Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Il me semble important de revenir sur les résultats des élections au Rajasthan où le Parti communiste d'Inde (Marxiste) parvient à doubler son appui électoral et surtout à remporter 2 députés. Mais cette situation ne tombe pas du ciel, ni se résume à un sentiment anti-BJP, elle vient d'un travail de mobilisation de conscientisation de la paysannerie dans cet Etat désertique du Nord-Est de l'inde - article et traduction Nico Maury


L'étoile rouge des communistes brille sur le désert du Rajasthan (analyse)
Présent dans seulement 28 circonscriptions du Rajasthan (sur les 199 que compte l'Etat), le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) parvient à rassembler 434.210 suffrages et à remporter 2 députés. Pourtant, lors des dernières élections (2013), le CPI(M), présent dans 38 circonscriptions, ne parvenait qu'à rassembler 269.002 voix.

A la différence de 2013, le CPI(M) remporte la victoire dans deux circonscriptions (Dungargarh et Bhadra) et frôle sa réélection dans la circonscription de Dhod. Balwan Poonia et Giridharlal Mahiya deviennent les nouveaux députés du CPI(M)? Dans la circonscription de Bhadra, le CPI(M) passe de 2500 voix en 2013 à 72.376, et avec une avance de 23 896 voix sur son rival de l'Indian Congress.

Comment expliquer cette percée des communistes ?

C'est l'enjeu de l'analyse de ces élections. Ces victoires électorales ne sont pas tombées sur ciel et surtout sont la concrétisation politiques d'années de luttes paysannes et de conscientisation du prolétariat rural dans cet Etat. Et avec comme dispositif central, l'utilisation des organisations de masse, ici l'AIKS.

Les deux communistes qui entrent à l'Assemblée législative du Rajasthan sont des paysans et des militants de la All India Kisan Sabha (AIKS). Balwan Poonia, 41 ans, et Giridharlal Mahiya, 60 ans, sont des syndicalistes paysans très actifs et reconnus.

"Ces deux camarades seront la voix des paysan.ne.s en lutte, des travailleurs et des opprimé.e.s à l'Assemblée du Rajasthan", déclare Vijoo Krishnan, secrétaire adjoint de l'AIKS.

Poonia et Mahiya sont connu pour avoir activement organisé la lutte contre la hausse des prix de l'électricité, réclamant un prix juste pour les cultures, l'ouverture de centres d'achat, la libération de la dette, l'irrigation, l'assurance, les retraites, etc. Aux côtés d'autres militant.e.s de l'AIKS, ils se sont toujours battus pour les droits de la paysannerie dans l'état.

En février de cette année, Balwan Poonia et des agriculteurs du village de Chain Bari, dans le district de Hanumangarh, ont organisé une manifestation devant la succursale de la State Bank of India pour protester contre les intérêts supplémentaires imputés aux prêts de la Kisan Credit Card (KCC). Une lutte de 58 jours a obligé la banque à rendre 1.652.000 roupies à 350 familles.

L'étoile rouge des communistes brille sur le désert du Rajasthan (analyse)
La All India Kisan Sabha (AIKS) au cœur du dispositif de reconquête et de mobilisation victorieuse des paysan.ne.s du Rajasthan

"L'AIKS a contribué à créer une atmosphère propice à la victoire du CPI(M). Même si beaucoup d'autres, qui ont pris part à ces luttes, n'ont pas été élu.e.s", le but été de pénétrer dans les fiefs traditionnels du BJP et de l'Indian Congress.

Les manifestations et les luttes dans l'État, sous la direction de l'AIKS, ont contribué à créer une dynamique en faveur de l'éviction du gouvernement du BJP. Bien que le CPI (M) ne puisse remporter que deux sièges, les communistes voient leurs soutiens considérablement augmenter lors des dernières élections.

Les luttes paysan.ne.s ont ainsi réimplanté le CPI(M) dans 5 circonscriptions. Les deux gagnées par Balwan Poonia et Giridharlal Mahiya et trois autres où les candidat.e.s du CPI(M) percent.

Pema Ram, Secrétaire général d’AIKS, a perdu les élections à Dhod dans une rude bataille. Il a obtenu 61.089 voix dans la circonscription, derrière L'Indian Congress. Amra Ram, Vice-président nationale de l'AIKS et secrétaire général de CPI(M) du Rajasthan, a recueilli 42.543 voix dans la circonscription de Danta Ramgarh, dans le district de Sikar. Shyopat Ram Meghwal, candidat du CPI (M) de la circonscription de Raisinghnagar, a recueilli 43.364 voix.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche