Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)
Mercredi 24 Avril 2013
Communiqué du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF)
Dans la nuit du samedi à dimanche 23 avril, le gouvernement a décidé de faire passer la loi du MEDEF-tout-bénéf en vote bloqué. Les jeunes communistes s’insurgent d’un tel coup de force, qui bafoue toute démocratie, chose qui n’avait pas eu lieu depuis la réforme des retraites imposée par Nicolas Sarkozy. Alors que les contrefeux se multiplient, affaire Cahuzac en tête, c’est une cascade d’aggravations en tout genres de l’oppression et de la casse de nos droits au travail qui a été adoptée dans le plus grand secret.
Rappelons le cadeau de 45 millions d’euros au patronat, solde positif entre l’augmentation très légère de la cotisation d’assurance-chômage d’une petite minorité de CDD contre une exonération pendant trois ou quatre mois sur toutes les embauches en CDI des jeunes de moins de 26 ans. Et cela aux dépends de la sécurité sociale, et de l’assurance-chômage. Ce patronat embauche moins, embauche plus précaire, et en récompense, si d’aventure l’un d’entre nous accédait au CDI, le patron ne paierait plus la cotisation chômage. Qui va en payer le prix, alors que des engagements drastiques devaient être pris contre les licenciements boursiers (promesse de campagne de François Hollande), il a été refusé, lorsqu’une entreprise lance des plans sociaux sous prétexte de difficultés économiques, que soient gelés les dividendes versés aux actionnaires. Qui va payer le prix des coupes budgétaires supplémentaires de 14 milliards d’euros, alors qu’on refuse soigneusement de s’attaquer aux licenciements boursiers, au profit, à la fraude fiscale ? Les jeunes communistes rappellent qu’il y a un an, la jeunesse a largement sanctionné une politique qui menée par Sarkozy, s’est fait le relai constant de la loi du tout profit aux détriments de nos droits. Comment se peut-il que ce soient les mêmes qui continuent à faire la loi ? C’est pour en appeler à un véritable changement démocratique, c’est pour reprendre le pouvoir qu’on nous vole, que nous serons dans la rue les 1e et 5 mai. Vous avez des milliards, mais nous sommes des millions ! |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |