Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Le 23ème congrès national du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), qui se tient à Kannur au Kerala jusqu'au 10 avril, lance un appel à renforcer l'unité de la gauche et à renforcer le large front laïc de gauche pour contrer les forces nationalistes du BJP-RSS.

Article et traduction Nico Maury


L'unité de la gauche en débat pour le 23ème congrès du CPI(M)
Dans son allocution de bienvenue, le Ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, a rappelé l'histoire du Parti communiste au Kerala et les actions developpée pour le bien-être et de développement mises en œuvre par le gouvernement actuel et les précédents gouvernements de gauche (1980, 1987, 1996, 2006, 2016 et 2021).

Le Secrétaire général du Parti Communiste d'Inde, D Raja, était invité à la tribune. Il a mis l'accent sur l'unité de la gauche et l'élargissement du large front laïc. Voici quelques extraits de son discours :

"Nous devons être conscients que le mouvement communiste en Indeest un gardien conscient dans la formation et le changement du cours politique dans le pays. Nous devons rester conscients de notre rôle historique dans l'élaboration de l'agenda du pays. De la lutte contre les impérialistes britanniques aux inégalités de la société indienne, les communistes d'aujourd'hui, qui ont été et restent à l'avant-garde, ils ont donné à chaque mouvement populaire un agenda idéologique progressiste."

Il ajoute "tout en appliquant le marxisme aux conditions indiennes, les communistes doivent intensifier la lutte sur les questions de caste, de classe et sur le patriarcat. La révolution en Inde consiste à intensifier la lutte des classes contre toutes les formes d'exploitation et d'asservissement pour la justice sociale, l'égalité et le socialisme. Nous, les communistes, devons construire des mouvements populaires sur des questions telles que l'éducation, la santé, l'emploi et le logement pour le peuple, en particulier pour les travailleurs-travailleuses."

Pour résister aux attaques de la droite, des nationalistes, et des réactionnaires relgieux, il déclare "Camarades, c'est la gauche seule qui peut défier idéologiquement et vaincre le RSS en offrant une alternative. Notre lutte doit unir nos forces - toutes les sections progressistes, laïques et démocratiques de la société - pour déraciner le régime discriminatoire et nettoyer la société de l'influence idéologique haineuse du RSS. Nous ne devons pas oublier que la gauche en coopération avec d'autres partis laïcs, démocratiques et régionaux est équipée pour jouer ce rôle et en tant que telle, c'est notre responsabilité historique. Notre Parti n'a cessé de dire que la réunification du mouvement communiste sur une base de principe est la nécessité de la situation émergente. C'est le défi qui nous attend, prouver que nous sommes dangereux pour le RSS."

Il conclus par ces mots "Camarades et amis, je suis certain que les délibérations du 23ème Congrès du CPI(M) contribueront à la consolidation de l'unité de gauche et des luttes populaires contre le BJP-RSS, RSS-BJP.
Renforcez l'unité de gauche !
Vive le marxisme-léninisme !
Inquilab Zindabad !"

Les Secrétaires généraux des partis prinicpaux partis de gauche en Inde - All India Forward Bloc, Revolutionnary Socialist Party (RSP), CPI (ML)(Libération - ont envoyé des messages allant dans le sens du renforcement de l'unité des forces de gauche.

40 Partis communistes et ouvriers du monde entier ont envoyé leurs salutations au Congrès du Parti. Ils expriment la solidarité de leurs mouvements envers le CPI(M). On retrouve des messages du Parti communiste chinois, du Parti communiste du Vietnam, du Parti communiste de la Fédération de Russie, du Parti Révolutionnaire Populaire du Laos, du Parti du travail de Corée.

1. Parti communiste de Chine
2. Parti communiste du Vietnam
3. Parti communiste de Cuba
4. Parti des travailleurs de Corée
5. Parti révolutionnaire populaire lao
6. Parti communiste d'Australie
7. Parti communiste du Bangladesh
8. Parti ouvrier du Bangladesh
9. Parti du travail de Belgique
10. Parti communiste de Bohême et de Moravie
11. Parti communiste du Brésil (PCdoB)
12. Parti communiste de Grande-Bretagne
13. Parti communiste de Birmanie
14. Parti communiste du Chili
15. AKEL de Chypre
16. Union populaire de Galicienne
17. Parti communiste allemand
18. Die Linke, Allemagne
19. Parti communiste de Grèce
20. Parti communiste français
21. Parti Tudeh d'Iran
22. Parti communiste irakien
23 Parti communiste d'Irlande
24. Parti des travailleurs d'Irlande
25. Parti communiste italien
26. Parti communiste japonais
27. Parti communiste du Népal (UML)
28. Parti communiste du Népal (socialiste uni)
29. Parti communiste du Pakistan
30. Parti communiste palestinien
31. Parti communiste portugais
32. Parti communiste de la Fédération de Russie
33. Parti communiste des peuples d'Espagne (PCPE)
34. Parti communiste de Sri Lanka
35. Front de libération du peuple (JVP), Sri Lanka
36. Parti communiste du Swaziland
37. Parti communiste de Turquie
38. Parti communiste, États-Unis
39. Parti communiste du Venezuela
40. Parti communiste sud-africain

Dans l'après-midi, le Secrétaire général du CPI(M), Sitaram Yechury, a présenté la résolution d'organisation. 4001 amendements portant sur le projet de résolution politique ont été reçus. C'est la preuve que les membres du parti ont discuté très sérieusement de ces questions.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche