Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Communiqué de l'Union des étudiants communistes (UEC)


L' auto entreprenariat : une lubie pour Madame Fioraso !
En ce début du mois de février, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, était au salon des entrepreneurs à Paris pour y exposer sa vision de la formation supérieure.

«Ce qu’on arrive pas assez à faire en France : Faire tomber les barrières »

Selon la ministre, il faudrait rapprocher recherche universitaire et entreprises, pour permettre des avancées scientifiques immédiatement récupérables par le monde de l’entreprise. Pour ce faire, elle annonce le développement de cours d’entreprenariat, et ce pour toutes filières, plus uniquement celles ayant trait au management. Elle entend former les étudiants à la culture de l’entreprise, à ses codes… Au détriment de matières fondamentales apportant une réelle formation à l’étudiant pour exercer une activité professionnelle future ? Plus un doute, l’étudiant-type formé par son système idéal saura rédiger des CV, se vendre correctement, être un travailleur parfaitement malléable, mais il n’est pas certain qu’il ait retiré un énorme bénéfice de sa formation toujours plus bradée faute de budget correct alloué aux universités, de sa faible prise de parole en TD due à la surcharge de ces derniers, de ses amphis menés au pas de charge par réduction du volume horaire pour le même nombre de cours…

« Notre système est basé sur la performance individuelle, on n’apprend jamais à travailler ensemble »

Travailler ensemble au progrès scientifique et social, oui. Mais travailler ensemble au service du profit de quelques uns, non ! Pourtant, Geneviève Fioraso entend « capitaliser sur notre savoir-faire, sur notre formation pour créer et bénéficier des emplois qui viennent de ce capital de recherche & formation » : ces emplois, ce sont ceux d’étudiants-entrepreneurs, son nouveau statut phare, qui précarise le jeune diplômé à peine entré sur le marché du travail… La ministre songe même, les yeux rêveurs, à inculquer l’esprit d’entreprise aux enfants dès la maternelle ! En fait de rêve, c’est un cauchemar que celui d’une éducation toute entière tournée vers le marché, la concurrence, le profit, où l’on apprendrait à favoriser la rentabilité d’un nouveau gadget face au progrès non-marchand que représentent de nouveaux traitements médicaux. Madame Fioraso a en outre une vision tout aussi marchande de la présence d’étudiants étrangers : pour elle, point de place à l’échange culturel, à l’ouverture d’esprit, ils ne sont qu’un tremplin pour de futurs partenariats à l’international.

Si nous étudions, c’est pour avoir un vrai métier, pas pour galérer des années dans la précarité après nos études. Aussi, ce n’est pas un statut d’auto-entrepreneur aux garanties sociales réduites que nous voulons, ni servir de corvéables au service d’entreprises proposant de plus en plus de contrats précaires, que nous accepterons par peur du chômage. Nous voulons une formation de qualité, garantie par le cadrage national des diplômes, qui corresponde à un emploi de qualité. Nous voulons un statut social du jeune travailleur en formation, prévoyant le remboursement des frais de santé à 100%, et une allocation d’études premier pas vers un vrai salaire étudiant, pour que chacun puisse accéder aux études supérieures sans faire un choix entre étudier et gagner sa vie.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche