Espace Japon/Corée
Vendredi 17 Janvier 2020
Du 14 au 18 janvier 2020, le Parti Communiste Japonais tient son 28ème congrès dans une situation difficile pour la société japonaise. Le Parti Communiste japonais qui sort d'une crise politique souhaite proposer un plan d'action visant à trouver des réponses à la fois immédiate et sur long terme pour construire une société socialiste à l'image du Japon du XXIème siècle - article et traduction Nico Maury
Renforcer la base militante du Parti communiste et la diffusion du journal
Le 7 septembre 2019, la 7ème Assemblée générale du Comité central du Parti communiste a initié un "Mouvement d'expansion partisan", une campagne visant à renforcer les effectifs du JCP et d'élargir la diffusion du journal, le Shimbun Akahata (le Drapeau rouge). Ce "Mouvement" devant se clore sur le congrès. Ainsi depuis le mois de septembre, 2533 nouveaux membres ont rejoint le JCP. Et la diffusion du journal a progressé avec 16.646 lecteurs de plus. Le Parti communiste revendique environ 270.000 membres et 1 million de lecteurs pour le Shimbun Akahata (toutes éditions confondues). L'objectif du Parti communiste est de renforcer sa base militante dans la catégorie des 30-50 ans et dans les jeunes générations afin de dynamiser les structures primaires du JCP. Le pourcentage de femmes membres du Parti est de 49,0%, tandis que le pourcentage de femmes en responsabilité dans organes dirigeants des districts est de 28,7%, dans les organes dirigeants préfectoraux est de 27,1% et dans les organes centraux est de 22,4%. Accroître l'égalité des sexes et accroître la participation des femmes à la prise de décisions est aussi l'un des enjeux majeur du 28ème congrès du JCP.
Deux objectifs majeurs : La victoire de la coopération de l'opposition et la percée du Parti communiste japonais
L'enjeu politique du congrès est de fixer l'agenda permettant au Parti communiste d'atteindre les 8,5 millions d'électeurs (15% des suffrages) et de permettre au Japon de clore l'ère politique du parti libéral démocrate d'Abe pour ouvrir une nouvelle perspective économique, sociale dans un pays en crise. La progression du JCP permettrait d'ouvrir "la voie à un gouvernement de coalition d'opposition pour réaliser les réformes démocratiques énoncées dans la plate-forme du parti". Le JCP entend : 1- Protéger la vie des gens en réduisant la taxe sur la consommation à 5% et en reconstruisant l'économie japonaise. 2- Créer une réelle Sécurité sociale qui garantisse l'accès à l'emploi, l'éducation etc. 3- Engager une réforme politique 4- Sortir du nucléaire 5- Bloquer tout changement de l'article 9 de la Constitution et obtenir le départ des troupes étasuniennes du Japon. En réaffirmant le rejet de l'impérialisme et des armes nucléaires, le JCP veut promouvoir un nouveau Japon, basé sur la construction d'une société socialiste. Construire un société socialiste dans le Japon du XXIème siècle "L'effort pour progresser vers le socialisme et le communisme dans une nation capitaliste développée est un nouveau défi historique pour le monde au 21e siècle." explique le document d'orientation du 28ème congrès du JCP. "La transformation socialiste émanant d'un pays capitaliste développé est une tâche confrontée à des difficultés particulières mais aussi à un potentiel riche et important." Le texte de résolution explique que cette transformation sociale reste basée sur "la socialisation des moyens de production" et sur l'utilisation des progrès techniques (et leurs développements) "réalisés à l'ère capitaliste (productivité)" mais soumis à un "système de régulation et de gestion sociale de l'économie, visant à protéger la vie et les droits des gens". Le JCP créer au XXIe siècle un siècle une "humanité sans exploitation ni oppression". De plus face à l'urgence climatique, le JCP réaffirme que le seul moyen de surmonter cette crise climatique est "d'adapter les idéaux socialistes à nos jours" car il n'y a pas de solution dans le système actuel (capitaliste). Le socialisme dépassant le capitalisme est une solution fondamentale au problème. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |