Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace hellénique (Grèce, Chypre)

Le secrétaire général du KKE, Dimitris Koutsoubas, accompagné de Christina Panagiotakopoulou et Giorgos Perro, ont été chaleureusement accueilli par les cheminots en lutte à la gare de Montparnasse.

Traduction Nico Maury


La délégation du Parti Communiste de Grèce (KKE) est à Paris
Le Secrétaire général du Comité Central du Parti Communiste de Grèce (KKE), Dimitris Koutsoubas, est à Paris pour soutenir la lutte des travailleurs français. Présent à la gare du Montparnasse, il a été chaleureusement accueilli par les cheminots.

Dimitris Koutsoubas a commencé son discours en français, exprimant "la solidarité des communistes grecs, de la classe ouvrière de Grèce envers la classe ouvrière en difficulté de France". De la même manière, s'exprimant en français, il a terminé son discours en notant que "nous sommes la classe qui produit la richesse en France et en Grèce. Nous sommes la classe qui fait avancer la société. Et les luttes des ouvriers de France aujourd'hui tirent en avant toute la classe ouvrière. Le KKE, la classe ouvrière de Grèce, était, est et sera à vos côtés."

Discours de Dimitris Koutsoubas :

"Chers amis, camarades,

Au nom du Parti Communiste de Grèce, nous vous transmettons la solidarité des communistes grecs, de la classe ouvrière de Grèce à la classe ouvrière française en lutte et nous souhaitons plein succès à la grève générale d'aujourd'hui et aux rassemblements de grève, au cours desquels nous serons également à vos côtés.

Nous sommes avec vous dans ce combat, avec vos syndicats en première ligne, pour retirer, abroger, la réforme des retraites anti-ouvrière du gouvernement Macron.

Ce combat est déjà entré dans l'histoire pour vous. Les énormes mobilisations de grève sans précédent, qui font le tour du monde, votre action variée et militante depuis des mois, montrent une fois de plus l'énorme pouvoir de la classe ouvrière et de la lutte organisée, la lutte de classe qui peut vaincre n'importe quel adversaire et qui profite avant tout aux véritables créateurs de richesse.

Votre lutte a forcé le gouvernement Macron à abandonner toutes les fausses apparences et à montrer le vrai visage violent de l'État bourgeois hostile. Ils légifèrent contre la volonté du peuple, en utilisant les armes légales et constitutionnelles du pouvoir du capital. Ils interdisent les manifestations, menacent les syndicalistes, terrorisent le peuple, pour protéger les profits d'une minorité d'exploiteurs. Ils prouvent que leur "démocratie" s'arrête en dehors du lieu de travail et n'existe que pour servir leurs profits.

Rien de tout cela n'est cependant contagieux. Ils sont tous devenus des chiffons face à la détermination des Français en difficulté. Tout ce qu'ils obtiennent, c'est de témoigner de leur faiblesse et de leur peur.

Il se confirme à maintes reprises que la logique du « moindre mal », qui a été le « drapeau » des gouvernements anti-populaires successifs en France, n'est pas une solution. Il a donné une impulsion à l'offensive anti-ouvrière tout en ne bloquant pas seulement la voie à l'extrême droite, mais en la renforçant davantage.

Une véritable issue pro-populaire, en France, en Grèce et dans tous les pays, est de renforcer la lutte contre la barbarie capitaliste et - à chaque fois - son gouvernement administrateur. C'est le seul moyen de vaincre les forces politiques réactionnaires, de mettre des obstacles aux choix impopulaires, de changer réellement les rapports politiques, de mettre fin à cette voie sans issue.

Aujourd'hui, alors que les progrès de la science et de la productivité nous permettent de travailler moins d'heures par jour, moins d'années dans notre vie, nous ne pouvons accepter de travailler jusqu'à 64 ans, comme le prévoit la loi du gouvernement Macron, ou jusqu'à 67 ans, comme le prévoit la loi que le gouvernement dit « de gauche » de SYRIZA, a imposé en Grèce en 2016, à la suite des gouvernements précédents.

Et puis la classe ouvrière grecque s'est retrouvée en masse dans les grèves et dans la rue. Il en a fait de même ces dernières semaines, débordant de colère face à un crime qui a coûté la vie à 57 personnes, pour la plupart de jeunes enfants, lorsque deux trains sont entrés en collision dans la nuit du 28 février, en raison de l'absence des mesures de protection nécessaires. Le tout au nom du profit.

Au cours de cette période, deux des plus grandes grèves de ces dernières années ont eu lieu en Grèce avec le slogan "LEURS PROFITS OU NOS VIES". C'est le dilemme de chaque travailleur, dans chaque pays. Et votre propre lutte donne une réponse retentissante que les travailleurs n'acceptent pas de nouveaux sacrifices.

Nous sommes la classe qui produit la richesse en France et en Grèce. Nous sommes la classe qui fait avancer la société. Et les luttes des ouvriers de France aujourd'hui tirent en avant toute la classe ouvrière. Le KKE, la classe ouvrière de Grèce, était, est et sera à vos côtés.

Force et bonne lutte !"

902.gr

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche