Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Il aura fallu 16 heures de négociations à Minsk pour parvenir à un nouvel accord dans le dossier ukrainien. Cet accord est censé instaurer un cessez-le-feu à partir dimanche minuit. Il prévoit un certains nombres de mesures militaires mais aussi politiques. Voyons en quoi cet accord de Minsk est une victoire politique et militaire des Républiques Populaires de Donetsk et Lugansk - article et traduction Nico Maury


L'accord de Minsk signe t-il la défaite politique et militaire de l'Ukraine dans le Donbass ?
Les discussions rassemblaient les présidents russe Vladimir Poutine, ukrainien Petro Porochenko, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Cette feuille de route a été signée par Kiev et les représentants des Républiques populaires de Donetsk et Lugansk. Les négociateurs ont assuré que la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine seront respectées.

Pour le Président de la République populaire de Donetsk, Alexander Zakhartchenko, c'est «une grande victoire».

Mais que dit cet accord ?

1 - Il révèle la défaite militaire de l’Ukraine dans le Donbass

Avec la mise en place d'un cessez-le-feu pour dimanche, les autorités ukrainiennes constatent leur échec militaire dans le Donbass. Les forces armées sont incapables de tenir face aux milices populaires et une grandes parties de l'armée ukrainienne est aujourd'hui encerclée au nord de Gorlovka, sans espoir de secours.

Il prévoit en plus le retrait, sous deux semaines, des combattants et des armes lourdes, la mise en place d’une zone tampon élargie de 50 à 70 km le long de la ligne de front, et la libération des prisonniers. Ces actions doivent se faire sous la supervision de l’OSCE.

Pire, l'accord prévoit le retrait des mercenaires des zones de conflits. Kiev va devoir se débarrasser des très nombreux instructeurs de l'OTAN qui sévissent en ce moment à l'est.

L'accord de Minsk signe t-il la défaite politique et militaire de l'Ukraine dans le Donbass ?
2 - Il révèle la défaite politique de l'Ukraine a rétablir son autorité dans le Donbass

Dans le cas ou les armes se taisent et que le retrait des troupes se déroule comme prévu, une série d'accords politiques doivent s'appliquer. Ces mesures signent la fin de l'Ukraine comme un état uni, et la fin des prétentions européennes pour Kiev.

- La Verkhovna Rada à 30 jours pour établir une ordonnance temporaire afin de proposer un cadre juridique qui reconnait de facto les Républiques populaires de Donetsk et Lugansk dans les limites des oblasts de Donetsk et Lugansk.

- La Constitution ukrainienne doit, d'ici fin 2015, avoir intégré en son sein les Républiques populaires de Donetsk et Lugansk, dans des cadres juridiques négociés entre Kiev et les Républiques populaires.

- L'ordre public, dans l'accord, incombe aux milices républicaines. Kiev ne peut y déployer aucune forces militaires ou de polices autres que celles des Républiques populaires. Ces forces restent sous le contrôle unique des républiques populaires.

- La justice est contrôlée par les Républiques populaires. Les procureurs sont désignés par Donetsk et Lugansk et non plus par Kiev.

- L’autorité des élus de ces régions ne pourra pas être remise en cause par le parlement ukrainien. Les élus des conseils locaux ne peuvent être démis par Kiev.

- L'économie dans les Républiques populaires restent de la compétence des gouvernements sécessionnistes, Kiev perd la main sur la direction économique de ces régions et joue un rôle plus que secondaire. De plus Kiev est sommée de rétablir les pensions, les aides sociales qu'elle avait coupée quelques mois plus tôt.

- Le Contrôle de la frontière entre l’Ukraine et la Russie doit être partagé. Kiev, si elle reprend symboliquement son contrôle aux frontières ne peux pas déployer de forces militaires ou policières (voir article plus haut) et de doit pas remettre en question les accords éventuels, ou coopérations transfrontalières, entre les Républiques populaires et la Russie.

- Le russe retrouve son rang de langue officielle (l'une des premières mesures de la junte fasciste de Kiev a été de supprimer se statut)

- La Crimée reste sous le contrôle de la Russie. Son annexion après sa sécession de l'Ukraine est donc reconnue, de facto, par la France, l'Allemagne, et ... l'Ukraine.

Bref vous l'aurez compris, cela signifie de facto la fin de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

3 - Porochenko a t-il les moyens de tenir ses engagements ?

Les doutes existent des deux côtés, du côté du Donbass on est méfiant vis à vis de Porochenko et de sa junte. Les éléments les plus radicaux restent opposés à toutes formes d'accord entre le Donbass et Kiev, mais ces éléments restent minoritaires (et souvent exogènes à la région). Rappelons que Kiev avait violé la dernière trêve (établie le 19 septembre 2014) et que les combats avaient repris conduisant à un nouvel effondrement du front.



Les communistes, russes comme ukrainiens, restent septiques sur les chances de voir cet accord respecté.

En réalité Porochenko a peu de marge de manœuvre. Pour pouvoir faire respecter sa signature il doit :

- Mettre au pas ses alliés néonazis (Svoboda, Pravy sektor, Radical, "Batkivshchyna" ...) à la fois dans les bataillons de la Garde nationale et au sein du parlement. Oleg Lyashko (leader du Parti radical fort de 22 députés) a déjà annoncé la couleur, il est hors de question de négocier. L'allié néonazi, si utile pour justifier la guerre, se retrouve être un allié encombrant, instable, incontrôlable et surtout capable de renverser militairement Porochenko grâce aux bataillons de la Garde nationale contrôlée par ces derniers (Azov, Aydar ...)

- Rétablir un semblant d'ordre dans le pays. L'économie est ruinée, l’État ukrainien ne tiens que grâce aux aides (sic) du FMI et de l'UE. Les lois de mobilisations (et ses échecs), la terreur des milices néonazis, les persécutions contre les opposants, les défaites militaires ont très fortement affaiblie la popularité de Porochenko et de son premier ministre Arseni Iatseniouk.

- Gérer les oligarques qui vont se précipiter dans l'arène politique pour prendre la place de Porochenko. Igor Kolomoïsky du clan de Dniepropretovsk (et avec l'appui du Pravy sektor) et Ioula Timochenko vont tenter de faire porter la défaite sur les épaules de Porochenko. En réalité on est pas à l'abris d'un nouveau coup d'Etat en Ukraine.
L'accord de Minsk signe t-il la défaite politique et militaire de l'Ukraine dans le Donbass ?

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche