Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka
Vendredi 10 Novembre 2017
10 organisations syndicales ont appelé les travailleurs d'Inde a cesser le travail et à occuper, pendant 3 jours, les rues de New Dehli pour dénoncer les politiques néolibérales et les privatisations du gouvernement nationaliste de Narenda Modi - article et traduction Nico Maury
Depuis jeudi, les rues de New Dehli sont envahies par des ouvrières et des ouvriers qui protestent contre les politiques de Narenda Modi et de son gouvernement nationaliste. 10 organisations syndicales, dont le Centre of Indian Trade Unions (CITU), protestent contre les lois anti-ouvrières, pour stopper les privatisations et augmenter le salaire minimum et ont appelé à un "Mahapadav", 3 jours d'occupation des rue.
Les ouvrières et ouvriers demandent des augmentations de salaire, le contrôle des prix, la fin du système de sous-traitance, l'abandon des politiques gouvernementales de privatisation et d'ouverture aux capitaux étrangers, ainsi que la fin des coupes dans l'aide sociale. La manifestation est coordonnée par 10 organisations syndicales, par divers partis communistes du pays, et d'un certain nombre d'autres organisations de travailleurs. On remarque un sentiment d'unité naissant dans une Inde syndicalement fragmentée. Le premier jour a rassemblé des centaines de milliers de manifestant.e.s dans les rues de la capitale indienne (les journalistes parlent de 300.000 manifestant.e.s pour le seul jour de jeudi).
Ce "mahapadav" permet l'unité de tous les travailleurs et dépasse les divisions politiques, identitaires et religieuses. Ce "mahapadav" permet de défendre les minorités religieuses, les dalits et les adivasis, qui sont victimes d'attaques de la par du régime actuel. Les campagnes mobilisées contre les politiques de Modi La situation est aussi dramatique dans les campagnes d'Inde. De nombreux agriculteurs sont ruinés (et beaucoup se suicident) de par les politiques néolibérales qui touchent l'agriculture. La spéculation et la baisse des prix des denrées agricoles privent de revenus suffisants les agriculteurs. Du côté des organisations paysannes, comme la All India Kisan Sabha (16 millions d'adhérents et affiliée au CPIM), "cette campagne montre à la nation comment les agriculteurs se voient refuser des prix rémunérateurs. après toutes les difficultés et les risques qu'ils rencontrent dans la production de nourriture pour la nation." L'AIKS a lancé une campagne #KisanKiLoot, qui "consiste en a montrer la réalité des agriculteurs avec une bannière qui montre les pertes causées en raison de prix bas". |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |