Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Un projet de loi déposé par des députés du PAS (Parti action et solidarité - libéraux pro européens), visant à interdire le ruban de la victoire (appelé couramment aussi ruban de St Georges), a été adopté par le Parlement de Moldavie.

Le Bloc des communistes et des socialistes annonce qu'il ne respectera pas cette loi qui établit un régime dictatorial totalitaire en Moldavie, "semblable au régime de Pinochet au Chili ou des « colonels » en Grèce".

Article et traduction Nico Maury


La Moldavie interdit le ruban de la victoire
Un projet de loi déposé par des députés du PAS (Parti action et solidarité - libéraux pro européens), visant à interdire le ruban de la victoire (appelé couramment aussi ruban de St Georges), a été adopté par le Parlement de Moldavie.

Le Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM) a condamné ce vote comme une expression "du néo-fascisme triomphant !"

Des amendements au Code des infractions, prévoyant une "interdiction des attributs et symboles notoires utilisés dans le cadre d'actes d'agression militaire", ont été adoptés en dernière lecture par un vote de 53 députés du parti PAS.

"Ainsi, les « ventres jaunes » (en référence à la couleur du PAS) ont commis un acte sans précédent de trahison de la République de Moldavie" déclare le Parti des communistes. Ces députés "montrent leur mépris pour la mémoire de ceux qui sont morts dans la lutte contre le fascisme".

Les députés du Bloc des communistes et des socialistes (BECS) ont occupé la tribune du parlement, dépliant une affiche avec un ruban de la victoire orné d'une médaille pour services rendus pendant la seconde guerre mondiale.

Vladimir Voronine, député du Bloc des communistes et socialistes, a exprimé sa honte du parlement. "Ils lèvent brutalement la main contre le symbole le plus sacré de la victoire. J'ai honte de votre loi et de tout ce qui se passe ici".

La loi entrera en vigueur prochainement pour perturber la célébration du 9 mai, jour de la Victoire contre le fascisme-nazisme en Moldavie.

La Moldavie interdit le ruban de la victoire
Le Bloc des communistes et socialistes condamne fermement l'adoption de cette loi contre la liberté d'expression.

"En contradiction flagrante avec la Constitution du pays, le Service de l'information et de la sécurité est investi d'une fonction de répression. Les citoyens du pays qui expriment d'autres points de vue feront l'objet de persécutions pour des raisons politiques. Cette décision injustifiée établit un régime dictatorial totalitaire en Moldavie, semblable au régime de Pinochet au Chili ou des « colonels » en Grèce.

Avec cette loi, la majorité parlementaire dirigée par le parti PAS raye d'un trait de plume les développements démocratiques de la Moldavie au cours des 30 dernières années. Après l'adoption de cette loi, comme sous les régimes totalitaires des siècles passés, devraient apparaître des dissidents, et éventuellement des prisonniers politiques et des prisonniers d'opinion.

Que se passe t-il? Qu'est-ce qui a poussé les dirigeants actuels à violer les dispositions du droit international et européen bien connus qui promeuvent, semblait-il, pour toujours les droits et libertés de l'homme ?

L'absence de liberté d'expression est le premier pas vers la dégradation des médias. Rappelons-nous la phrase du grand écrivain humaniste français Albert Camus : La presse libre est bonne ou mauvaise, c'est vrai. Mais il est encore plus vrai qu'une presse non libre n'est que mauvaise.

L'attaque idéologique systématique du parti au pouvoir ne se limite cependant pas à l'abolition de la liberté d'expression. Non moins indignée est l'abolition du droit à une mémoire historique fiable. Les dirigeants ont décidé d'interdire le ruban Saint-Georges, qui est devenu pour des millions de nos concitoyens un symbole de mémoire de l'héroïsme de notre peuple dans la Grande Guerre patriotique, un symbole de gratitude envers nos pères, grands-pères et grands -grands-pères qui ont libéré notre terre de l'occupation fasciste.

Le Bloc des communistes et socialistes déclare qu'il répondra avec dignité et des moyens légaux à cette guerre déclarée aux normes morales et juridiques qui ont résisté à l'épreuve du temps.

Aucune mesure d'interdiction ne peut effacer de la conscience du peuple moldave et sa mémoire historique, le désir de paix et d'amitié entre les peuples, ainsi que le rejet ouvert des régimes fascistes et nationalistes, ainsi que le droit à la liberté d'expression, que nous garantit la Constitution de la République de Moldavie.

Si quelqu'un en doute, le Bloc des communistes et socialistes déclare au nom de la majorité des citoyens de notre pays qu'il continuera à recevoir des nouvelles et des informations de toutes les sources disponibles, y compris celles des organes officiels de la Fédération de Russie, un État ami, avec qui la République de Moldavie a exactement Les relations diplomatiques ont été établies il y a 30 ans. Pas un seul fonctionnaire du gouvernement ou agent du SIS n'osera nous dire ce qui est une information fiable et ce qui est faux, ce qui est un mensonge ou une calomnie.

Le bloc des communistes et des socialistes déclare également que, comme la majorité des citoyens de notre pays, il honorera la mémoire de la Grande Guerre patriotique, honorera et protégera les symboles de la Grande Victoire de nos peuples sur le mal mondial.

Le bloc des communistes et des socialistes, comme la majorité des citoyens de notre pays, continuera de participer à tous les événements traditionnels dédiés au Jour de la Victoire, comme nous le faisons d'année en année. Comme depuis de nombreuses années, il y aura des rubans Saint-Georges sur la poitrine des participants près du cœur.

Le bloc des communistes et des socialistes appelle les citoyens de notre pays à ne pas hésiter devant les nouveaux "pinochets", à adhérer à la voix de la conscience, à la lettre de la Constitution et aux documents internationaux sur les droits de l'homme et libertés, d'exprimer avec audace et dignité leur propre point de vue.

Aucune mesure d'interdiction ne peut retirer à une personne ses qualités naturelles - la capacité de voir, d'entendre, de penser, d'analyser et de prendre des décisions indépendantes et conscientes.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche