Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Législatives 2012 : XIVème législature

Istres Nord (16ème circo) : Le changement avec Emanuelle Bonhomme et Jean-Michel Cabiac
16e circonscription. Chassain choisit le camp de la haine, renforçons celui du changement

Arles, le 7 juin 2012

Je n’attends pas depuis bien longtemps de la part de Roland Chassain des positions humanistes, en adéquation avec les valeurs de la République. Il n’est pas nouveau que cet homme, favorable à la peine de mort, cultive le plus dangereux des populismes.

Mais cette fois-ci, le cacique de l’UMP a franchi la ligne brune, de la couleur des idées dans lesquelles il se reconnait tant.

Ainsi, le candidat à la députation déclare officiellement qu’il préfère le camp de la haine et du racisme à celui du progrès et de l’intelligence. Cela ne surprendra pas les habitants de la 16ème circonscription qui aspirent au vivre ensemble et au respect.

Nous ne pouvons décidément pas compter sur cette droite imbibée et rongée par les thèses les plus réactionnaires de notre histoire contemporaines pour sortir le peuple de la crise économique, sociale et morale dans laquelle Nicolas Sarkozy et ses amis l’ont enfermé.

C’est avec une gauche forte dans ses ambitions de transformation que la course poursuite entre la droite et son extrême s’arrêtera.

Comme nous l’avons fait tout au long de la campagne présidentielle avec notre candidat Jean-Luc Mélenchon, nous continuons à proposer une alternative à ce système mortifère et à répondre aux préoccupations du quotidien (logement, emploi, pouvoir d’achat, santé, éducation…). Ce dimanche, en votant pour les candidats du Front de gauche aux élections législatives dans la 16ème circonscription, vous donnerez la meilleure garantie au véritable changement attendu de tous.

Emmanuelle Bonhomme, Candidate Front de Gauche – 16ème circonscription

Réaction du PCF 13 aux déclarations de Roland Chassain

Marseille, le 7 juin 2012

Roland Chassain, candidat UMP dans la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, vient de franchir le Rubicon en se déclarant prêt à soutenir le Front National et à le faire élire contre la gauche au deuxième tour.

Cette déclaration est révélatrice d'une droite qui s'est complètement perdue dans sa course-poursuite avec le Front national. Le rapprochement idéologique amorcé par Nicolas Sarkozy sur la base des thèses de l'extrême droite est en train pour certains de se muer en un rapprochement politique. Le quasi-silence de l'UMP dans les Bouches-du-Rhône suite aux propos de Roland Chassain est assourdissant. Le Front national n'est pas devenu fréquentable pour la République, mais la droite, elle, par les choix d'un certain nombre de ses dirigeants, est en train de le rejoindre. Cette tentative de recomposition politique alliant la droite au Front national, si elle devait aboutir sonnerait le glas de la droite républicaine.

A tous ceux et celles que le Front National a pu hypnotiser en jouant sur la peur du lendemain, nous voulons dire qu'il y a de vraies solutions pour s'en sortir, et que les vrais responsables ne sont pas ceux qui connaissent la misère mais ceux qui vivent dans l'opulence. La jonction qui s'opère entre la droite et l'extrême droite par le biais de certains doit leur ouvrir les yeux sur la vraie nature du projet qu'ils veulent défendre ensemble : celui dont Nicolas Sarkozy a été le précurseur depuis plus de cinq ans et qui nous a mené au bord de l'abîme.

Plus que jamais, le Front de gauche se dressera sans concessions comme un rempart contre les idées de haine et d'exclusion qui sont celles de l'extrême droite. Au bout de ces idées, il n'y a qu'une dramatique impasse. Pour les combattre efficacement, il faut donner force au Front de gauche, pour que la gauche réussisse le changement.

Pierre Dharréville, Secrétaire départemental du PCF 13, Membre du conseil national du PCF

16e Circonscription. L'esprit de la résistance trouve un terrain fertile

Aux Saintes-Maries-de-la-mer, la candidate du Front de Gauche Emmanuelle Bonhomme a décliné le thème de la résistance, exemple à l'appui.

Mercredi 30 mai Emmanuelle Bonhomme accompagnée de son équipe de campagne du Front de Gauche est allée exposer son programme aux Saintes-Maries-de-la-Mer, programme dont l'esprit repose avant tout sur « l'humain d'abord ». En préalable le film « Walter entre en résistance » a été projeté : le parcours militant d'un ancien déporté voulant réhabiliter l'esprit de la Résistance, dont l'ossature politique était le programme du Conseil National de la Résistance : un parallèle a été établi entre les conditions qui ont permis le CNR et le contexte actuel, en rappelant que le Front de Gauche entend valoriser les avancées sociales du CNR. Le débat qui a suivi a permis de mettre en évidence la nécessité d'avoir un Groupe parlementaire fort de nombreux Députés du Front de Gauche pour précisément se donner les moyens de garantir les conquêtes sociales, les adapter et les améliorer.

La cabane ou le bitume

Outre les discussions autour du programme « l'humain d'abord », les échanges de cette assemblée citoyenne ont aussi porté sur les problématiques locales, notamment des inquiétudes quant à la politique d'urbanisme du Maire et adversaire. De plus en plus, les espaces naturels sont investis par le bâti, dans une station balnéaire taillée sur mesure pour attirer une clientèle aisée. Accomplis dans un contexte de montée des eaux, ces choix qui accroissent les risques d'inondation se font au détriment de la protection de la faune et la flore. L'exemple emblématique de cette politique menée afin d'attirer une certaine catégorie d'habitants et d'estivants est la cabane du Gardian de Sylvette César : cette locataire réside dans des plus anciennes habitations des Saintes-Maries, une cabane emblématique d'une ancienne implantation de pêcheurs aux revenus modestes, menacée de destruction pour laisser place à une promenade en béton désactivé. Ce choix politique est fait au détriment d'une locataire aux revenus modestes, de la préservation du patrimoine et de la sauvegarde de la mémoire de cette région. La candidate du Front de Gauche a rappelé sa volonté de donner priorité aux êtres humains vivant des fruits de leur travail. Parce que la majorité des citoyens n'ont que leur salaire pour vivre, le logement n'est pas marchandisable, le bien-être n'est pas à négocier, le bien-vivre, le droit à une urbanisation responsable sont les combats du Front de Gauche.

La Marseillaise, le 4 juin 2012

16e circonscription. Le Front de Gauche a inauguré son local

C'est sur la place Voltaire, ou le parti communiste a ses habitudes, que le Front de Gauche a inauguré son local de campagne pour la XVIe circonscription. Emmanuelle Bonhomme, la candidate, ainsi que son suppléant Jean-Michel Cabiac, cheminot à Miramas, ont chacun pris la parole, de même que Nicolas Koukas, Secrétaire de la section locale du PCF, et Hervé Schiavetti, Maire. "Il nous reste quinze jours pour convaincre", lançait Emmanuelle Bonhomme, et "même aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la population est en attente d'autre chose. Il est nécessaire, à l'Assemblée nationale, d'avoir le maximum de représentants du Front de Gauche, afin d'infléchir la politique que va mettre en œuvre François Hollande." Un thème sur lequel insistait Jean-Michel Cabiac, estimant que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon devrait compter sur "beaucoup de Députés au soir du 17 juin".

Auparavant, Nicolas Koukas avait appelé à la "vigilance face à la Droite et l'extrême Droite, alors que la Maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, candidate à cette élection législative, vient de déclarer sur le site Médiapart que son programme était proche de celui du FN". Et de conclure avec un "clin d'œil au peuple grec, ou la Gauche radicale s'affirme".

Hervé Sciiiavetti, très applaudi après ses récents ennuis de santé, a lui souligné l'importance d'avoir "de jeunes candidats, pour faire progresser la politique que nous souhaitons mettre en œuvre."

La Provence, le 28 mai 2012

Istres Nord (16ème circo) : Le changement avec Emanuelle Bonhomme et Jean-Michel Cabiac

Istres Nord (16ème circo) : Le changement avec Emanuelle Bonhomme et Jean-Michel Cabiac

Istres Nord (16ème circo) : Le changement avec Emanuelle Bonhomme et Jean-Michel Cabiac

Istres Nord (16ème circo) : Le changement avec Emanuelle Bonhomme et Jean-Michel Cabiac

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche