Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

Le 2 février, les habitants de la région autonome de Gagagouzie, dans le sud de la Moldavie, sont appelés à un référendum controversé pour choisir entre le ralliement à l’UE ou à l'Union Douanière, ils seront appelés aussi a décider de l'avenir politique de la région en cas d'annexion - article et traduction Nico Maury


La Gagaouzie (Moldavie) ne veut pas de l'Union européenne
La décision aura fait l'effet d'une bombe en Moldavie, ou la Gagagouzie, région autonome du sud du pays, a décidé de combattre la politique de ralliement à l'Union européenne lancée par l’exécutif au pouvoir.

La région prévoit d’organiser un référendum « consultatif » le 2 février pour choisir entre l’UE et l’Union Douanière (Russie-Belarus-Kazakhstan). Ce vote est en fait une manière de mettre pression sur le gouvernement de Chişinău qui devra choisir entre l’intégrité territoriale et l’adhésion à l’UE. Le référendum est d’ailleurs soutenu par les communistes moldaves, adversaires de la voie européenne.

Les communistes appellent a soutenir le référendum des gagaouzes

Les communistes moldaves ont appelé a soutenir le référendum jugé illégale par Chişinău. Dans un communiqué le PCRM salue "l'événement politique le plus important" et "la première victoire qui va inspirer tous les Moldaves dans leur lutte contre le régime actuel." Le PCRM estime "qu'il n'y a pas d'alternative entre l'Occident et l'Orient, les choix réels reposent entre une perte d'indépendance ou l'urgence et la modernisation rapide avec l'Union douanière"

La Gagaouzie (Moldavie) ne veut pas de l'Union européenne
"La Moldavie est une victime des appétits revanchard de la Roumanie qui souhaite liquider, en urgence, notre pays. L'adhésion à l'UE ne produira aucun autre résultat, en plus d'une capitulation politique et économique inévitable du pays" conclut le communiqué du Parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM).

La Gagaouzie deviendra indépendante si elle rejoint l'Union Européenne

L'agence de presse "Interfax" a rappelé que l'Assemblée du peuple (Parlement) de Gagaouzie (NSG) a décidé la tenue d'un référendum consultatif sur les choix de la politique étrangère de la Moldavie pour le 2 Février 2014. Les électeurs de Gagaouzie seront invités a choisir entre l'intégration de la Moldavie dans l'Union douanière, ou dans l'Union européenne, ou à soutenir une coopération avec les deux ensembles.

Dans le même temps, les députés gagaouzes ont décidé d'organiser un référendum sur un projet de loi qui vise la suspension de l'autonomie de la Gagaouzie si la Moldavie perd son statut d'Etat indépendant et souverain. Dès lors la Gagaouzie deviendrait une république indépendante.

La Roumanie veut annexer la Moldavie (ex-Bessarabie)

Les événements en Gagaouzie constituent une réaction aux déclarations du président roumain, Traian Basescu, sur la prochaine réunification de la Roumanie avec la Moldavie.

La Gagaouzie (Moldavie) ne veut pas de l'Union européenne
Le Président roumain Traian Băsescu accuse l’UE de ne pas réagir aux risques posés à l’indépendance et à la souveraineté de la République de Moldavie. Lors de la réception annuelle des ambassadeurs étrangers en poste à Bucarest, le 15 janvier, Traian Băsescu a notamment accusé les pays occidentaux de ne soutenir la souveraineté de la République de Moldavie « qu’en paroles ».

Selon RFI, le chef de l’État roumain a même précisé qu’il était prêt à « faire une offre politique » à Chişinău en cas de « provocations » de la Transnistrie ou de la Gagaouzie qui risqueraient de freiner son processus d’intégration à l’UE. Une manœuvre politique qui s’inscrit dans son projet de réunification entre la Moldavie et la Roumanie.

Les communistes de Transnistrie appuient la Gagaouzie et dénoncent les pressions Roumaines et de Chişinău contre le référendum

Le Comité central du Parti Communiste de Transnistrie (PKP) développe la position suivante : "Les communistes de Transnistrie suivent avec grande attention et préoccupation les développements en Gagaouzie Près de 25 années se sont écoulées depuis le 12 novembre 1989, date de la proclamation de l'autonomie de la région. Cependant, le régime au pouvoir à Chisinau, contre la volonté de centaines de milliers de citoyens de la République de Moldavie, mène son pays dans un piège préparé par l'Union européenne."

La Gagaouzie (Moldavie) ne veut pas de l'Union européenne
"Les structures européennes, comme nous l'avons vu dans d'autres États, impliquent la dépendance économique et politique de l'Occident, la rupture des liens traditionnels avec les républiques fraternelles, une nouvelle baisse du niveau de vie. Une autre possibilité pour la Moldavie est la transformation de la République en une province de la "Grande Roumanie"." déclare du CC du PKP

"Les députés et des représentants de l'administration gagaouze et élus par le peuple ont décidé de tenir un référendum pour donner aux gagaouzes l'occasion d'exprimer leurs souhaits sur l'avenir de leur pays natal. Selon la Constitution de la Moldavie, le statut d'autonomie de la Gagaouzie permet le droit d'expression des opinions et de veiller aux relations entre Chisinau et Bucarest, entre l'UE et l'Union douanière."

"Le Comité central du Parti Communiste de Transnistrie exprime sa solidarité avec le peuple frère de Gagaouzie et soutient pleinement les actions des autorités gagaoue, les organismes publics et les citoyens, qui veulent que la volonté du peuple soit entendue et exprimée lors d'un référendum. Le Comité central condamne fermement toutes les actions de la République de Moldavie qui visent à perturber le référendum et qui menacent les militants de la société civile de Gagaouzie."

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche