Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace post-soviétique (URSS)

- Toby Westerman pour Investigative, Analytical, and Uncompromising - Complement to International News Analysis - traduction Nico Maury
- Doug Bandow pour le Cato Institut - traduction Nico Maury
- David Cerny plasticien (certains diront artiste)
A propos du renouveau de l'influence du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et du Parti Communiste de Bohème et de Moravie (KSCM)


KPRF/KSCM : Quand la presse s'inquiète de la bonne santé des Partis communistes
M. Westerman est le rédacteur en chef / éditeur de l'International Nouvelles Aujourd'hui Analyse ( www.inatoday.com )

Le Parti communiste (KPRF) en Russie aurait porté à Russie Unie (parti de Vladimir Poutine) un sérieux coup, dans un région de Russie, en remportant des élections locales dans deux districts et en renforçant de sa présence dans plusieurs autres. La prestation des communistes est considéré par les experts Russes comme un avertissement pour le gouvernement de Moscou car les communistes gagnent en force et il peut y avoir des victoires supplémentaires dans les futures élections.

Les victoires communistes ont été signalés dans la version russe, en ligne, de RIA Novosti, l'une des principales agences de presse du pays.

Les deux districts les communistes ont remporté des victoires, à Yakovlevsky et Partizank, ces districts sont à la fois des territoires maritimes (Primorié) en Extrême-Orient. Bien que les deux districts soient relativement petits, les victoires communistes étaient sources d'inquiétudes à Moscou (à 4000 km de là). La crainte chez certains experts politiques, c'est que les résultats de ces deux districts peuvent indiquer une tendance électoral favorable aux communistes.

Les communistes impulsent un "vague de mécontentement" contre Russie Unie, le parti actuellement au pouvoir, selon un expert interrogé par RIA Novosti. Les résultats des élections montrent un haut degré de méfiance vis à vis des autorités locales, a déclaré Victor Burlakov, chef d'un département de journalisme de l'Université d'Oxford.

"La victoire du Parti communiste" est un avertissement pour Russie Unie pour les prochaines élections "dans d'autres régions le peuple votera contre le gouvernement", a déclaré Bespalov.

Un changement remarquable s'est produite en Russie. Le Parti communiste, une fois craint et honni, est maintenant considéré comme une alternative au parti du pouvoir. Il y a plusieurs mois, les experts ont également prédit que les communistes pourraient devenir un point de ralliement pour un parti de centre-gauche.

La corruption et les promesses non tenues sont généralement des raisons invoquées pour justifier les difficultés actuelles de Russie Unie.

KPRF/KSCM : Quand la presse s'inquiète de la bonne santé des Partis communistes
Can the Communist Party Take Back the Czech Republic? By DOUG BANDOW ( http://www.cato.org/ )

Le très libertarien "Cato Institute" s'inquiète du retour en grâce des communistes tchèques. Pour les ultralibéraux du "Cato Institute" la République tchèque est un des membres les plus prospères de l'ancien empire soviétique. Pourtant, les Tchèques craignent un recul des libertés. L' ancien Parti communiste pourrait réintégrer le gouvernement après les élections".

"La renaissance du parti est particulièrement incongru parce que le Parti communiste de Bohême et de Moravie , ou la KCSM , reste largement impénitent . Il est le seul Parti communiste en Europe de l'Est qui ose, sans vergogne, encore s’appeler communiste ."

"En 1996, le Parti communiste a qualifié son règne de 40 ans " de grande période de croissance économique et sociale . " Il y a deux ans, la KCSM a présenté ses condoléances à la Corée du Nord après la mort du dictateur Kim Jong-il en 2011."

Le Parti a profité de l'effondrement du Parti démocratique civique (ODS) , le principal parti de droite fondé par Václav Klaus il y a plus de deux décennies.

Les communistes y voient une occasion pour rentrer au gouvernement . Les sociaux-démocrates ont refusé longtemps de coopérer avec la KCSM au parlement. Cependant, le CSSD souhaite repenser sa politique .

Avec les sociaux-démocrates qui reçoivent près d'un tiers des voix et les communistes autour de 20% dans les sondages, le nouveau gouvernement pourrait impliquer soit coalition formelle ou informelle entre ces deux partis.

Pourtant, la simple possibilité d'un renouveau communiste génère une préoccupation forte. Ce serait la fin d'une époque pour les héritiers de la Révolution de velours .

L'avenir de la République tchèque est évidemment entre les mains du peuple tchèque. Néanmoins, ils doivent réfléchir soigneusement avant de confier leur avenir a un parti qui échoué dans le passé. Quelle que soit la question, il est difficile d'imaginer que le Parti communiste soit la réponse."

Le Cato Institute a été fondé en 1977 à San Francisco par Edward H. Crane (ancien président du Parti libertarien), avec une subvention initiale du milliardaire Charles G. Koch, héritier de Koch Industries. Parmi les trois membres fondateurs se trouvait le fondateur de l'anarcho-capitalisme, Murray Rothbard ; c'est lui qui inspira le nom de l'organisation, mais il la quitta en 1981 à cause de différends avec les autres membres.

Dans ses statuts, le Cato Institute annonce défendre des politiques qui défendent « les libertés individuelles, un gouvernement réduit, les libertés économiques et la paix. » Les universitaires qui en font partie défendent souvent des positions libertariennes : abolition du salaire minimum, suppression de l'État-providence et des barrières douanières, retrait de l'État du marché, etc.

Bien qu'officiellement indépendant de tout parti, il existe des liens entre le Cato Institute et le mouvement conservateur américain. De nombreux républicains ont repris les idées libertariennes du Cato Institute et Ronald Reagan a été influencé par ces idées.

Le Cato Institute défend également la privatisation de la sécurité sociale américaine (cette expression désignant le système de retraite et d'assurances et non la sécurité sociale dans son sens français).

KPRF/KSCM : Quand la presse s'inquiète de la bonne santé des Partis communistes
Un doigt d'honneur au communisme à Prague

La statue a été placée sur la rivière de Vltava quelques jours avant les législatives.

Une énorme statue représentant une main faisant un doigt d'honneur, créée par un artiste non-conformiste connu pour ses opinions anticommunistes, est apparue sur la rivière de Vltava en face du Château de Prague, quelques jours avant les élections législatives en République tchèque.

"C'est un doigt d'honneur normal destiné à ces p...s de communistes au Château", a affirmé le sculpteur David Cerny.
Le Château de Prague est le siège officiel du président Milos Zeman, ex-membre du parti communiste en 1968-1970, qui se dit favorable au projet du Parti social-démocrate (CSSD) de former à l'issue du prochain scrutin un cabinet soutenu par le parti communiste tchèque (KSCM) jusqu'ici tenu à l'écart.

Le doigt d'honneur de couleur violette est placé sur un ponton flottant, à proximité du célèbre Pont Charles, haut lieu du tourisme, fréquenté tous les jours par des milliers de visiteurs étrangers. Selon les autorités de Prague, la statue restera sur place jusqu'à samedi, jour de la fermeture des bureaux de vote.

Agé de 45 ans, David Cerny s'est fait connaître par de nombreux ouvrages provocateurs dont notamment l'exposition "Entropa", un puzzle géant de l'Europe qui avait fait scandale dans l'atrium du Conseil de l'UE à Bruxelles, à l'époque de la présidence tchèque de l'UE au premier semestre 2009.

Le dernier sondage donnant les communistes a 18,1%
Le dernier sondage donnant les communistes a 18,1%

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche