Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Actualités et informations

À l'aube, un commando israélien a débarqué sur une plage de Gaza pour frapper un site de lancement de roquettes. Israël et ses 1.329 attaques, depuis mardi, ont fait 165 morts dont 70% de civils. Et Benjamin Netanyahu ne compte pas s’arrêter, refusant le cessez-le-feu demandé par l’ONU


Israël intensifie ses frappes et lance une incursion terrestre
Dimanche à l'aube, un commando israélien de marine a débarqué sur une plage de Gaza pour frapper un site de lancement de roquettes, avec l’ordre d’intensifier ses bombardements, après avoir appelé les habitants du nord de la bande de Gaza à évacuer, malgré de multiples appels, de la communauté internationale, au cessez-le-feu. La branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé dans un communiqué des "échanges de feu nourris" avec "des soldats de la marine sioniste" qui tentaient de pénétrer dans le nord-ouest de l'enclave.

Avec cette première incursion terrestre dans le territoire palestinien, l’armée israélienne franchit un nouveau cap dans son offensive, orchestrée depuis le lancement mardi de son opération militaire visant à détruire les capacités de tir du Hamas, après l'enlèvement en juin et le meurtre de trois étudiants israéliens en Cisjordanie, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem par des extrémistes juifs. "Nous avons l'intention d'attaquer les infrastructures terroristes. Ceux qui ne respecteront pas les instructions mettront en danger leur vie et celle de leur famille", a prévenu l'armée israélienne, tout en continuant à pilonner la bande de Gaza par air et par mer. 40.000 réservistes ont été appeler en renfort pour remplacer des soldats du contingent déployés sur d'autres fronts afin d’être prêts à proximité de la bande de Gaza. Des cohortes de chars et de pièces d'artilleries ont également été ostensiblement déployés près de l'enclave palestinienne.

Une escalade de la violence israélienne qui s’intensifie et qui a fait de samedi la journée la plus sanglante depuis mardi avec un bilan de 56 morts, parmi lesquels deux neveux du dirigeant du Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh, mais aussi des femmes, dont deux lourdement handicapées déchiquetées dans leur foyer d'accueil, et des enfants parfois très jeunes. Ce matin, un adolescent palestinien de 14 ans et une femme de 44 ans ont été tués par des raids, selon le porte-parole des services de secours palestiniens, Achraf al-Qoudra.

Au total, les 1329 frappes israéliennes, comptabilisées jusqu’à ce matin, ont fait 165 morts et plus de 1.000 blessés depuis mardi, selon les secours. D'après un bilan samedi après-midi du bureau de l'ONU chargé des Affaires humanitaires, 70% des victimes sont des civils, et 21% des mineurs. De son coté, Israël qui a recensé 53 tirs de roquettes samedi vers son territoire, ce qui porte à 800 le nombre de tirs depuis la bande de Gaza, dont 127 interceptés par la défense antimissile, ont fait une dizaine de blessés mais aucun mort.

Benjamin Netanyahu ne cèdera pas face à la demande de cessez le feu de l’ONU

Ce conflit est le plus meurtrier depuis l'offensive de novembre 2012, qui visait déjà à faire cesser les tirs de roquettes de Gaza: 177 Palestiniens et six Israéliens avaient été tués en une semaine. Israël avait alors déjà multiplié les menaces et les préparatifs en vue d'une offensive terrestre, mais n'y avait pas donné suite. Samedi soir, le Hamas a tiré des salves de roquettes en direction de Tel-Aviv, Jérusalem et la Cisjordanie, où trois projectiles se sont abattus. Et deux roquettes tirées du Liban sont tombées sur le nord d'Israël, selon l'armée qui dit avoir riposté. Le Conseil de sécurité de l'ONU a de nouveau appelé samedi Israël et le Hamas à mettre un terme aux hostilités et à respecter le droit international, en particulier "sur la protection des civils". Une réunion ministérielle de la Ligue arabe est prévue lundi au Caire pour discuter de la détérioration de la situation à Gaza. Mais vendredi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a martelé que son pays ne cèderait à "aucune pression internationale", bien que le président américain Barack Obama ait proposé sa médiation.

- See more at: http://www.humanite.fr/israel-intensifie-ses-frappes-et-lance-une-incursion-terrestre-547260#sthash.U63zAyF1.dpuf

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche