Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED) est fondé lors du Congrès d'unification les 21 et 22 avril 1946.

Les délégué.e.s du Parti Communiste d'Allemagne (KPD) et du Parti Social-démocrate d'Allemagne (SPD) de la zone soviétique se positionnent en faveur de l'unité du mouvement ouvrier sur une base marxiste.

Article et traduction Nico Maury


Le 21 avril 1946, fondation du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (SED)
Les résolutions sur la constitution du SED ainsi que les "principes et objectifs du Parti socialiste unifié d'Allemagne" et un manifeste au peuple allemand ont été adoptés à l'unanimité par les 1055 délégués.

548 délégué.e.s sociaux-démocrates (dont 103 des zones occidentales) et 507 délégué.e.s communistes (dont 127 des zones occidentales) ont pris part au congrès d'unification. Les délégué.e.s de la zone soviétique représentaient les 680.000 membres du SPD et les 620.000 membres du KPD.

Le SED était plus qu'un amalgame de communistes et sociaux-démocrates, il reflétait une attente dans les masses populaires d'Allemagne et d'Europe qui allait bien au-delà de la classe ouvrière. Au cours de sa première année, le SED est rejoint par (environ) 1200 personnes par jour. De cette manière, le SED est devenu un parti de masse.

Wilhelm Pieck (KPD) et Otto Grotewohl (SPD) ont été élus présidents du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne.

Le 21 avril 1946, fondation du Parti Socialiste Unifié d'Allemagne (SED)
Dénazifier l'Allemagne, abattre les monopoles et construire le socialisme

Les documents qui ont façonné le caractère du parti ont été préparés dans une commission d'étude conjointe entre le KPD et le SPD depuis décembre 1945 et discutés dans les organisations des deux parties depuis février 1946.

Leurs expériences depuis 1918, en particulier la défaite amère du mouvement ouvrier en raison de sa scission en 1933, sont incorporées dans les documents. Des leçons ont été tirées et à partir d'elles est née la prise de conscience dans les deux partis qu'il fallait une action conjointe contre les forces du capital.

Un point central était la préservation de l'unité de l'Allemagne, la lutte pour la république parlementaire-démocratique antifasciste. La priorité était donnée à la destruction des racines du nazisme. Le nouveau Parti socialiste s'est donc fixé comme objectif de punir les coupables de guerre et de dénazifier de la vie publique.

Les monopoles capitalistes devaient être éliminés et les grands propriétaires terriens expropriés. En outre, les entreprises publiques, les ressources minérales et les mines, les banques, les caisses d’épargne et les compagnies d’assurances devaient être transférées au peuple.

Les deux partis se sont unis par une vision commune de l'avenir: le socialisme.

Les occidentaux et la droite de la sociale-démocratie, bloquent le processus d'unification entre le SPD et le KPD

Le 7 mai 1946, l'exécutif du SED a appelé dans une lettre ouverte tous les sociaux-démocrates et communistes à créer également le Parti socialiste unifié dans les zones d'occupation occidentales.

Lors du rassemblement du 1er mai 1946 à Hambourg, Max Reimann déclara: "La volonté d'unité est si puissante qu'une république allemande libre peut être construite."

Cependant, la réaction allemande et la droite de la social-démocratie, appuyées par les Alliés occidentaux ont tout fait pour que le mouvement d'unification échoue. Les forces d'occupations interdiront au SPD de fusionner avec le KPD car cela "n'est pas conforme à la politique du gouvernement militaire. En conséquence, toutes les assemblées visant à une telle fusion ne sont pas autorisées".

Ainsi les membres de l'exécutif du SED qui vivaient dans la zone occupée par les Britanniques ont été invités à démissionner du SED ou à quitter la zone britannique. La situation était similaire dans les zones américaine et française. Les principaux représentants du SED ont été privés de leurs passeports interzones.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche