Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actions des Député.e.s, des Sénateurs et Sénatrices Communistes

Jean-Pierre Bosino
Sénateur de l’Oise
Maire de Montataire


LETTRE OUVERTE À MONSIEUR FRANÇOIS HOLLANDE
Monsieur le Président de la République,

Si la gravité de la situation en Palestine n’est pas nouvelle, les dernières évolutions dramatiques que l’on connait depuis plusieurs jours m’ont poussé à m’adresser à vous.

Lors d’un récent communiqué vous indiquez avoir fait part au Premier ministre israélien, Monsieur Netanyahou, de la « solidarité de la France » et avez affirmé qu’il appartenait « au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».
Elu de la nation, je ne me reconnais pas dans ce message de solidarité. Il n’existe pas de symétrie entre occupant et occupé, entre un Etat belliqueux et un peuple opprimé.

La ville dont je suis maire, Montataire, a été la première ville au monde à se jumeler avec un camp de réfugié palestinien, le camp de Deisheh. Ce partenariat se traduit par un engagement constant des montatairiens qui organisent, en lien avec la municipalité et le comité de jumelage « Montataire-Deisheh », de nombreuses campagnes de solidarité avec le peuple palestinien. Depuis plus de 25 ans nous travaillons donc avec les palestiniens se battant pour la reconnaissance de leur Etat, mais également avec des pacifistes israéliens qui, si ils sont minoritaires, œuvrent au quotidien pour la paix et l’amitié entre les peuples.

Les récents agissements de l’Etat d’Israël, Monsieur le Président, sont inacceptables.
Il faut évidement condamner le meurtre des trois adolescents israéliens. Mais peut-on tolérer qu’une nation démocratique réponde au crime par la guerre ? Peut-on tolérer cette loi du talion qui a conduit Israël à des frappes aériennes sur la Bande de Gaza, frappes qui ont tué près de 80 civils palestiniens depuis lundi dernier ? Peut-on, enfin, apporter son soutien à un pays qui ne respecte pas les lois internationales et se soustrait depuis des dizaines d’années aux injonctions de l’ONU ?

C’est à la paix, Monsieur le Président, que notre pays que vous représentez doit appeler. L’escalade de la violence doit-être condamnée et il est de notre devoir d’agir pour éviter que la crise ne s’aggrave. Vingt mille réservistes ont déjà été appelés par l’armée israélienne qui dit ne pas exclure une offensive terrestre. La guerre n’est pas une option. Elle serait un désastre pour le peuple palestinien, méprisé et réprimé depuis bien trop longtemps déjà.

Les solutions existent et la France doit prendre sa part de responsabilités, notamment en prenant des initiatives au plan international pour un règlement global de cette question.
Agissons pour renforcer l’action de l’ONU en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Renforçons nos liens avec les pacifistes israéliens. Travaillons, enfin, à la reconnaissance pleine et entière de l’Etat Palestinien, qui passe par le droit au retour des réfugiés.

L’heure est grave, Monsieur le Président, et le peuple français redoute une nouvelle montée des violences. Il revient à notre nation de prendre position dans ce conflit avec comme unique boussole l’objectif de la paix et du respect du droit international.

Je crois, Monsieur le Président, que nous pouvons encore partager des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que notre pays incarne. C’est donc en tant qu’élu de la République et homme de gauche qui partage ces convictions que je m’adresse à vous.

Dans l’espoir de voir la situation évoluer dans le sens de la paix je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma haute considération.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche