Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Présidentielles 2012 : Jean Luc Mélenchon Front de Gauche

Le leader du Front de gauche était ce mardi soir à Vierzon (Cher), devant un parterre de près de 5.000 personnes


Jean-Luc Mélenchon à Vierzon : « Nous avons ramené au combat des milliers de gens »
Même les camions des pompiers étaient rouges, mardi soir à Vierzon... Jean-Luc Mélenchon était en meeting dans la ville qui porte désormais haut cette couleur. Les drapeaux du Front de gauche virevoltaient aux côtés de ceux du Parti communiste, de la CGT et « de tous ceux qui disent non, lance un militant en criant, que le rose va devoir négocier ». Le ton est donné et les orateurs se succèdent dans le grand hall du parc des Expositions de la seconde ville du Cher. Le maire « rouge » de la Ville, Nicolas Sansu, évoque « ces terres de lutte sur lesquelles on ne lâchera jamais rien. Surtout pas les services publics qui sont le seul patrimoine de ceux qui n'ont rien ».

" L'Europe est un volcan "

Christian Picquet, porte-parole de la gauche unitaire sourit face à près de 5.000 militants. « Plus nous montons, plus le peuple de gauche prend le pouvoir. Nous sommes vraiment le vote utile et ce n'est pas le moment de relâcher notre effort. » Marie-George Buffet, emblématique « leader » du Parti « rouge » continuait à chauffer une salle scandant « résistance, résistance, résistance... » « Cette société nous voulons la changer avec Jean-Luc et avec lui, c'est le peuple qui prend la parole. » Et justement cette parole, le « frontiste de gauche » l'a plutôt facile. « J'ai entendu de la bouche de ces politiciens blasés que la campagne est ennuyeuse. Pas du tout, nous avons ramené au combat des milliers de gens qui se demandaient jusque-là, si cela valait bien la peine... » Longs applaudissements. Quelques phrases plus loin, « l'Europe est un volcan, la France est le cratère des Révolutions européennes ». Le public en redemande et celui qui est crédité de 15 % des voix au 1er tour, ne s'en prive pas. « Des sarcasmes, j'en ai une pleine musette à la disposition notamment de Marine Le Pen. Et si elle ne répond pas, c'est qu'elle n'a rien à dire. L'ouvrier, l'ouvrière qui fait confiance à quelqu'un d'incapable comme elle, est un benêt... » Les mots tombent, les applaudissement fusent et Mélenchon, galvanisé, ne s'en lasse pas.

C'était le meeting «small size» de la semaine pour Jean-Luc Mélenchon: Vierzon, parc des expositions. Le candidat du Front de gauche a réuni mardi soir 5000 personnes dans le Cher. Mercredi, on aura droit à la version «medium» au Zénith de Limoges avant le rassemblement XXL annoncé jeudi soir, place du Capitole à Toulouse, où 50 000 personnes sont attendues. Première «réplique» annoncée de sa «prise la Bastille» réussie le 18 mars à Paris.

«As you see, dear BBC, we are very dangerous!» Jean-Luc Mélenchon peaufine d'emblée son anglais. La télé britannique est au fond de la salle. Dans ce bastion PCF du centre de la France, Mélenchon veut montrer outre-Manche, que le «souffle» de la «Grande révolution de 1789» n'est «pas encore retombé». Peut-être aussi qu'il y a encore des communistes en France... «Si l'Europe est un volcan, la France est le cratère des révolutions européennes!» lance-t-il. «1789!» La salle s'enflamme. Il recommence. Les gens le suivent. Et ont le sourire.

Le ton du candidat Front de gauche se fait plus grave. La présidente du Medef, Laurence Parisot, l'a couronné du titre d'«héritier d'une forme de Terreur»: «La terreur ce n'est pas moi. La Terreur c'est vous qui fait que des milliers de gens se lèvent le matin la peur au ventre avant d'aller au travail».

Mélenchon cogne. Tape sur son pupitre plus qu'à l'habitude. Mâchoire crispée, il rappelle les «43000 accidents graves» par an dans les entreprises, dénonce l'«abandon des règles de sécurité» et les suppressions des «postes d'inspecteurs du travail».

Dans une longue séquence sur les thèmes de la santé-travail, Mélenchon rappelle ses propositions de titularisation des «précaires des trois fonctions publiques», la garantie du financement de la dépendance par «cotisations et la sécurité sociale» - et non par l'assurance - et se lance dans une tirade pour «l'unité du code du travail». «La loi doit être la même partout», insiste-t-il. Mélenchon interpelle François Hollande: «Je mets en garde les camarades socialistes. Je ne le fais pas pour faire des histoires, prévient-il. Ce serait une erreur immense [...] que le contrat soit supérieur à la loi!». Interdiction du travail du dimanche, changement de représentation des organisations patronales... Le candidat en termine avec la partie pédago du discours.
«Je ne suis pas le candidat commun d'une bande de sectaires»

En début de meeting, Marine Le Pen, «chef à la ramasse» que le Front de gauche, selon Mélenchon, a fait dérailler, avait pris de bonnes salves. Mélenchon se voit déjà devant la candidate du Front national le 22 avril et dans ce cas: «Fini le vote utile et toutes ces salades!» En dernière partie de discours, c'est les socialistes que l'ancien ministre de Jospin met en garde. Il riposte au maire PS de Lyon qui a comparé les propositions du Front de gauche à celles de la dictature des Khmers rouges au Cambodge. «On a atteint une limite, s'énerve Mélenchon. Rappelez-vous de son nom: Gérard Collomb. Il vous a traité de suppôts de Pol Pot.» Prêt à passer ce palier des 15% dans les sondages, Mélenchon s'attend aux «coups [qui] vont pleuvoir». Exemple pris dans le Figaro qui titre «Le petit Chavez à la française»: «Pourquoi petit? interroge le candidat Front de gauche. Je ne sais pas pourquoi ils me cherchent avec Chavez...»

Le «vrai problème», selon Mélenchon, c'est la «capacité de rassemblement» des socialistes. «J'affirme que la mienne, celle du Front de gauche, est plus grande que celle du PS», envoie-t-il sous les acclamations. «Je ne suis pas le candidat commun d'une bande de sectaires et de violents, poursuit-il. Je m'engage à ce qu'il y ait des négociations. Avec tous ceux qui voudront négocier. À gauche!» C'est-à-dire: sans François Bayrou. Il somme de nouveau ses ex-camarades de clarifier leurs futures alliances: «De quel côté vous voulez que se construise la majorité de ce pays?». Si c'est avec le Modem, «ce sera sans nous!» tranche Mélenchon. L'ancien sénateur PS veut une réponse de François Hollande avant le 1er tour: «Parce qu'elle détermine tout le reste!» insiste-t-il. Quant aux circonscriptions que le PCF ou lui-même pourraient négocier avec le PS, il répète qu'il n'en veut pas. «Y'a pas de traces de laisse et y'a pas de place pour la faire passer!» dit-il en montrant son cou au public. Avant lui, sa camarade du PCF, Marie-George Buffet, avait déjà été très claire sur le sujet: «Le Front de gauche ne va pas vendre dans des négociations» son éventuel succès à la présidentielle. A la gauche du PS, on jure plus que jamais par le rapport de force.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche