Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Le Parti du congrès de l'indépendance de Madagascar (Antoko'ny Kongresi'ny Fahaleovantenan'i Madagasikara - AKFM - qui est le parti communiste de l'île) livre une note pour comprendre le conflit politique qui se déroule à Madagascar (et dans un silence totale)


L'analyse des communistes de l'AKFM sur la situation politique à Madagascar
Après la transition de 2009 précédée de la destitution du président de l’époque Mrc Ravalomanana, sous l’égide de la communauté internationale les élections présidentielles avaient eu lieu. Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA a été élu président de la 4ème République à la fin de l’année 2013.

Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA, candidat de substitution faisant partie du « gouvernement de coalition » en sa qualité de ministre des finances. Quelques jours après sa prestation de serment a trahi ses compagnons de lutte ainsi que la mise en application du Changement et de la Démocratie qu’il disait poursuivre .

En effet, voici quatre (4) ans que Madagascar et le Peuple Malgache subissent la dictature, la corruption à haut niveau, le népotisme, le pillage des richesses tant par les nationaux proches du régime que les étrangers, l’accaparement des terres finalisé par l’imposition des zones économiques sociales (zes).

Nous estimons que quelques aspects de ces quatre années abusives méritent d’être mis en exergue.

1- L’origine du régime actuel

Après la destitution de Marc Ravalomanana, un président (également) dictateur, confondant l’argent de l’Etat avec les siens, l’enrichissement illicite d’une minorité et ses relations opaques avec des pays étrangers par le mouvement populaire une transition sous la direction de Monsieur Andry RAJOELINA qui a opté pour le Changement et la Démocratie .

La mise en place des instances de cette transition a été imposé par la Communauté Internationale : le système des Nations Unies, l’Union Européenne, les Etats Unis, la France…

Un « gouvernement de coalition » où se retrouvaient les représentants de MM. Andry RAJOELINA, Marc Ravalomanana et des anciens présidents de la république MM. Didier RATSIRAKA, ZAFY Albert dénommés « mouvance » par la Communauté Internationale a été instauré.

L’une des missions de cette transition est la réalisation des élections présidentielles et législatives.

La Communauté Internationale avait exigé à ce que MM. RAJOELINA et RAVALOMANA ainsi que quelques autres ne devaient pas se présenter.

De cet « ordre » est né la fameuse expression « ni …(RAJOELINA), ni… (RAVALOMANANA ».

C’est la raison pour laquelle, ceux qui ont opté pour le Changement et la Démocratie pour ont voté Hery RAJAONARIMAMPIANINA .

2 - Les dérives du régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA

Pendant la propagande des élections présidentielles en 2013, le futur président avait promis qu’en 3 mois après son élection, il supprimera le délestage.

Mal en a pris à la population malgache de toute l’île, jusqu’à présent le délestage camouflé en « panne d’électricité » continue.

Selon la Constitution en vigueur, après les élections législatives, le Président de la République, sur proposition des députés majoritaires élus, nomme le Président de l’Assemblée Nationale.

Cette majorité est composée par les députés élus partisans du Président de la transition Andry RAJOELINA. Le reste vient des autres partis et des « indépendants.

Le Parti HVM (Force Nouvelle pour Madagascar) créé juste avant les élections législatives Hery n’avait aucun élu.

Le président Hery RAJAONARIMAMPIANINA a violé la Constitution en corrompant aves des sommes faramineuses et des voitures 4x4 les autres élus et une partie des « indépendants a nommé un autre président à l’Assemblée Nationale.

Cette Institution est devenue tristement célèbre à cause de la corruption perpétrée par le régime et est dénommée « mallette » par le milieu journalistique.

- Pendant ces 4 ans de pouvoir RAJAONARIMALPIANINA, trois (3) premiers ministres se sont succédés à la tête du gouvernement .
- Avec la corruption à grande échelle et les différentes magouilles, s’ajoutent l’exploitation illicite des richesses minières, la faune et la flore dont la plupart sont endémiques.
- L’implication des membres (épouse, fils, frère qui est un pasteur de la religion protestante) de la famille du président RAJAONARIMAMPIANINA et de ses proches collaborateurs dans l’exploitation illicite des richesses minières, le trafic de devises, l’accaparement des terres de connivence ave des trafiquants chinois en utilisant les forces de l’ordre pour leur protection sont connus.
- Le trafic de devises de stupéfiants gagnent du terrain
- Le détournement de l’argent public par les hauts dirigeants et les responsables étatiques.
- L’insécurité prend de l’ampleur dans tout Madagascar. Le vol et le trafic du zébu organisés par des voleurs de grand chemin « dahalo » lourdement armés, l’exploitation illicite des richesses minières par des étrangers (chinois, sri lankais…) de connivence avec certains éléments de l’armée et des juges du Tribunal sur place exacerbe cette insécurité. Le banditisme, le kidnapping en font partie.
- Les routes et d’autres infrastructures routières en très mauvais état ne sont pas reconstruites. Pourtant, les bailleurs de fonds ont octroyé de l’aide
- Pendant ces 4 ans la liberté d’expression, la liberté de la presse, le droit syndical, toute manifestation critiquant le régime sont toujours matés par les autorités.
- Les îles malgaches de l’Océan Indien et du Canal de Mozambique, objets d’une Décision de l’Assemblée Générale de l’ONU en 1979 ne sont pas jusqu’à présent remis par la France. Le président Hery RAJAONARIMAMPIANINA au lieu de demander aux autorités françaises accepte la cogestion de ces îles avec la France.

Sa décision est considérée par la majorité des malgaches comme une traitrise à la Patrie.

3- La situation économique et sociale

Le pouvoir RAJAONARIMAMPIANINA et son parti HVM optant pour le libéralisme économique mène au désastre l’économie du pays.

Les opérateurs étrangers, y compris les opérateurs indo-pakistanais résidant à Madagascar de génération en génération accapare le domaine économique de l’exportation et l’importation à Madagascar. Et ce, en corrompant les dirigeants et responsables des différentes instances de l’administration.

Les sociétés multinationales ne sont pas en reste.

Pendant ces 4 ans du régime du RAJAONARIMAMPIANINA, l’inflation, l’augmentation incessante du prix du pétrole provoquant l’augmentation du prix de première nécessité, en particulier le prix du kilo du riz base de l’alimentation des malgaches, du prix des soins et médicaments, de la cherté des frais de scolarité dans les établissements scolaires, le chômage accentuent la pauvreté actuellement.

Les prochaines élections, sources de la demande de démission d'un président de la République

Selon la Constitution, le mandat de cinq ans du président Hery RAJAONARIMAMPIANINA prendra fin cette année 2018.

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) financée par les Nations Unies et la Communauté Internationale suivant un « basket fond » a proposé d es lois sur les prochaines élections.

Elle a organisé des consultations pour demander l’avis des partis politiques, de la société civile et des autres parties intéressées.

Ces lois « classées » dans leurs tiroirs pendant un certain temps par les instances du régime (président de la République, primature) ne sont parvenues à l’Assemblée Nationale qu’au mois de Mars de cette année. Le pouvoir n’a pas tenu compte des remarques et suggestions émises par les différentes entités des forces vives.

A cause des manœuvres dilatoires du pouvoir exécutif, quatre (4) sessions extraordinaires avaient lieu.

A la dernière session extraordinaire du début de ce mois d’Avril, 73 députés ont voté contre les Lois Organiques sur les élections. Les autres, au nombre incertain vu la falsification du comptage des députés présents par le Bureau Permanent de cette Institution qui, avant le vote ont été « mis au vert » moyennant des sommes sonnantes et trébuchantes dans un hôtel dans les périphéries de la capitale appartenant à des chinois, en vendant leur âme et conscience ont voté pour ces lois scélérates.

En effet, le contenu de ces Lois tels que :

- ne pas permettre à certaines personnes à se présenter aux élections par peur de la concurrence
- paiement de caution d’une somme importante de 250.000 ARIARY (1 EURO = 3917.30 ARIARY).
- l’utilisation du bulletin unique pour le premier tour et du bulletin individuel en cas de deuxième tour.
- complication de s’inscrire dans les listes électorales pour les lecteurs
- limitation du nombre de jour de propagande lors du 2ème tour. Couvrir Madagascar en une semaine de propagande est impossible pour les candidats n’ayant pas de moyens de transports performants .

4 - Le retour au pouvoir du président en exercice avant la proclamation des résultats officiels qu’il soit réélu ou non.

La Constitution stipule qu’en cas de candidature président de la République en exercice aux élections présidentielles, le président du Sénat assure l’intérim jusqu’à la prise du pouvoir par le président élu.

De ces faits, dans leurs droits et obligations de faire un compte rendu à leurs électeurs, à la population les 73 députés votant contre cette Loi ont organisé une rencontre le 21 avril dernier.

Ce jour, les forces de l’ordre, devant une foule immense pacifique non armée, ont répondu par le gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes, des tirs à balles réelles.

Il en résulte des morts (plus de 2, mais le chiffre exact caché par les autorités) et des blessés.

Par la suite le compte rendu prévu bouleversé par l’utilisation de cette force musclée est devenue « la goutte d’eau qui a fait débordé le vase ».

Le Peuple Malgache très patient, tolérant qui s’est tu pendant ces 4 ans de dictature, de mensonge, d’arrogance, de traitrise à la patrie avec les 73 députés ont fait éclaté leur ras-le bol et leur colère.

Ils demandent la démission de Hery RAJAONARIMAMPIANINA et de tous les dirigeants de son pouvoir.

Actuellement, le mouvement prend de l’ampleur dans plusieurs villes de Madagascar.

Pour sa part, Hery RAJAONARIMAMPIANINA tente de sauver la face en distribuant de l’argent un peut partout et en faisant appel aux bandes de malfaiteurs pour mater le mouvement.

Communauté Internationale

Depuis le retour de l’indépendance de Madagascar, la Communauté Internationale ne cesse de s’ingérer dans les affaires nationales de notre pays.

Les bailleurs de fonds traditionnels : Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale imposent leurs décisions dans la direction économique du pays. Ils s’opposent à ce que les autorités subventionnent les services publics tels que la société d’Etat chargée de l’approvisionnement en eau et électricité de la population, la libéralisation du prix de l’essence, la vérité du prix du riz… « Sous le prétexte de ne pas s’immiscer dans les affaires malgacho-malgaches

les chancelleries étrangères (Union Européenne, Union Africaine, Etats-Unis…) se sont gardées de piper le moindre mot devant les aberrations du régime HVM, aberrations qui seraient pourtant tout simplement inadmissibles si elles sont intervenues dans leurs propres pays » (Journal la Vérité du mercredi 25 avril 2018)

La place et le rôle de notre Parti AKFM

Quelques mois après l’investiture du président Hery RAJAONARIMAMPIANINA le 24 janvier 214, bien que l’AKFM l’ait soutenu lors des élections en novembre 2013, le Comité Central a constaté qu’il a failli à ses promesses de poursuivre le Changement et la Démocratie.

A partir de ce constat, l’AKFM est le premier Parti à Madagascar à déclarer qu’il s’oppose à ce régime.

Dans ses déclarations et interventions dans les médias, l’AKFM n’a cessé et ne cesse de dénoncer les exactions de ce régime impopulaire.

La politique nationale et la politique extérieure du régime qui met aux oubliettes la Souveraineté Nationale amène l’AKFM à unir sa voix avec le Peuple Malgache de régler les affaires intérieures de Madagascar entre malgaches sans ingérence étrangère et de revendiquer la démission de Hery RAJAONARIMAMPIANINA et de sa clique.

5- Conclusion

Afin de mieux comprendre la situation actuelle de notre pays, le Parti AKFM vous a transmis assez largement l’essentiel des informations sur situation qui prévaut depuis 4 ans jusqu’à présent.

Comme par le passé, nous faisons appel à la Solidarité internationale.

Quelques remarques

- Les 73 députés issus du groupement politique MAPAR (« Avec le Président Andry RAJOELINA), du parti TIM-Marc RAVALOMANANA , du parti/mouvement MMM (Mouvement pour un Madagascar Prospère) le parti HIARIKA ISIKA (NOUS SERONS ENSEMBLE) et des indépendants ont déclaré que leur coopération se cantonne sur le refus des lois organiques électorales. Chaque entité présentera leurs candidats respectifs lors des élections.

- L’AKFM n’a pas pu avoir des députés à l’Assemblée Nationale à cause des fraudes électorales.

LE BUREAU POLITIQUE DE L’AKFM

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche