droit de grève, contre laquelle je suis moi-même très critique. Pourtant, ces mesures sont imposées par les créanciers. En même temps, il ne faut pas oublier l'ampleur et le degré d'endettement, mais aussi le fait que le Gouvernement Grec était resté pratiquement seul au sein de l'UE. Il est facile de donner des conseils de l'extérieur quand on n'est pas responsable d'un pays et de toute sa population. SYRIZA s'efforce d'utiliser toute marge de manœuvre qu'elle peut gagner en faveur des plus pauvres de la société, comme le montre le programme parallèle qui devient de plus en plus apparent. Le manifeste de leur parti montre qu'ils sont ancrés politiquement dans le camp démocratique et socialiste. La force du PGE est de s'organiser de la manière la plus large possible, d'admettre tous conflits, de promouvoir des débats, et non des expulsions. Si cette voie était choisie, le Parti de la Gauche Européenne n'en sortirait pas grandi, mais au contraire, en serait nettement amoindri lors des élections européennes de 2019. Je suis relativement certain qu'une motion d'exclusion ne réussirait pas au Conseil des Présidents du PGE.
Le PCF emboîte le pas (extrait d'une dépêche AFP) :
Interrogée sur cette demande, Anne Sabourin, responsable des questions européennes au PCF et membre du secrétariat politique du PGE, a évoqué une position "ridicule sur la forme et sur le fond". "On est à un moment où face au macronisme européen et à la montée des extrêmes droites, il faut unir des forces de gauche radicale qui sont différentes, ont des politiques nationales et des cultures différentes", a-t-elle expliqué. Au delà, a-t-elle raillé, "la répudiation, ce n'est pas comme cela que l'on fonctionne et on n'est plus non plus dans un modèle où on juge qui est le bon révolutionnaire". Au sein du PGE, "l'exclusion n'existe pas: c'est une libre association des forces". Pour la responsable communiste, "le Parti de gauche cherche un prétexte pour couper les ponts". "Derrière la demande de clarté, il y a de l'enfumage pour cacher des buts autres", a-t-elle avancé.
Je laisse le mot de la fin à mon camarade Eric Jalade (ancien membre du CN du PCF) consterné par notre ligne politique :
"Tout ceci est totalement consternant. On laisse, en demeurant dans le PGE, une organisation réformiste et opportuniste comme le PG, endosser à peu de frais, le rôle de celui qui conteste les politiques mises en œuvre par Syriza en Grèce. Ce n'est pas une simple question de forme, c'est une vraie question de fond. Depuis 2004, que peut-on - objectivement - mettre au crédit du PGE pour la défense des droits des travailleurs en Europe ? Cette question, celle de la sortie de notre parti de ce "parti européen" devrait pouvoir être discutée lors de notre congrès extraordinaire, dans le cadre plus large de notre position politique vis à vis de l'UE." |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |