Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

À l'occasion de son 105ème anniversaire de la naissance de Jyoti Basu, ThePrint revient sur la vie du dirigeant communiste, qui a dirigé le Bengale occidental en tant que Chief minister pendant 23 ans - traduction Nico Maury


Jyoti Basu, le phare du communisme indien qui faillit devenir Premier ministre
Jyoti Basu a eu de nombreuses réalisations à son actif, comme être le plus ancien ministre en chef de l'Inde (dépassé depuis par Pawan Kumar Chamling) et un phare du mouvement communiste indien. Mais en 1996, il a failli ajouter une autre plume à sa casquette - devenant presque le premier Premier ministre indien, issue du Bengale et marxiste, pour finalement perdre face à HD Deve Gowda lorsque son Parti Communiste d'Inde (Marxiste) a décidé de ne pas rejoindre le gouvernement du United Front (1996–1998).

Basu a gouverné le Bengale occidental pendant 23 années ininterrompues entre 1977 et 2000 et était connu pour sa realpolitik - au plus fort de la guerre du Vietnam, il a renommé la rue Calcutta sur laquelle se situait le consulat américain d'après l'icône communiste Ho Chi Minh, avant de se rendre à Washington à rechercher des investissements.

À l'occasion de son 105ème anniversaire de sa naissance, ThePrint revient sur la vie de ce pilier politique indien.

Un destin communiste

Basu est né le 8 juillet 1914 au 43/1 Harrison Road, à Calcutta (aujourd'hui Mahatma Gandhi Road), en tant que troisième enfant des parents de la classe moyenne supérieure, Nishikanta et Hemlata. Nishikanta était un médecin qui a travaillé dans le village de Bardi du district de Dhaka, actuellement au Bangladesh.

Le jeune garçon s'appelait initialement Jyotirindra, mais lorsqu'il fut admis à l'école de Loreto, à Dharmatala, en 1920, son père réduisit le nom à Jyoti. Trois ans plus tard, il a rejoint l'école St Xavier et, à la fin de son baccalauréat, s'est inscrit dans des études d'anglais (avec distinction) au Hindu College, aujourd'hui connu sous le nom de «Presidency University».

En 1935, Basu, fraîchement diplômé, se rendit au Royaume-Uni. Il revint en 1940 après avoir étudié à l'University College de Londres et devenir avocat au Middle Temple.

Durant son séjour à Londres, Basu a été initié à la politique par le biais du Parti communiste britannique et a fait connaissance avec Harry Pollitt, Rajani Palme Dutt, Ben Bradley et d'autres dirigeants. Il a également assisté à des conférences de Harold Laski, un poète marxiste qui est devenu plus tard président du parti travailliste britannique, et s'est impliqué dans l'organisation de diverses activités d'étudiants indiens au Royaume-Uni.

En 1937 , il rejoignit divers syndicats d'étudiants indiens en Grande-Bretagne, tels que la Ligue indienne dirigée par VK Krishna Menon et la Fédération des étudiants indiens.

Le tournant de sa vie politique est survenu en 1938, lorsqu'il a rejoint le Majlis de Londres et en est devenu le premier secrétaire. La fonction principale du Majlis était d'organiser des réunions de dirigeants indiens en visite en Angleterre avec ceux du parti travailliste et d'autres socialistes, ce qui a permis à Basu d'entrer en contact avec des personnalités telles que Jawaharlal Nehru, Subhas Chandra Bose et Vijaya Lakshmi Pandit.

Pendant ce temps, Basu a également organisé un groupe pour enseigner l'anglais à des marins indiens illettrés habitant dans les bidonvilles de Londres - sa première expérience de travail avec les pauvres et les illettrés.

Première lumière de la gauche indienne

Convaincu des idéaux communistes, Basu rentre en Inde en 1940 et rejoint le Parti Communiste d'Inde. Il devient également secrétaire des Amis de l'Union soviétique et de l'Association des écrivains et artistes antifascistes de Calcutta.

Le CPI ayant été déclaré «illégal» à la suite de l' affaire Meerut Conspiracy de 1929, la tâche principale de Basu était de maintenir les liens avec les dirigeants entrés dans la clandestinité et de leur fournir un abri et des fonds lors de réunions secrètes.

En 1944, Basu a commencé à travailler avec les syndicats du commerce et des chemins de fer du Bengale. Il a joué un rôle déterminant dans la création du syndicat des cheminots du Bengal Nagpur la même année et en est devenu le secrétaire général. Basu a été élu au comité central du CPI en 1951.

Aux élections de 1952 au Bengale occidental, le CPI, le Forward Bloc, le Socialist Republican Party, et le Bolshevik Party of India (sous le nom d’organisation socialiste unie) ont formé un front anti-congrès uni. Basu faisait également partie de ce front, représentant le CPI et battant Harendranath Roy Chowdhury du Congrès depuis le siège de l'assemblée de Baranagar. Le CPI a remporté 28 des 71 sièges, et Basu a été choisi à l’unanimité pour le diriger à la législature. Il a conservé son siège en 1957 et avec le nombre de membres du CPI qui est passé à 46, plus cinq indépendants soutenus par le parti, Basu est devenu le chef de l'opposition.

Après la guerre Inde-Chine de 1962, des différences apparurent au CPI. Deux ans plus tard, le parti se sépare, ce qui aboutit à la formation du Parti Communiste d'Inde (M). Basu devient alors l'un des membres fondateurs de son bureau politique.

En 1967, deux groupes anti-Congrès dirigés par le CPI (M) et le Congrès du Bangla-CPI, formèrent le gouvernement, avec Ajoy Mukherjee pour CM et Basu pour vice-président et ministre des Finances. Cependant, quatre ans plus tard à peine, Basu et Mukherjee se sont affrontés lors d’une compétition unique à Baranagar, avec Basu en tête.

L'année suivante, il y a de nouveau eu des élections à l'assemblée, qui ont été remportées par le Congrès après des accusations de truquage. Basu a subi sa seule "défaite" électorale dans ces scrutins, alors que le CPI (M) a boycotté l'assemblée.

En tant que ministre en chef

En 1977, après l’urgence, le Front de gauche est arrivé au pouvoir dans le Bengale occidental. Basu, qui était élu dans la circonscription de Satgachia, est devenu CM.

Sa gestionj a vu de nombreuses initiatives importantes, telles que des réformes agraires, des salaires minimums pour les ouvriers agricoles, un système de panchayat à trois niveaux, une allocation pour les chômeurs et les veuves, et la création d'un département séparé pour les services à la jeunesse, comme indiqué dans sa nécrologie dans le magazine Frontline .

Il a pris sa retraite de la politique active en 2000, laissant le gouvernement du Front de gauche entre les mains de Buddhadeb Bhattacharjee, qui a gouverné pendant 11 années supplémentaires. Basu est resté membre du bureau politique du CPI (M) jusqu'en 2008 et invité spécial du comité central du parti jusqu'à sa mort.

Presque premier ministre

En 1996, Basu faisait consensus au Front Uni après le gouvernement de 13 jours d'Atal Bihari Vajpayee, mais le CPI (M) a décidé de ne pas participer au gouvernement - une décision que Basu a qualifiée de "gaffe historique".

Bien que les hauts dirigeants du parti, y compris le secrétaire général Harkishan Singh Surjeet, soient favorables à la nomination de Basu au poste de haut responsable, d'autres, tels que VS Achuthanandan, Prakash Karat, Sitaram Yechury et EK Nayanar s'y sont opposés, affirmant que depuis le CPI (M) n'avait que 32 Les députés, ce ne serait pas une force assez forte.

Cependant, Arun Prosad Mukherjee, ancien directeur de la CBI et directeur général du Bengale, a écrit dans son autobiographie Unknown Facets de Rajiv Gandhi, Jyoti Basu, Indrajit Gupta, indiquant que Gandhi souhaitait que Basu devienne premier ministre deux fois, en 1990 et 1991.

Vie conjugale

Basu s'est marié deux fois. Sa première femme, Basanti, décéda en 1942, deux ans seulement après le début de leur mariage. En 1948, il s'est remarié à Kamala, avec laquelle il a eu une fille décédée peu après sa naissance et un fils, Subhabrata, également connu sous le nom de Chandan.

Mort

Basu a subi une défaillance de plusieurs organes le 1er janvier 2010 et a été admis à l'hôpital AMRI de Salt Lake (Kolkata). Il est décédé le 17 janvier 2010.

Selon ses souhaits, son corps et ses yeux ont été confiés à l’hôpital SSKM de Kolkata pour fins de recherche.

The Print

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche