Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Les élections législatives du 6 avril au Kerala sont doublées par une élections partielle dans la circonscription de Malappuram pour la Lok Sabha, chambre basse du Parlement indien.

Malappuram est un bastion de l'Indian Union Muslim League (IULM), une organisation alliée à l'Indian Congress. Mais au vu de la situation politique compliquée pour l'opposition, les communistes pourraient créer la surprise et s'imposer.

Article et traduction Nico Maury


Le Kerala enverra t-il un nouveau député communiste à la Lok Sabha ?
Lors des élections générales indiennes de 2019, l'Indian congress et ses alliés de l'UDF avaient raflés 19 des 20 circonscriptions nationales du Kerala. Le rouleau compresseur mené par Rahul Gandhi avait mis un rude coup au Left Democratic Front.

Dans la circonscription de Malappuram, l'Indian Union Muslim League (IUML) s'était imposée très largement avec 57,01% des voix, loin devant le CPI(M) représenté par le dirigeant des étudiants communistes VP Sanu (31,85%). Mais à la suite de la démission du député P. K. Kunhalikutty, les élections sont convoquées le 6 avril.

Mais entre-temps, le Left Democratic Front a repris des positions, en gérant avec brio la pandémie de coronavirus, en s'imposant lors des élections locales de 2020 (panchayats et municipales). En parallèle, la coalition conduite par l'Indian Congress entrait en crise, et les défections de ses cadres et militants devenant nombreuses.

L'IUML a donc décidé d'aligner un de ses dirigeants, Abdussamad Samadani. Les nationalistes du BJP veulent profiter de cette situation et ont aligné AP Abdullakutty, un transfuge passé du CPI(M), à l'Indian Congress et aujourd'hui au BJP. Les nationalistes avaient recueilli 7,96% en 2019. Dernier sur la ligne, les islamistes du SDPI avec son Secrétaire national Thaslim Ahamad Rahmani (1,85% en 2019).

VP Sanu, la voix d'une république indienne démocratique laïque

Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) représente VP Sanu dans la circonscription. Le jeune dirigeant communiste de 32 ans, Président de la Fédération des Etudiants d'Inde (SFI), avait rassemblé 31,87% des voix en 2019.

Depuis sa nomination il parcours les villes et villages de la circonscription et part à la rencontre des habitant.e.s déçu par la démission du député sortant. "Les gens ne toléreraient pas la trahison" explique VP Sanu à la presse , faisant référence à la démission de PK Kunhalikutty du Parlement indien pour se présenter aux élections de l'Assemblée législative du Kerala.

VP Sanu est de toutes les mobilisations, Des manifestions des agriculteurs-agricultrices à Delhi, aux rassemblements au Kerala.

"Je promets aux habitant.e.s de Malappuram que je ne serai pas un parlementaire «porté disparu». À un moment où notre pays est confronté à une attaque fasciste sans précédent, je vous assure que je serai la voix d'une république indienne démocratique laïque."

"Lors des élections de 2019, au Kerala, les gens s'attendaient à ce que Rahul Gandhi devienne Premier ministre. Les gens ont voté pour lui afin de battre Narendra Modi" ajoute t-il. "Maintenant, il (Kunhalikutty) a quitté son poste de député à un moment où la citoyenneté du pays est décidée sur la base de la religion. Il est parti alors que le budget de l’Union était adopté sans aucune mesure favorable au peuple".

VP Sanu ajoute que "les gens élisent un politicien au Parlement ou à une Assemblée pensant qu'ils seront là pendant cinq ans. Les gens ne toléreront pas une telle trahison".

Les élections locales de 2020 ont vu le Left Democratic Front se renforcer.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche