Dans son message de félicitations, le Parti Communiste de la Fédération de Russie, explique que le PCV est un pionnier de la nation vietnamienne, qui a connu des épreuves. C'est un exemple d'abnégation dans la lutte pour la liberté nationale et l'avenir du socialisme. Sous la direction du PCV, le Vietnam a enregistré des réalisations exceptionnelles et est devenu l'une des économies les plus dynamiques du monde, jouissant d'un grand prestige sur la scène internationale.
Le message de félicitations envoyé par le Parti communiste français, quant à lui, décrit le Vietnam comme une voix de paix et de stabilité dans le monde à l'heure actuelle. Il s'est engagé à travailler avec le pays pour construire un monde de justice, de prospérité et de paix. Le Parti communiste français a apprécié la position du Vietnam en tant qu’une voix de paix et de stabilité. Au cours des 100 dernières années, le Parti communiste français a toujours soutenu les luttes, les congrès et les travaux théoriques des camarades vietnamiens. "Dans un proche avenir, nos deux partis honoreront ensemble le Président Hô Chi Minh, fondateur et chef des deux partis. Ensemble, nous bâtirons un monde de justice, de prospérité et de paix".
Le Parti Communiste d'Inde a écrit dans son message de félicitations que la mise en œuvre réussie de la politique "Đổi mới" (Renouveau), ainsi qu'une série de réformes économiques et politiques fondées sur l'économie de marché à orientation socialiste, ont apporté des succès globaux au Vietnam. La stabilité politico-sociale du Vietnam, ainsi que la défense et la sécurité nationale ont été renforcées tandis que ses contributions positives aux forums régionaux et internationaux ont été hautement évaluées par d'autres pays. Le CPI exprime l'espoir que les résultats politiques du 13e Congrès national du Parti auront un impact généralisé sur le développement du socialisme au Vietnam basé sur le marxisme-léninisme et la pensée de Ho Chi Minh.
Le message du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a salué le Vietnam comme l'un des rares pays au monde à avoir réussi à faire face à la pandémie COVID-19 et à la crise économique mondiale, manifestant la suprématie du socialisme et la nature humaine du marxisme-léninisme .
Dans son message, le Parti communiste japonais a déclaré que la lutte héroïque du peuple vietnamien pour l'indépendance et la liberté et la victoire historique de cette lutte ont considérablement contribué à la construction de la paix en Asie et dans le monde de nos jours. Le Parti communiste japonais a souhaité un grand succès au congrès du PCV afin de continuer à promouvoir le processus "Đổi mới", à améliorer le niveau de vie des gens, à construire le pays et à développer l'économie et la société.
Les Communistes britanniques (CPB) gardent toujours à l'esprit le rôle du PCV dans la lutte héroïque pour l'indépendance et la liberté nationale, le Parti communiste britannique a écrit dans son message que le Vietnam, sous la direction du PCV, est devenu une force importante sur la scène internationale. Le soutien du Vietnam aux pays et aux Partis communistes reflète la plus belle tradition de l'esprit de solidarité internationale.
Le Parti communiste grec a noté que les peuples du monde admiraient toujours la lutte pour la libération nationale du Vietnam sous la direction du PCV, et que cette lutte est entrée dans l'histoire comme une épopée. Souhaitant un succès au 13e Congrès national du PCV, le Parti communiste grec a adressé ses salutations chaleureuses aux communistes, à la classe ouvrière et au peuple vietnamien, qui représentent le grand héroïsme de leur révolution historique.
Le Parti Communiste de Bohême et de Moravie a noté sous la direction couronnée de succès du PCV, le Vietnam s'est fortement développé pour le bien du peuple vietnamien. Les réalisations en matière de développement socio-économique et le prestige international élevé du Vietnam, en tant que facteur assurant la stabilité, la paix, la sécurité et la coopération en Asie du Sud-Est, ont prouvé la justesse de la voie choisie par le PCV.
Le Parti communiste du Canada a salué les progrès politiques et socio-économiques du Vietnam, le décrivant comme une source d'inspiration pour les communistes et les progressistes du Canada. Le leadership et les réalisations du PCV ont manifesté la force et la vitalité du Parti ainsi que du peuple vietnamien.
Le Parti Communiste des Etats Unis a souligné que l'esprit international du PCV s'est répandu au-delà de la région dans le monde entier. En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, le Vietnam a représenté la voix de la stabilité et de la paix dans le monde en 2020.
Le Parti communiste jordanien a souligné que les choses qui ont fait les préparatifs du 13e Congrès national du PCV étaient l'implication de tout le peuple vietnamien au pays et à l'étranger, montrant l'intelligence et le désir commun du Parti et du peuple vietnamien.
Le Parti communiste du Sri Lanka, pour sa part, a noté que le Vietnam est devenu l'un des pays d'Asie à la croissance rapide avec de meilleures conditions de vie des populations locales et une stabilité politique ainsi qu'une position croissante dans les forums régionaux et mondiaux. Il attribue les succès du Vietnam au leadership exemplaire du PCV.
Le 26 janvier, le 13e Congrès national du Parti communiste vietnamien a reçu 298 lettres de félicitations et messages issues de 149 partis, 6 organisations régionales et internationales, 93 organisations d'amitié, 25 délégations diplomatiques et 16 personnalités.