Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Jean Luc Mélenchon a annoncé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2022. Et comme il fallait s'en douter, cette annonce (qui n'était un secret pour personne) a lancé les débats sur la participation ou non du PCF à la séquence électorale de 2022.

Des arguments foireux aux injonctions à l'unité de la gôche, tout est mis sur la table pour brouiller les enjeux réels pour le Parti communiste français.

L'opportunisme ne doit pas dissimuler la nécessaire candidature en 2022 et ne doit pas cacher les tâches immenses qui attendent le PCF pour son 39ème congrès.


La nécessaire candidature en 2022 ne doit pas cacher les tâches immenses qui attendent le PCF
La candidature d'un.e candidat.e issue des rangs du PCF a été acté lors du 38ème congrès du PCF. Revenir dessus sous quelques prétextes que ce soit serait une violation & une trahison des décisions actées par les communistes. La question est réglée.

Sauf qu'une minorité tente de rejouer le match et de faire du 39ème congrès du PCF, dont les travaux ont été lancé officiellement ce weekend, et faire du congrès une tribune centrée autour de la question du "pour ou contre une candidature du PCF pour les élections présidentielles de 2022".

Faire d'une tactique électorale une ligne stratégique conduirait le PCF dans le mur et accélérait son processus de disparition. C'est pourquoi il faut réaffirmer deux choses : La candidature communiste est actée depuis le 38ème congrès et le 39ème congrès doit être celui de la refonte du corpus idéologique & organisationnel.

L'enjeu du 39ème congrès est bien centré autour de la question du sauvetage du PCF

Et si on décidait de mettre les moyens pour sauver le Parti Communiste Français et pour enfin trouver une route révolutionnaire qui détruise le système capitaliste et ses aliénations ?

Notre modèle d'organisation politique, hérité des années 80-90 et institutionnalisé avec la mutation de Robert Hue, est en fin de vie du fait de trois facteurs :

1- L'abstention politique. Une grande partie du prolétariat (travailleurs-travailleuses, et une partie des couches populaires) et du lumpenprolétariat (couches populaires) ne se déplace plus pour voter.

2- L'absence d'organisation politique crédible pour tenir ce mode d'action. Les sections sont à bout de souffle (et mourantes dans de trop nombreux endroits), les cadres vieillissants, le Conseil national inactif, non représentatif du prolétariat et hors sol dans ses travaux.

3- La recherche d'une auto-organisation du prolétariat hors des partis politiques (gilets jaunes, collectif justice et vérité pour Adama ...). Les mots d'ordre de "l'unité", de "l'union de la gauche et des écologistes" ne parlent pas aux prolétaires et aux lumpenprolétaires, mais uniquement à une catégorie plus aisée (les petits bourgeois des villes), plus conscientisée (les militant.e.s).

Cette situation démontre que toutes les stratégies du PCF sont vouées à l'échec et qu'il faut réformer en profondeur nos campagnes, nos actions, nos stratégies et nos tactiques.

Construire une société nouvelle par un socialisme réel, scientifique et non utopique

L'étude des Partis communistes et ouvriers dans le monde est loin d'être inintéressant, ou folklorique. Il y a de nombreuses leçons à tirer et de nombreux exemples à souligner.

Le socialisme n'est ni une injonction, ni un mot du passé, ni un mot connoté. Le socialisme, étape vers le communisme, où phase inférieure de ce dernier, ne sera une réalité que si l'on acte la rupture avec le capitalisme et non son simple dépassement. Acter la transition socialiste permet de donner du contenu révolutionnaire et une perspective politique pour la construction d'une société communiste.

Demander des nationalisations, des socialisations d'entreprises où des moyens de production sans le socialisme serait une aberration. Faire croire qu'il existe du "communisme déjà là" est faux, c'est une dangereux mensonge colporté par les calomniateurs de la révolution socialiste.

Le socialisme est ce temps révolutionnaire où les structures de la société capitaliste et patriarcale sont détruits au profit d'un Etat (qui a vocation à disparaitre) qui crée les conditions de la construction d'une société sans classe, débarrassée de l'exploitation, de l'oppression, de l'aliénation, et de impérialisme, le communisme.

Il faut donc distinguer trois étapes dans nos actions :

- L'action de revendication à portée immédiate : Contre une loi, contre la fermeture d'une entreprise, soutien à des manifestations ...
- Le but politique ultime : La société que nous voulons, le communisme.
- L'action révolutionnaire pour parvenir au communisme : le socialisme.

Ainsi l'action socialisme-communisme prend tout son sens, permet de clarifier nos actions et de les liéer entres elles pour donner une cohérence idéologique à nos campagnes.

D'une bataille immédiate et/ou locale, nous amenons des propositions permettant à terme l'édification du communisme et pour se faire, le socialisme donne un schéma d'action, une méthode, trace une route.

Mais soyons clair, le Parti Communiste Français tel qu'il existe aujourd'hui n'a aucun avenir, il n'est ni un parti d'avant-garde, ni un parti de masse. Pour survivre il doit profondément revoir son organisation et ses buts politiques. Que faire ?

1- Dans le temps courts, le PCF doit acter une séries de mesures d'urgences

Il faut mettre le paquet sur le sauvetage des sections; Mettre le paquet sur la formation, la politique de cadre et leurs déploiements vers les lieux identifiés comme stratégiques; Réorienter le travail du Conseil national vers les questions essentielles;

Si aujourd'hui le PCF n'est ni un parti d'avant-garde, ni un parti de masse cela s'explique par des choix politiques et une attrition très forte de ses membres. Il est devenu un parti "classique" du système et un parti de notable, de retraités, de cadres de la fonction publique territoriale. Il ne représente plus le prolétariat et n'arrive pas à se faire entendre par ce dernier tellement les mots d'ordres mis en avant sont coupés des attentes réelles des gens.

2- Un parti d'avant garde plutôt qu'un parti de masse

Un autre facteur, inerrant à la société néolibérale actuelle, l'individualisme a pénétré les esprits et ne permet plus de justifier des organisations de masse. Aujourd'hui l'organisation politique est plus informelle (mouvements, collectifs thématiques ...) et centrée autour de petits groupes menant des campagnes d'agit-prop. Il serait illusoire de croire que le PCF peut redevenir une organisation de masse dans les conditions actuelles.

Il faut donc faire le choix du parti d'avant-garde qui agit avec une base militante conscientisée et formée aux pratiques révolutionnaires. Cela signifie de mettre un terme au modèle actuel, hors sol et électoraliste qui caractérise le PCF.

Les directions doivent être dirigées par d’authentiques militant.e.s révolutionnaires, issues du prolétariat, discipliné.e.s dans le cadre du centralisme démocratique. Il ne s'agit ni d'une retraite politique, ni d'une planque, ni d'un strapontin pour une carrière politique, ni d'une reconnaissance pour bons et loyaux services, mais d'un engagement pour un idéal et le parti qui le porte.

3- Revoir le fonctionnement interne

Vu la situation actuelle, les structures du parti son obsolètes et dépassées. Il faut donc revoir le fonctionnement interne autour d'une organisation de type "centralisme démocratique" et de mandats impératifs.

Une piste pour engager une réflexion : Et si la solution passait par le construction d'ilot de socialisme ?

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche