Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Vie du PCF et du MJCF

Vendredi 11 Mars 2016

Par Patrick Le Hyaric
Directeur de l’Humanité


L’Humanité est en danger!
Malgré nos alertes répétées auprès des institutions garantes du pluralisme de la presse, malgré nos demandes réitérées d’une répartition plus équitable des dépenses publicitaires des grandes entreprises et des institutions publiques, malgré nos efforts constants pour assainir nos finances, l’Humanité ne tient que grâce à votre soutien.

Et aujourd’hui, avouons-le, elle ne tient qu’à un fil.

Que l’on mesure l’ampleur de notre problème !

Malgré l’augmentation des prix en début d’année, nous perdons 0,50 centimes d’euros pour chaque exemplaire de l’Humanité vendu.

La résolution de nos difficultés ne peut passer que par une augmentation sensible de notre diffusion.

Nous redemandons une nouvelle fois que l’aide aux quotidiens à faibles ressources publicitaires soit rehaussée au niveau où elle était en 2010.

Dans l’immédiat, c’est, contraints et forcés, que nous lançons une nouvelle fois un appel urgent aux dons, sans lesquels l’Humanité ne passera pas les prochains mois.

Dans un paysage d’ultra concentration de la presse et des médias, l’Humanité constitue désormais le seul groupe de presse français qui n’a pas été racheté par un groupe financier ou industriel.

Elle est aujourd’hui le seul journal d’information générale et politique indépendant. C’est, semble-t-il, ce que l’on nous reproche de plus en plus dans certains cercles politiques et économiques.

Préserver cette indépendance éditoriale et économique, est un rude combat.

Contre vents et marées, nous maintenons le cap pour vous offrir des journaux utiles à décrypter les événements et les faits. Nous le faisons pour contribuer à ce que s’exprime une contre-offensive idéologique et culturelle face au rouleau compresseur des idées de régression à l’œuvre. Nous le faisons en soutien aux mouvements sociaux, citoyens, syndicaux, culturels. Nous le faisons pour contribuer au débat d’idées alternatives à la pensée unique.

Avec nos seuls moyens, nous avons changé en 2014, l’Humanité et l’Humanité-Dimanche, modernisé l’Humanité.fr. Nous avons élaboré des projets numériques, mobiles et « social média » innovants que nous ne sommes pas pour l’instant en capacité de financer.

Au service d’une modification du rapport des forces sociales et politiques, nous travaillons à élargir l’audience de l’Humanité dans la société. Mais, sans votre soutien, celui des lectrices et lecteurs, sans vos prêts, sans les dons des participants à la souscription pour l’Humanité, les efforts des équipes de l’Humanité seront vains.

Depuis quelque temps, de nombreuses pressions institutionnelles, politiques et économiques s’exercent sur l’Humanité. Nos titres semblent intéresser des forces extérieures, à la condition qu’elles en maîtrisent les contenus. Autrement dit, on veut priver le mouvement progressiste de l’un de ses atouts.

C’est très sérieux ! Rien ne serait plus préjudiciable de considérer que, comme nous nous en sommes sortis jusqu’ici, il n’y a pas de raison qu’il en aille autrement.

Cette attitude serait mortelle. Or nous n’avons nullement l’intention de nous laisser faire !

Faire vivre ce journal est toujours un combat quotidien. Il doit connaître une nouvelle vigueur.

Nous vous invitons à lancer en une série d’actions pour protéger et développer nos outils, un « printemps de l’Humanité » ! Celui-ci s’exprimera dans notre activité pour le retrait du projet de loi de destruction du droit du travail. Ce printemps, doit être l’occasion d’une mobilisation extraordinaire pour que vive et se développe l’Humanité.

En ce sens, l’assemblée générale de la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité, samedi prochain, 12 mars, prend une nouvelle importance.

Chacune, chacun, à sa mesure, peut y contribuer en collectant des dons, des abonnements à l’Humanité, en organisant des initiatives de soutien, en impulsant l’expression libre de messages de soutien sous la bannière #lhumanitecestnous

Ensemble, déployons nos forces pour défendre votre Humanité.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche