Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Informations syndicales et luttes

Près de 23 pays participeront aujourd'hui à une journée de mobilisation contre l'austérité, à l'appel des syndicats. En France, près de 130 défliés sont prévus. CGT et CFDT marcheront côte à côte à Paris, pour la première fois depuis l'arrivée de la "gauche" à l'Elysée


Journée européenne de manifestation contre l'austérité, contre la troïka (UE-BCE-FMI)
C'est une journée de mobilisation européenne en forme d'avertissement: les salariés français, comme ceux d'une vingtaine de pays européens, descendent ce mercredi 14 novembre dans la rue pour dire non à l'austérité et défendre les travailleurs les plus durement frappés. Une quarantaine d'organisations issues de 23 pays participent à cette journée d'action dans toute l'Europe. Une grève générale est appelée en Espagne et au Portugal où la colère grandit face au chômage.

En France, relayant l'appel de la Confédération européenne des syndicats (CES), cinq organisations françaises -CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa- appellent à des manifestations "pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité", près de 130 défilés sont prévus. A Paris, le cortège partira en début d'après-midi de Montparnasse (14e) vers l'Ecole militaire (7e). Il s'agit de la première mobilisation unitaire CGT/CFDT depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir. Bernard Thibault et François Chérèque défileront côte à côte à Paris.

Dans leur appel commun, les cinq syndicats "expriment leur ferme opposition aux mesures d'austérité qui font plonger l'Europe dans la stagnation économique, voire la récession", créent "des injustices" et "mettent à mal le modèle social européen". La CGT et Solidaires ciblent directement la politique du gouvernement Ayrault: " la politique que vous suivez va aggraver la situation et met le pays en récession". Ils s'inquiètent également de "l'arbitrage" que rendra le gouvernement sur la réforme du marché du travail "alors que le Medef réclame encore plus de flexibilité".

La politique de Hollande pas "suffisamment en rupture" avec celle de Sarkozy

Pour le président François Hollande, "ces manifestations ne vont pas mettre en cause notre politique, mais plutôt la soutenir". Lors de sa conférence de presse mardi, il a souligné aussi que le nombre de chômeurs allait continuer à croître de façon "continue pendant un an". Dénonçant le pacte de compétitivité de 20 milliards d'euros d'aides aux entreprises, Bernard Thibault a estimé la semaine dernière que la politique de François Hollande n'est "pas suffisamment en rupture" avec celle de Nicolas Sarkozy.

Outre la France, des manifestations auront lieu dans certains pays de l'Est et des actions symboliques sont prévues en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas, notamment, précise la CES dans un communiqué.

Une action spécifique est prévue à Bruxelles avec un tour des ambassades par les responsables syndicats et un rassemblement devant le siège de la Commission européenne.

Thalys a annoncé la suppression de tous ses trains de et vers l'Allemagne, en raison d'un mouvement de grève de plusieurs syndicats cheminots belges.

"À semer l'austérité, on récolte la récession, l'augmentation de la pauvreté et l'angoisse sociale", a déclaré Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES. "Dans certains pays, l'exaspération atteint son comble. Des solutions urgentes doivent être prises pour relancer l'économie et non l'asphyxier par l'austérité."

"Il aura suffi de dix jours à 98 grands patrons pour être entendu et leurs revendications satisfaites", écrit Jean-Luc Mélenchon, le dirigeant du Parti de gauche, sur son blog. "Le 14 novembre répliquez aux libéraux et aux sociaux-libéraux en répondant à l'appel de vos syndicats".

L'Espagne envahie par les piquets de grève vivait mercredi au ralenti pour sa deuxième grève générale de l'année, convoquée comme dans plusieurs autres pays d'Europe pour protester contre l'austérité, le chômage et la précarité qui suscitent une colère populaire grandissante.

Dans la nuit, les piquets de grève agitant les drapeaux des deux grands syndicats espagnols, UGT et CCOO, ont envahi Madrid et les autres grandes villes du pays, prenant position aux portes des usines, des commerces, des marchés de gros ou des gares pour appeler les salariés à rejoindre le mouvement.

A Barcelone, la deuxième ville du pays, des groupes de syndicalistes faisaient brûler des pneus aux portes du marché de gros, le Mercabarna, tandis qu'à Madrid, des centaines des jeunes ont défile dès minuit au son des cornes de brume et des sifflets, bloquant des artères de la capitale, obligeant les magasins encore ouverts à fermer.
La mobilisation devrait être plus perceptible en fin de journée, avec deux manifestations convoquées à Madrid, l'une par les syndicats et l'autre par la mouvance des "indignés", témoin de l'exaspération face à la pauvreté grandissante, aux expulsions de propriétaires surendettés, aux milliards d'euros engloutis dans l'aide aux banques.

Le Portugal vit lui aussi une grève générale tandis que des manifestations, débrayages et actions diverses sont annoncées dans de nombreux pays d'Europe, Italie, Grèce, Allemagne, Belgique, Pologne ou France.
Journée européenne de manifestation contre l'austérité, contre la troïka (UE-BCE-FMI)

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche